menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le plaisir de découvrir avec les poupons et trottineurs

Le monde de la pouponnière en est un de découvertes et d’apprentissages. Beaucoup d’éducatrices travaillant avec ce groupe d’âge le diront, les poupons s’émerveillent devant si peu.

 

De quelles façons une éducatrice travaillant avec des poupons et trottineurs peut-elle faire en sorte d’allier le plaisir et les découvertes tout en suscitant la curiosité de chacun?

 

Avant toute chose, lorsque l’on prépare une activité avec les poupons, il est important de se baser sur les besoins ainsi que les champs d’intérêt de chacun. Par exemple, supposons que cette semaine, vous remarquez que quelques poupons éprouvent beaucoup de plaisir à pousser tous les objets qui se trouvent près d’eux. C’est donc à vous de leur offrir de la diversité dans le choix du matériel pour qu’ils puissent prendre plaisir à pousser et tirer divers objets, un geste qu’ils feront à répétition.

 

Lors d’une autre journée, vous pourriez décider d’observer une habileté chez les enfants de votre groupe. À ce moment, votre activité sera planifiée en fonction de ce que vous voulez observer. Par exemple, vos grands trottineurs ont récemment démontré de l’intérêt face à une activité d’enfilage. Vous pourriez donc observer où ils en sont dans leur capacité à enfiler et évaluer si certains sont capables d’enfiler seuls, si d’autres ont besoin de votre soutien ou encore si certains enfants ne sont tout simplement pas encore rendus à cette étape dans leur motricité fine.

 

Pour ma part, j’aime bien proposer un déclencheur lorsque je fais une activité avec mes poupons et trottineurs. Une marionnette peut venir introduire votre activité, tout comme une image, un livre comportant une courte histoire ou un objet nouveau et attrayant. Par ailleurs, vous pourriez, entre autres, simplement changer votre voix ou porter un accessoire sur vous.

 

L’avantage avec les poupons et les trottineurs, c’est qu’il suffit de peu pour attirer leur regard, les surprendre et capter toute leur attention. Les activités doivent généralement être basées sur l’exploration avant tout, et non sur l’atteinte d’un résultat final à la fin. Il est donc important, lors d’une activité d’exploration, d’y aller étape par étape et de ne pas sortir tout le matériel dont on dispose pour celle-ci. Prenons, par exemple, une activité d’exploration avec de la peinture. Je commence tout d’abord par installer mes feuilles, cartons ou autres. J’aime bien faire cela en présence des enfants. Je prends le temps de leur expliquer ce que je fais, mais aussi ce que nous allons faire. Par la suite, je prépare les enfants en sortant les tabliers et j’offre de l’aide à ceux qui le désirent. Certains peuvent être réticents et préférer observer avant d’accepter de porter un tablier. Il est important de respecter chacun des enfants et d’y aller à leur rythme.

 

Par la suite, j’introduis la peinture, la montre aux enfants, leur permets d’y toucher et de la manipuler. Si vous le pouvez, les activités d’exploration avec la peinture sont toujours bien intéressantes lorsque les petits sont libres dans leurs mouvements, c’est-à-dire lorsqu’ils peuvent bouger et changer de positions durant l’activité.

 

J’introduis des accessoires pour manipuler la peinture. Certains ne veulent pas toucher la peinture avec leurs doigts. J’offre donc des pinceaux, des bâtons Popsicle, des bouts d’éponges, etc.

 

J’essaie de ne pas limiter les enfants dans le temps. Même si tous les enfants semblent avoir terminé, j’en ai toujours un qui serait prêt à continuer; j’y vais donc en douceur et je tente de diriger son intérêt vers autre chose lorsque je dois mettre fin à l’activité et ranger le matériel.

 

Dans tous les cas, les activités qui éveillent les sens sont toujours des activités gagnantes avec les petits. Il faut aussi, en tant qu’éducatrice, accompagner les poupons et les trottineurs dans les activités de tous les jours, et ce, sans faire à leur place. On doit se garder le rôle d’observatrice lorsqu’ils sont en activité, en profiter pour noter différentes observations.

 

Bref, la pouponnière est un monde haut en couleur où la simplicité, alliée avec votre créativité, fera en sorte d’offrir aux petits un éventail de possibilités et de découvertes. Osez donc offrir de la nouveauté et rappelez-vous toujours que c’est le jeu parallèle que l’on doit favoriser avant tout chez les poupons.

 

Répéter les activités encore et encore, voilà ce que les tout-petits aiment; les poupons et les trottineurs redemandent toujours les mêmes activités. Soyez à l’affut et prenez le temps d’observer les champs d’intérêt et les besoins de chacun.

 

Bonne exploration!

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top