menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les caprices des tout-petits

Cette chronique, j’ai décidé de l’écrire parce qu’il m’arrive très régulièrement d’entendre des phrases de la sorte : « Cet enfant est vraiment capricieux. », « Ce n’est que du caprice. », « Bon… encore des caprices. » Je me suis donc questionnée. À quel point peut-on dire qu'un poupon ou un trottineur est capricieux?

 

En premier lieu, définissons un caprice. En faisant de courtes recherches sur le Web, voici ce que l’on retrouve. Un caprice : une lubie, une volonté soudaine, irréfléchie et changeante de quelqu’un. Un désir, une volonté subite et passagère allant à l’encontre du bon sens ou des recommandations.

 

Je me questionne à savoir si les poupons sont capables de manifester des caprices ou si, plutôt, ils manifestent tout simplement des besoins ou des désirs que nous, en tant qu’adultes, voyons comme des caprices.

 

Voici la différence entre un besoin et un caprice : le besoin est « de base », l’enfant va manifester par des pleurs et des cris qu’il a besoin qu’on le change, qu’on le console, qu’on le cajole, qu’on lui donne à boire ou à manger. Ce sont des besoins de base essentiels à sa survie. Il est donc important de bien y répondre, et ce, dans un délai raisonnable.

 

Pour ce qui est d’un caprice, l’enfant, par un comportement impulsif, manifeste qu’il veut quelque chose, maintenant et rapidement, et ce « quelque chose » n’est pas en lien avec un besoin fondamental. Par exemple, pensez à un trottineur qui vous manifeste par une crise qu’il veut à tout prix le jouet qui est dans les mains de son copain. C’est alors à vous de lui expliquer qu’il devra attendre son tour ou encore de lui offrir un autre jouet semblable. L’enfant, par le caprice, pourra continuer à se fâcher et hurler pour obtenir ce jouet. Vous ne devez pas céder, mais plutôt tenter de le raisonner, de lui offrir une solution de rechange.

 

Cela revient à vous, l’adulte, de distinguer les besoins des caprices.

 

Devant une situation où un enfant semble manifester un caprice, voici quelques petits conseils pour aider le tout-petit à gérer la situation.

  • En premier, il importe de voir ce que le petit manifeste et pourquoi.
  • À vous aussi de détecter s’il s’agit d’un besoin auquel vous devez répondre ou bien un caprice.
  • Demeurez toujours calme; il peut être alarmant de voir un petit réagir fortement pour obtenir quelque chose à tout prix.
  • Identifiez et mettez des mots sur ce que l’enfant semble vous manifester. Dites-lui que vous comprenez son désir, mais qu’il se peut que vous ne puissiez y répondre immédiatement, contrairement à un besoin de base.
  • Soyez claire et encadrante. Offrez des options, même si ce n’est pas toujours ce que l’enfant désire. Répétez et soyez constante.

En terminant, n’hésitez jamais à répondre à un enfant, peu importe si celui-ci vous manifeste un besoin ou un caprice. Dans les deux cas, l’enfant a besoin de votre empathie et de vos bons mots. Vous devez répondre rapidement et calmement aux besoins des enfants et faire de même pour les caprices, mais sachez que votre réponse à ces derniers ne va pas nécessairement remédier à la situation.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top