menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je prononce des mots et des sons

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Je prononce des mots et des sons

 

Voici une programmation pour explorer et mettre en valeur les mots et les sons entendus et prononcés par les poupons et les trottineurs.

 

AMÉNAGEMENT

 

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Je prononce des mots et des sons) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Une table qui fait parler
Directement sur la table ou sur une nappe en plastique, plastifier des photos ou des images au choix. À l’heure du diner, nommer les différents items illustrés en les indiquant du doigt avec les poupons et les trottineurs.

 

En balade
Lors de votre balade quotidienne, prendre le temps d’attirer l’attention des poupons et des trottineurs sur les sons qui les entourent. Encourager votre groupe à imiter les sons qu’ils entendent : le camion qui passe, le chat qui miaule, le vent qui souffle, etc.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Contenants à sons
Déposer au sol des contenants variés tels que des rouleaux de papier hygiénique, des entonnoirs, des micros en plastique, des boites de métal non tranchantes, etc. Encourager les poupons et les trottineurs à propulser leur voix à travers les différents objets. Si possible, enregistrer les sons pour les écouter avec votre groupe par la suite.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

Le silence
Pour bien mettre les sons environnants au premier plan, créer des moments de silence dans la journée. Encourager les poupons et les trottineurs à tendre l’oreille pour écouter. Reproduire les bruits que vous entendez avec eux : le moteur du réfrigérateur qui tourne, un enfant qui rit, un jouet qui fait un son, etc.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Fabriquer des portevoix

Acheter des cartons très solides. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner dessus. Vous pouvez aussi utiliser des napperons très flexibles. Les trottineurs pourront fixer des autocollants dessus. Tourner les cartons ou les napperons de façon à former des cônes. Utiliser du gros ruban adhésif de couleur pour maintenir le tout en place. Permettre aux enfants d’explorer ces portevoix maison. Leur montrer comment ils peuvent propulser leur voix à l’intérieur de ceux-ci. Exploiter les rouleaux de ruban adhésif

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

La voix de papa et maman
Vous procurer un petit magnétophone et le remettre à chaque parent à tour de rôle. Ils pourront enregistrer un petit mot pour leur enfant, par exemple une petite comptine. Par la suite, écouter les voix des papas et des mamans avec les poupons et les trottineurs.

Toc, toc, toc… qui est là?
Demander à une personne du service de garde de venir cogner à la porte de votre local à un moment précis. Juste avant, réduire le bruit dans votre local le plus possible. Quand les poupons et les trottineurs entendront cogner, diriger leur attention vers le bruit. Imiter le son avec eux et dites : « Toc, toc, toc… qui est là? » Ouvrir la porte avec votre groupe pour découvrir qui se cache derrière celle-ci.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESJe prononce des mots et des sons-1

 

Marionnette à mots

Imprimer et plastifier de petites photos ou images ou encore placer de petits objets tels que des figurines dans une boite ou un sac. Enfiler une marionnette et l’utiliser pour piger un objet ou une image à la fois. Nommer ce que vous voyez avec les poupons et les trottineurs. Encourager les grands trottineurs à vous imiter par la suite. La marionnette à mots.

 

Application pour tablette
Plusieurs applications pour tablette style iPad contiennent des sons amusants à explorer pour les tout-petits. Je vous en propose une qui est gratuite et bien simple : Baby Balloon Pop Animals https://modgamesinfo.wordpress.com/baby-balloon-pop-animals/

 

Il suffit que les poupons et les trottineurs touchent les ballons avec leur doigt pour faire apparaitre un animal. Certains ballons éclatés produisent des sons d’animaux. Vous amuser à reproduire les sons entendus avec les enfants.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le safari photo
Pour encourager les enfants à se déplacer à travers le service de garde, afficher des photos d’animaux au choix ici et là. Avec les poupons et les trottineurs, partir à la recherche des animaux. Quand vous apercevez une photo, imiter le son que fait l’animal avec les enfants. Avec les grands trottineurs, confectionner des longues-vues en fixant deux rouleaux de papier hygiénique vides ensemble.

 

Je suis un animal
Réaliser un petit jeu d’imitation simple en encourageant les grands trottineurs à imiter les animaux avec leur corps et leur voix. Leur montrer à se déplacer comme les différents animaux et à faire les sons associés à ceux-ci. Choisir des animaux que les enfants connaissent bien.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Journée pour explorer les sons

Chaque jour, proposer aux poupons et aux trottineurs des activités qui mettront des sons souvent prononcés par les petits en valeur. Cliquer sur les liens qui suivent pour des idées d’activités :

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top