menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’été, on s’amuse avec les expériences clés #1

Les expériences clés sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage. Je vous propose une programmation de petites activités simples et variées touchant les expériences clés à explorer durant l’été.

 

Activité proposée : Arroser les fleurs

Description : Donner un petit arrosoir rempli d’eau aux poupons et aux trottineurs. Les encourager à se déplacer librement dans la cour avec l’arrosoir pour arroser le gazon, les arbres et les fleurs. Ils peuvent même arroser les jouets si vous le permettez!

Expérience clé visée : Bouger avec un objet 

Dans la catégorie : Le mouvement

 

Activité proposée : Déchirer, arracher et coller

Description : Permettre aux poupons et aux trottineurs de déchirer et arracher différentes matières est le premier pas vers le découpage, une activité qu’ils expérimenteront plus tard. Encourager les poupons et les trottineurs à arracher le gazon, à tirer sur une fleur sauvage et à déchirer les feuilles de différents arbres. Vous pourrez par la suite leur proposer de coller le tout sur un carré de papier adhésif ou un carton recouvert d’une fine couche de colle.

Expérience clé visée : Explorer le matériel d’arts plastiques 

Dans la catégorie : Représentation créative

 

Activité proposée : Douce mélodie à la balançoire

Description : Suspendre un petit carillon à la balançoire. Tout en se balançant, les poupons et les trottineurs aimeront écouter le tintement du carillon et le regarder.

Expérience clé visée : Écouter de la musique
Dans la catégorie : La musique

 

Activité proposée : Une maison pour chacun

Description : Avec de la craie, dessiner de petites maisons sur le sol. Dans chaque maison, déposer une peluche ou une figurine. Faire remarquer aux enfants que chaque peluche est dans sa maison. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout. Quand un enfant replace une peluche dans sa maison, le souligner pour explorer la correspondance du « un à un ». Vous pourriez, par exemple, dire : « Le lapin est maintenant dans sa maison. » Si un enfant place plusieurs peluches dans une maison, le laisser faire; il découvre une autre expérience clé (les nombres).

Expérience clé visée : Explorer la correspondance du « un à un » 

Dans la catégorie : La quantité

 

Activité proposée : Observer le ciel

Description : Encourager votre groupe à observer les objets dans le ciel. Avec les enfants, regarder le ciel bleu, les nuages, un avion, un oiseau et un cerf-volant en les indiquant du doigt. Faire remarquer aux poupons et aux trottineurs que les éléments observés sont très haut dans le ciel.

Expérience clé visée : Explorer et remarquer l’emplacement des objets 

Dans la catégorie : Les relations spatiales

 

Activité proposée : Une histoire sous la tente

Description : Installer une tente à l’extérieur et y déposer des livres. Vous amuser à regarder les livres sous la tente avec les poupons et les trottineurs. Raconter une petite histoire ou nommer les items illustrés sur les différentes pages.

Expérience clé visée : Explorer et écouter des mots dans des livres 

Dans la catégorie : La communication

 

Activité proposée : Quel temps fait-il dehors?

Description : Imprimer des photos ou des images qui représentent le temps : un soleil, un nuage, de la pluie ou un parapluie. Les plastifier près d’une fenêtre. Avant de sortir dehors avec votre groupe, observer le temps. Fait-il soleil? Est-ce qu’il pleut? Le ciel est-il nuageux? Est-ce qu’il vente fort? Indiquer du doigt l’image qui correspond aux conditions météorologiques. Aider les enfants à remarquer les similitudes, mais parler aussi des différences. Par exemple, vous pourriez dire : « Aujourd’hui, il ne pleut pas, il fait soleil comme dans cette image. »

Expérience clé visée : Explorer les similitudes et différences

Dans la catégorie : L’exploration des objets

 

Voilà sept activités reliées aux expériences clés. Elles sont simples et faciles à réaliser. Amusez-vous à les répéter tout au long de la saison estivale. Les poupons et les trottineurs assimilent bien quand ils refont plusieurs fois les mêmes actions.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top