menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon corpsAffiche-thematique-poupons-Mon corps

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Dans les premiers mois de leur vie, les poupons découvrent les parties de leur corps. De leur côté, les trottineurs les explorent si bien qu’ils apprennent à marcher et même à courir. Voici une programmation pour mettre les parties du corps au premier plan.


AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner la programmation des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique-poupons-Mon corps) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Mes empreintes de mains
Faire des empreintes des mains des enfants en les pressant dans de la peinture et ensuite sur une feuille. Les découper et les coller sur un carton rond. Suspendre les empreintes au plafond à l’aide de ficelle.

 

Empreintes de pieds
Imprimer des empreintes de pied sur du papier et les plastifier sur le sol. Inviter les trottineurs à se promener dans le local en déposant leurs pieds dessus.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Comme sur la photo
Dans le club educatout, section poupons et trottineurs, vous trouverez trois affiches sous le titre « Coin poupons – Le corps ». Les imprimer et les plastifier. Les installer près de la table à langer. Lors des changements de couche, indiquer les parties du corps du doigt sur les affiches, mais aussi sur les enfants et ce, en les nommant.


Un visage dans mon assiette
Imprimer des visages vierges, c’est-à-dire seulement le contour des visages. Plastifier les visages dans le fond des assiettes des poupons et des trottineurs à l’aide de Mac-Tac. Vous amuser à transformer le visage en y déposant différents aliments : des concombres pour les yeux, un piment pour la bouche, des spaghettis pour les cheveux, etc. Dans le club educatout, dans la section poupons et trottineurs, vous trouverez un visage vierge à imprimer.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

Une plume qui chatouille
Vous amuser à chatouiller différentes parties du corps des poupons et des trottineurs avec une plume. Nommer les parties du corps en même temps.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Drôles d’expressions
Vous assoir devant les poupons et les trottineurs et jouer avec l’expression de votre visage. Gonfler vos joues, sourire, faire de gros yeux, imiter un poisson avec votre bouche, etc. Devant cette petite touche d’humour, les petits chercheront à toucher votre visage. Les plus grands tenteront de vous imiter. Nommer les parties du visage que les enfants touchent ou imitent.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

Mon corps qui fait du bruit
Imprimer et plastifier des images de bouches, de pieds et de mains. Montrer une image aux trottineurs et les encourager à faire du bruit avec la partie du corps correspondante (taper du pied, taper des mains, chanter). Avec les grands trottineurs, vous pouvez ajouter des images de jambes. Vous assoir par terre et bouger les jambes de haut en bas pour faire du bruit sur le sol. Dans le club educatout, vous trouverez des illustrations dans les documents éduc-paires ou éduca-déco du thème « Le corps humain ».


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Colle et décolle

Acheter des feuillets autocollants (Post-it)  et vous amuser à les coller sur votre corps ou le corps des poupons et des trottineurs en nommant les différentes parties. Voir chronique sur le sujet. C’est très drôle! Les enfants aimeront décoller et recoller les papiers eux-mêmes par la suite.

 

La silhouette
Sur une grande feuille, dessiner le contour de la silhouette d’un enfant. Vous pouvez solliciter l’aide d’un grand de 4 ans. Lui demander de se coucher sur la feuille et tracer sa silhouette. Par la suite, inviter les poupons et les trottineurs à crayonner tous ensemble sur les différentes parties de la silhouette. Nommer les parties du corps sur lesquelles ils dessinent.


Variante : Pour une version individuelle de cette activité, imprimer la silhouette d’un personnage sur une feuille pour chaque enfant. Dans le club educatout, vous pouvez utiliser la silhouette des poupées à habiller. De cette façon, chaque enfant aura sa propre petite silhouette sur laquelle il pourra dessiner.

 

Maquillage
Voici une activité amusante à réaliser pendant l’été, car le nettoyage est alors beaucoup plus facile. Mettre les poupons et les trottineurs en couche ou en maillot de bain. Sortir vos crayons de maquillage et permettre aux enfants de se maquiller le corps. Ils aimeront faire de petits dessins sur leur ventre. Par la suite, baigner les enfants dans une petite piscine. Vous pouvez ajouter un peu de bain moussant dans l’eau et leur remettre de petites débarbouillettes.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Je lave mes poupées
Déshabiller les poupées. À l’aide de débarbouillettes, les mouiller légèrement. Encourager les poupons et les trottineurs à laver les poupées avec vous. Nommer les parties du corps des poupées au fur et à mesure que vous les lavez.

 

Variante, je lave mes poupées maquillées

Après avoir déshabillé les poupées, dessiner de petits points sur le corps de celles-ci avec des crayons de maquillage. Donner aux poupons et aux trottineurs des débarbouillettes légèrement mouillées. Encourager les enfants à laver les poupées pour faire disparaitre les points de maquillage. Nommer les parties du corps des poupées.

 

Les marionnettes
Les marionnettes sont tout indiquées pour explorer les parties du corps avec les poupons et les trottineurs. Vous amuser à enfiler des marionnettes sur leurs mains, mais aussi sur leurs pieds. Faire bouger et parler les marionnettes. Il peut aussi être intéressant de chatouiller les différentes parties du corps des enfants en les nommant : le cou, le ventre, les oreilles, etc.
 

Un petit massage
Le massage est intéressant pour entrer en contact avec les poupons et les trottineurs. Il est aussi tout indiqué pour les aider à prendre conscience de leur corps. En massant les poupons et les trottineurs, nommer chaque partie de leur corps.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Compter

Masser chaque doigt et chaque orteil des poupons et des trottineurs. Vous amuser à compter et à étirer chaque doigt et chaque orteil en manipulant les mains et les pieds des enfants.

 

Prendre conscience du contour de son corps
Pour que les petits poupons prennent conscience de leur corps, les entourer d’objets doux avec lesquels ils pourront envelopper le contour de leur corps (supervision). Exemples d’objets doux : de petits coussins ou des couvertures roulées. Aussi, pour que les trottineurs prennent conscience de leur corps dans l’environnement, sortir les tunnels ou les tentes. Les laisser explorer le tout.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Petit canard sur mon corps
Voici un jeu d’imitation simple que les trottineurs aiment beaucoup. Acheter un petit canard en plastique pour chaque enfant. Cela peut aussi être un autre objet si vous le préférez. Placer un canard sur votre tête et inviter les enfants à vous imiter. Nommer la partie du corps. Ensuite, vous coucher au sol et déposer un canard sur votre ventre. Encourager les enfants à vous imiter encore une fois. Continuer à promener le canard sur toutes les parties de votre corps pour que les enfants fassent de même.Bouger les pieds


Avec cette activité, les jeunes poupons découvriront leurs pieds. Ils pourront aussi s’amuser à explorer la cause à effet. Gonfler un ballon et l’accrocher à un ruban. Positionner un bébé sur le dos. Tenir le ballon près de ses pieds à l’aide du ruban. Attendre que le poupon pousse le ballon avec ses pieds.

 

Bouger son corps au son de la musique
Voici une belle façon de prendre conscience de son corps dans l’environnement : bouger au son de la musique. Danser avec des foulards au son d’une musique rythmée, vous bercer au son d’une musique douce ou bouger seulement une partie du corps à la fois (la tête, les pieds, les mains, etc.).

 

Petit projet
Dans les archives de la section poupons et trottineurs, vous trouverez huit chroniques avec un petit projet exclusif pour les trottineurs touchant les parties du corps.


ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

La petite souris
Voici une petite comptine à gestes que j’ai trouvée dans un livre pour enfants. Elle est idéale pour les changements de couche. Glisser vos doigts pour imiter la petite souris qui part du ventre jusqu’au cou.

    

Le petit bedon
est tout rond
La petite souris
trotte vers son nid
Le petit cou
Est tout doux
La petite souris
y fera son nid

 

Je cache mes yeux

https://www.youtube.com/watch?v=AUX69M8fcZU

Je cache mes yeux

Je montre mes yeux

Je mets mes mains en l'air

Je cache mes yeux

Je montre mes yeux

Je mets mes mains derrière le dos

Sans dire un mot

Chut!

 

Tu es vraiment trop curieux

Tu es vraiment trop curieux

Cache tes yeux!

Bien plus curieux qu'une abeille

Bouche tes oreilles!

Plus curieux qu'un chimpanzé

Pince ton nez!

Et plus curieux qu'une mouche

Ferme ta bouche!

       

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top