menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Mon éducatrice et moiAffiche thématique poupons-Mon éducatrice et moi

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Mon éducatrice et moi) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Au parc
Le parc représente un bel endroit pour tisser des liens avec chaque enfant. Vous assoir ou vous coucher par terre devant un enfant. À la balançoire, vous positionner devant un poupon pour le balancer (plutôt que derrière lui) et chatouiller un trottineur qui glisse en bas de la glissade…

 

Comptine du matin
Voici une comptine trouvée sur Internet. J’ai modifié quelques mots pour l’adapter aux petits.


Bonjour (nom de l’enfant)!
J’espeÌre que tu vas bien!
La vie est-elle belle ce matin?
Alors maintenant,
Si tu veux bien,
Tu peux me faire un beau câlin!

 

Les changements de couche et un jeu de coucous
Les changements de couche sont idéals pour créer des liens avec chaque enfant individuellement. Prendre le temps de leur parler, de les chatouiller, de fredonner une chanson juste pour eux. Avec un petit foulard ou une couverture légère comme un voilage, recouvrir leur visage momentanément à la fin du changement de couche et la retirer par la suite pour faire un jeu de coucous.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Le massage
Le massage est une belle façon de solidifier des liens. Durant la journée, masser les poupons et les trottineurs qui sont à l’aise avec le toucher. Que cela soit seulement une petite caresse ou un massage de pieds, ils apprécieront ce petit geste. Utiliser différents accessoires en guise de variantes au fil des jours : une plume, une balle ou encore une crème hydratante (attention aux allergies).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Entendre la voix de mon éducatrice à la maison

Créer un petit recueil contenant les paroles des chansons que vous chantez souvent avec les enfants (3-4 chansons). Imprimer simplement les paroles sur des feuilles pour en faire de petits cahiers. Vous enregistrer lorsque vous chantez avec les enfants. Même avec les plus petits, le résultat sera joli; vous entendrez leurs gazouillements. Offrir une copie de votre enregistrement aux parents le soir. Ils aimeront écouter et chanter les chansons à la maison. Voilà une belle façon de créer un lien entre la maison et le service de garde.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Un cadre de toi et moi
Prendre un cadre en bois ou fabriquer un cadre en carton pour chacun. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer leur cadre ou encore simplement dessiner dessus. Vous faire photographier avec chaque enfant. Placer la photo de chaque enfant dans son cadre. Remettre les cadres aux parents. Les photos aideront les enfants à faire un lien entre la maison et le service de garde. Ils pourront parler de vous un peu à la maison, avec les membres de leur famille.

 

Petit doigt de couleur
Mettre un peu de peinture sur le bout d’un doigt de chaque trottineur. Mettre une autre couleur sur le bout de votre doigt. Faire glisser votre doigt sur celui de l’enfant pour mélanger les deux couleurs.

Rouge + Bleu=Mauve

Jaune + Rouge=Orange

Bleu + Jaune=Vert

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

On se berce
Voici une belle façon d’entrer en contact avec un poupon ou un trottineur à la fois. Durant la semaine, bercer chaque enfant de différentes façons.

  • Sur une chaise berçante
  • Dans vos bras
  • En position assise sur un ballon d’exercice
  • En position assise par terre, en vous balançant de gauche a droite
  • Dans un hamac
  • Sur une chaise suspendue
  • Dans une balançoire

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Un chat qui chatouille
Créer des liens avec chaque enfant en rigolant ensemble. Vous amuser à chatouiller chaque partie de leur corps en imitant un chat qui miaule. Dire, par exemple, la phrase suivante : « Chatouiller le cou, chat chatouillle miaouuuuu! » Chatouiller la partie du corps mentionnée en miaulant comme un chat. Nommer les différentes parties du corps au fur et à mesure que vous les chatouillez.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Jeu de ballon à deux
Créer un lien privilégié avec les enfants en jouant un jeu moteur avec chacun à tour de rôle. Vous assoir par terre devant le poupon ou le trottineur et faire glisser le ballon vers l’enfant. L’encourager à vous imiter et à vous retourner le ballon. Vous placer assez près des tout-petits pour garantir qu’ils réussiront à atteindre le ballon chaque fois.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Des sons comme toi
Le fait de répéter les sons d’un enfant l’encouragera à parler et démontrera que vous vous intéressez à ce qu’il vous « dit ». De plus, c’est un jeu amusant.


Vous amuser à imiter les sons que les poupons et les trottineurs font. Répéter leurs babillements ou encore leurs premiers mots. Regarder la réaction des enfants. S’ils semblent apprécier le jeu, varier la tonalité de votre voix.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide