menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sons doux

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Comme une caresse ou la voix de leur maman, les sons doux font partie de la vie des poupons et des trottineurs. Voici une programmation pour attirer leur attention sur les sons tout doux qui les entourent.

 Affiche thématique-poupons-Les sons doux

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Les sons doux) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

La fontaine
Si vous avez une petite fontaine intérieure, l’apporter au service de garde pour faire entendre le doux ruissèlement de l’eau aux poupons et aux trottineurs.

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Le son doux du carillon
Trouver un carillon qui produit un joli tintement. L’accrocher au plafond au-dessus de votre table à langer. Suspendre une corde en tissu élastique et laisser les poupons et les trottineurs tirer sur la corde pour entendre le son du carillon.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Petits oiseaux
En balade, dans la cour ou quand la fenêtre est ouverte, écouter les différents sons que font les oiseaux avec les enfants. Chercher à les imiter avec eux. Vous pourriez installer une mangeoire près de la fenêtre pour attirer les oiseaux (loin des petites mains des enfants à cause des graines). Si vous avez un enregistrement de chants d’oiseaux, le faire écouter aux enfants dans votre service de garde.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Les petits bruits environnants

Viser le silence complet dans votre local; éteindre la radio, demander aux éducatrices de cesser de parler et tenter de ne pas faire de bruit. Laisser les poupons et les trottineurs écouter les petits bruits environnants, le babillement des poupons, le chat qui miaule au loin, les pas de la directrice qui marche dans le corridor…

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Massage et musique douce
Le massage (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/animation-et-exploration/le-massage-a-la-pouponniere.htm) est associé à de doux moments. Faire jouer un CD de musique douce, tamiser les lumières et vous amuser à masser doucement les poupons et les trottineurs qui le veulent bien.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Bricolages et sons doux associés
Trouver des CD de musique douce contenant des bruits de la nature. Choisir du matériel qui peut être associé aux différents sons. Permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer les objets tout en écoutant la musique.

Exemples :

  • Musique avec sons d’oiseaux : proposer un collage de plumes.
  • Musique avec des sons de vagues de la mer : colorier une silhouette de poisson.
  • Musique avec des bruits de la nature : peinturer sur des feuilles d’arbre (les feuilles qui ne sont pas sèches se peinturent vraiment bien).
  • Musique et bruits de pluie : apporter un petit arrosoir rempli d’eau au lavabo, ajouter quelques gouttes de colorant dans l’eau et faire couler l’eau sur les mains des trottineurs.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

La berceuse de mes parents
Voici une activité pour faire un lien entre la maison et le service de garde.
Demander à chaque famille quelle berceuse ils chantent pour leur enfant. Les inviter à écrire les paroles de leur berceuse préférée et à vous remettre le tout. Pendant la semaine, prendre le temps de chanter les berceuses que les parents chantent à la maison avec votre groupe. Vous pourriez aussi enregistrer la voix de chaque parent et faire écouter le tout aux poupons et aux trottineurs.

Des mots doux à mes oreilles
Donner des cœurs découpés dans du carton aux parents et les inviter à écrire un mot gentil pour leur enfant (une qualité) sur chaque cœur. Coller le tout sur un carton et inscrire le titre suivant sur celui-ci : Des mots doux à mes oreilles. Lire les mots qui se trouvent sur les cœurs avec votre groupe.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Toc, toc, toc (permanence de l’objet)
Demander à une personne de frapper à la porte de votre local très doucement. Attirer l’attention des poupons et des trottineurs vers le bruit et les inciter à écouter de nouveau. Inviter les enfants à ouvrir la porte pour voir qui est là. La personne pourrait offrir une petite surprise aux poupons et aux trottineurs, la collation ou des livres de la bibliothèque par exemple.  Répéter l’activité un peu plus tard dans la semaine pour voir la réaction des enfants la deuxième fois.

 

Bruits doux et forts
Pour entrer en contact avec les bruits doux et les bruits forts, vous amuser à explorer différents bruits en jouant avec des instruments de musique. Montrer aux poupons et aux trottineurs la différence entre les bruits doux et les bruits forts en frappant doucement sur un tambourin ou un triangle et en frappant plus fort par la suite.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Musique douce et foulards
Donner aux poupons et aux trottineurs de petits foulards très légers. Faire jouer une musique douce au choix. Inviter les enfants à bouger les foulards au rythme de cette musique douce. Vous pouvez remplacer les foulards par des bouts de banderoles de fête.

 

Écouter la pluie qui tombe
Demander aux parents de vous apporter un petit parapluie, des bottes, un imperméable et un pantalon de nylon pour leur enfant. Quand il ne pleut pas très fort, sortir avec les trottineurs pour explorer la pluie. Leur faire écouter le son doux de la pluie qui tombe.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Un doux secret
Réduire les bruits ambiants à l’intérieur de votre local et vous amuser à vous promener d’un enfant à l’autre pour chuchoter de petits mots doux à leur oreille.

 

Une chanson douce
Voici trois couplets de la chanson douce de Maurice Pon (http://comptines.tv/une_chanson_douce).

Une chanson douce
Que me chantait ma maman
En suçant mon pouce
J'écoutais en m'endormant

Cette chanson douce
Je veux la chanter pour toi
Car ta peau est douce
Comme la mousse des bois

Cette chanson douce
Je veux la chanter aussi
Pour toi, ô ma douce
Jusqu'à la fin de ma vie
Jusqu'à la fin de ma vie…

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top