menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Que faire durant l’été avec les poupons et les trottineurs?

L’été est enfin arrivé! La même question revient chaque année : devons-nous prévoir des programmations élaborées durant la saison estivale?

 

À mon avis, non. Je pense que nous devons plutôt mettre l’accent sur les jeux extérieurs et l’exploration.

 

Apporter des variantes aux routines et aux jeux de tous les jours

Cela ne veut pas dire ne rien faire. Je vous conseille simplement d’apporter de petites variantes à vos routines et à vos jeux de tous les jours.

 

Demandez-vous ceci : Que puis-je faire pour rendre cette routine plus intéressante ou pour que ce jeu dure plus longtemps?

 

Je vous donne quelques exemples ainsi que quelques liens pour vous aider.

 

Jeux d’eau, les piscines
Les poupons et les trottineurs aiment jouer dans l’eau. Voici quelques idées pour agrémenter la routine des jeux d’eau :

Apporter des variantes au matériel de jeu
Apporter des variantes au matériel qui vous entoure pour favoriser l’intérêt.

 

Ces activités sont tirées de programmations antérieures :

Les ballons

Jeux de détente à l’extérieur 

Jeux moteurs à l’extérieur

  • Dans un vieux drap, découper des ronds. Suspendre le vieux drap à la corde à linge. Laisser les poupons et les trottineurs lancer (ou déposer pour les plus petits poupons) des balles ou de petits ballons à travers les trous. 
  • En pouponbus, prendre une petite pause à mi-chemin sur votre parcours. Donner un peu d’eau aux enfants et faire des bulles de savon pour eux.
  • Prendre un pinceau très doux. Le tremper dans de l’eau tiède et, à l’extérieur, le passer sur le corps des enfants pour caresser leur peau autrement.
  • Donner aux enfants de petites chaudières. Inviter les poupons et les trottineurs à trouver des trésors de la nature (gazon, fleurs, roches, branches, etc.). Les encourager à déposer leurs trouvailles dans leur chaudière. Une fois l’activité terminée, vous assoir au sol et regarder leurs trouvailles avec eux.

Le parc
Il est clair que les parcs sont des endroits très fréquentés par les services de garde en été. Penser à ajouter quelques variantes pour déjouer la monotonie et apporter un vent de nouveauté.

 

Voici quelques idées tirées de la programmation antérieure Le parc 

  • Remplir un sac à dos avec des éléments de bricolage. Ce sac vous permettra d’être toujours prête à offrir un petit coin arts plastiques au parc et ce, tout au long de l’été.
  • Organiser une rencontre avec d’autres poupons et trottineurs. Il suffit de donner rendez-vous à un groupe d’enfants d’un autre service de garde et leur éducatrice.
  • Apporter une grande couverture et des livres au parc pour les poupons et les trottineurs.

Les balades dans mon quartier
Avec les poupons et les trottineurs, nous prenons beaucoup de marches durant la belle saison. Voici quelques variantes amusantes tirées des programmations Activités en balade et Mon quartier 

  • Inviter chaque enfant à faire un beau dessin et à l’insérer dans une enveloppe. Pendant votre balade, vous rendre jusqu’à la boite aux lettres pour que les poupons et les trottineurs puissent y déposer leur enveloppe.
  • Faire une petite parade dans le service de garde ou dans les rues du quartier (maquillage, chapeaux bricolés, instruments de musique ou hochets).
  • Trouver une rue très sécuritaire et sortir de petites poussettes avec des poupées. Offrir aux trottineurs la chance de pouvoir se balader doucement en poussant celles-ci. 
  • Si possible, entrer dans un magasin de fleurs pour acheter une fleur qui servira à décorer votre local.
  • Un kiosque de fruits et légumes extérieur est idéal. Vous pouvez y acheter des collations pour les enfants, des bananes par exemple.
  • Le terrain de football ou de soccer de votre quartier sont des espaces magnifiques où les enfants pourront s’amuser à courir sans danger.

Je vous souhaite de passer un bel été avec vos poupons et trottineurs!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top