menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon quartier

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Explorer pour la première fois leur quartier offre aux poupons et aux trottineurs une ouverture sur le monde qui les entoure. En profiter pour introduire l’exploration de celui-ci dans votre programmation.


AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Mon quartier

 

Une affiche
(Ouvrir affiche thématique-poupons - Mon quartier) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Sortir les maisons, les figurines, les animaux, les autos et le garage pour créer un petit coin de jeu qui reproduira la vie de quartier. Ajouter des images et des photos tel que mentionné dans les activités sensorielles, cognitives et langagières. Voir la section activités d’arts plastiques un peu plus bas et choisir quelques bricolages pour décorer votre local.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Mon coin préféré  
Demander aux parents de photographier un endroit que leur enfant aime tout particulièrement visiter dans leur propre quartier (un voisin, un parc, une animalerie, etc.). Plastifier les images et les glisser dans un album de photos. Au moment de sortir les livres de lecture, proposer aux enfants de regarder l’album de photos.

 

Varier vos sorties extérieures


Les marchands et les magasins
Pour ajouter une variante à vos balades extérieures, visiter quelques magasins ou marchands tout au long de la semaine. Si possible, entrer dans les magasins et rencontrer les marchands extérieurs.

 

Voici quelques idées :

 

Les parcs
Visiter les parcs qui sont un peu plus loin en installant tous les enfants dans le pouponbus. Apporter un diner si vous marchez plus longtemps et vous amuser dans un nouvel environnement.

 

Le fleuriste… Si possible, entrer dans un magasin de fleurs pour acheter une fleur pour décorer le local. Si ce n’est pas possible, regarder la vitrine et nommer le magasin.
Demander au fleuriste s’il peut vous fournir des pétales à l’avance. Le fleuriste vous préparera un petit paquet contenant des pétales tombés. Au service de garde, les utiliser lors d’une activité de manipulation. Les poupons pourront les coller sur du Mac-Tac par la suite.

 

Le fruitier... Un kiosque de fruits et légumes extérieur est idéal. Vous pouvez y acheter des collations, des bananes par exemple. Penser aussi à acheter quelques fruits durs que les enfants pourront manipuler à la garderie : courges, oranges, ananas... ou encore des carottes. La cuisinière pourra les utiliser après l’activité. 

 

L'animalerie... Visiter une animalerie ou la vitrine de celle-ci. Le vendeur acceptera peut-être de sortir un petit chat ou un petit chien pour le montrer aux enfants. Il tiendra bien ses petites pattes avec griffes entre ses mains et vous pourrez placer son pouce dans la main des petits... De cette façon, les enfants ne pourront pas agripper la patte de l’animal et tirer ses poils, mais ils pourront le flatter.

 

Les pompiers… Avez-vous remarqué que le garage des pompiers est très grand? Demander aux pompiers si vous pouvez leur rendre visite. Vous n’avez pas besoin de sortir les plus petits du pouponbus. Les enfants  pourront même porter le chapeau des pompiers. Les photographier.

 

La bibliothèque… Les bibliothèques qui se trouvent dans les différents quartiers sont de mieux en mieux aménagées pour accueillir les enfants en bas âge. En profiter pour aller y faire un petit tour et regarder quelques livres avec les poupons et les trottineurs. Vous pouvez même rapporter quelques livres au service de garde. 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Imagier de votre quartier
Photographier les différents lieux que vous fréquentez dans votre quartier tels que le parc, la bibliothèque, le service de garde, le marchand de crème glacée, etc. Plastifier les photos et permettre aux poupons et aux trottineurs de les regarder. Penser à les utiliser à la table à langer ou encore pendant l’attente de l’habillage, juste avant d’aller dehors.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

Déguster et découvrir mon quartier
En été, aller manger un cornet de crème glacée ou une sucette glacée à la crèmerie ou au dépanneur. Apporter des débarbouillettes et de petites compotes pour les poupons qui ne mangent pas encore de crème glacée.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

L’eau… une activité sensorielle intéressante
Dans votre quartier, penser à planifier une activité dans laquelle l’eau est à l’honneur. Trouver des adultes accompagnateurs, car il vous faudra un ratio un pour un. Penser à explorer les barboteuses, les piscines intérieures et extérieures et les jeux d’eau des parcs.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Décorer les murs
Découper plusieurs grosses silhouettes de maisons dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur celles-ci ou les décorer. Une fois qu’elles sont sèches, fixer les maisons ensemble au mur de façon à illustrer un quartier.

 

Les bâtiments de mon quartier
Utiliser des pintes de lait en carton (formats chopine, un litre et deux litres). Elles représenteront les maisons et les magasins d’un quartier. Les recouvrir de papier blanc si nécessaire. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus ou les décorer.

Version poupons : Découper un grand rectangle mince sur le dessus de la maison et un rectangle plus gros dans le bas de la maison. Coller sur des couvercles de jus de fruits surgelé des images reliées à un quartier telles que des personnages, des animaux, des maisons… Laisser les poupons insérer les rondelles dans la maison.

Version trottineurs : Découper de grandes portes et fenêtres. Laisser les enfants s’amuser à insérer de petits personnages dans les maisons.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Balade en famille
Inviter les parents ou les grands-parents à vous accompagner en balade. Leur présence sera très appréciée; il sera possible de permettre aux trottineurs de descendre du pouponbus pour les faire marcher en vous assurant qu’il y a un adulte pour surveiller chaque enfant.

 

Visite d'un centre d'accueil pour personnes âgées
Demander à la direction d’un centre pour personnes âgées si vous pouvez rendre visite à leurs résidents. Les portes sont souvent grandes; un pouponbus pourra donc y entrer facilement. Il est aussi possible de donner rendez-vous aux personnes âgées dans la cour arrière du centre. Il n’est pas nécessaire de sortir les petits poupons de leur siège; ils seront à la hauteur des personnes âgées. Remettre de beaux dessins aux résidents et repartir. Les personnes âgées adoreront avoir de la petite visite.

 

Les magasins et les marchands dans votre local
Reproduire une partie de votre quartier en transformant votre local pour représenter divers marchands et magasins. Laisser les poupons et les trottineurs explorer chaque coin. Par exemple, déposer des animaux en peluche et des accessoires tels que des peignes et des gamelles dans un coin pour représenter l’animalerie. Dans un autre coin, déposer des paniers en plastique et des fruits et légumes à manipuler comme au magasin. Dans un dernier coin, déposer des fleurs artificielles (attacher les tiges des fleurs en forme de loupe avec du papier collant de couleur pour les rendre sécuritaires) et ajouter des pots de fleurs en plastique pour imiter le fleuriste.
 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Je reconnais ma maison dans mon quartier
Demander aux parents de photographier leur maison familiale ainsi que quelques maisons voisines. Plastifier les photos et les montrer aux poupons et aux trottineurs. Attendre pour voir si les enfants peuvent distinguer leur maison de celles de leurs voisins. Les aider si nécessaire.

 

Les nombres et les couleurs
En balade, observer votre quartier. Introduire les nombres et les couleurs en vous amusant avec les poupons et les trottineurs à compter le nombre d’autos qui passent ou à décrire les couleurs des fleurs, des maisons et des oiseaux…

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Identifier des endroits dans votre quartier où vous pouvez laisser les poupons et les trottineurs bouger librement autres que le parc et votre cour. Il est rare que l’on refuse à des poupons ou à des trottineurs de profiter d’un petit coin d’herbe quand on le demande à la personne responsable.

 

Voici quelques idées :

 

L’église
Avec leur autorisation, les églises ont souvent de magnifiques cours arrière à découvrir.

 

Les établissements scolaires
Les écoles primaires, les écoles secondaires, les collèges, les cégeps et les universités ont des espaces verts qui peuvent être intéressants à explorer, quand ils ne sont pas occupés bien sûr! Pendant l’été, les cours sont souvent libres.

Sentiers de marche faciles en forêt dans votre quartier

Si le pouponbus passe mal et que vous êtes accompagnée, il peut être intéressant de faire quelques pas avec vos trottineurs dans le sentier. Vous n’avez pas besoin d'aller très loin. Rapporter quelques trésors (feuilles, fleurs, grosses roches) que les poupons pourront explorer sous vos yeux lorsque vous serez de retour dans le local.

 

Les petites buttes (montagnes)
Trouver de petites buttes de gazon. Celles-ci sont vraiment amusantes à escalader pour les enfants.

 

Le terrain de tennis public et les surfaces de hockey
Les espaces asphaltés sont parfaits pour pousser ou enfourcher des objets qui roulent ou vous amuser avec des jouets que  les enfants peuvent tirer.

 

Le terrain de football ou de soccer
Quel espace magnifique pour s’amuser à courir sans danger, faire voler un cerf-volant ou encore jouer avec le parachute.

 

Quoi apporter?
D’une fois à l’autre, varier les objets que vous apportez avec vous : des ballons, des cerceaux, des couvertures, un tunnel, la tente, un parachute, des jouets à pousser ou à enfourcher, des bulles de savon, un parasol, des couvertures, de l’eau, la collation et un piquenique. Vous voilà équipés pour passer de beaux moments dans votre quartier.

 

Comment les transporter?
C’est certain que c’est mieux quand on est deux pour transporter des jouets… Si vous êtes seule, vous pouvez accrocher les cerceaux au pouponbus avec de la corde, mettre les ballons de plage qui se dégonflent dans un sac, trainer des objets dans une valise de voyage que l'on tire avec un manche ou dans une brouette, etc.

 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Dire bonjour
Donner le bon exemple et inviter les poupons et les trottineurs à vous imiter en saluant les passants que vous croisez en balade dans votre quartier. Saluer les voisins… et même le petit chat qui traverse la rue!

 

Dans mon quartier il y a
Nommer les éléments que les poupons et les trottineurs peuvent voir dans leur quartier durant la semaine : des maisons, des autos, des rues, un parc, des animaux, etc. Les nommer pendant vos balades. Découper des images qui représentent les différents éléments pour en faire un collage collectif sur un grand carton. Coller des photos du quartier dans votre local. Les regarder et en discuter avec les enfants durant les activités.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top