menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le parc

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Durant la belle saison, nous allons souvent au parc avec les enfants. Voici une programmation pour apporter quelques variantes à vos sorties au parc... une belle façon de briser la monotonie.

 

AMÉNAGEMENT

 Affiche thématique poupons-Le parc

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons – Le parc) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Varier les déplacements
Chaque jour, proposer aux poupons et aux trottineurs de se rendre au parc en apportant de petites variantes stimulantes. Confectionner un beau chapeau ou porter des chapeaux rigolos pour vous y rendre, emprunter un nouveau chemin, leur permettre de jouer d’un instrument de musique en marchant, chanter une chanson entrainante ou laisser les trottineurs promener un toutou ou une poupée dans une petite poussette.


Une collation au parc
Apporter la collation avec vous et la déguster au parc. Chaque jour, choisir avec les enfants un coin différent pour déguster la collation : sous un arbre, sur la butte, sur une couverture, aux balançoires (sans mouvement), etc.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Le carillon
Acheter un carillon et l’apporter avec vous au parc. Avec une ficelle, trouver un endroit où vous pouvez l’accrocher loin des mains des enfants, à la balançoire ou à une branche d’arbre par exemple. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir la provenance du son.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Un peu de musique
Apporter une radio CD portative qui fonctionne à piles (batteries) au parc. Voici quelques idées pour l’exploiter : écouter une mélodie en dégustant votre piquenique, écouter un CD de sons d’oiseaux pour attirer les oiseaux, écouter une musique entrainante pour danser avec des foulards légers ou des banderoles de fête.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Sac à dos pour bricolage
Remplir un sac à dos avec des éléments de bricolage. Ce sac vous permettra d’être toujours prête à offrir un petit coin arts plastiques au parc et ce, tout au long de l’été. Dans le sac à dos, glisser des crayons, des feuilles, de la colle en bâton, des lingettes humides, des autocollants, un carré de Mac-Tac, etc. Prendre le sac à dos quand bon vous semble lorsque vous quittez pour aller au parc. Utiliser la table de piquenique pour installer les trottineurs qui aimeront créer un chef-d’œuvre au parc.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Je suis capable d’aider
Favoriser l’autonomie et l’entraide en groupe en réalisant cette activité avec les enfants. Donner à chaque poupon et à chaque trottineur un jouet de sable à transporter jusqu’au parc. Vous pouvez déposer les jouets dans un petit sac-cadeau si vous le désirez. Une fois rendus au parc, déposer tous les jouets dans le carré de sable ensemble.

 

Un rendez-vous
Organiser une rencontre avec d’autres poupons et trottineurs. Il suffit de donner rendez-vous à un autre groupe d’enfants et l’éducatrice d’un autre service de garde. Manger la collation ensemble pour favoriser les échanges entre les poupons et les trottineurs. En profiter pour apporter votre parachute pour jouer en grand groupe. Le parachute est plus facile à utiliser lorsque deux éducatrices sont présentes.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Reconnaissance et choix de parc
Photographier les deux parcs que vous fréquentez avec les enfants. Montrer les deux photos à votre groupe chaque fois que vous allez à un parc pour leur permettre d’identifier l’endroit où ils sont. De temps en temps, demander à vos grands trottineurs de regarder les deux photos et de choisir à quel parc ils aimeraient aller.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ballons de plage
Si le parc est clôturé, en profiter pour apporter des ballons de plage. Les ballons de plage sont légers et faciles à transporter quand ils sont dégonflés. Rendus au parc, gonfler les ballons. Laisser les poupons et les trottineurs les manipuler. Pour les jeunes poupons, dégonfler les jouets légèrement; ils pourront les saisir facilement et cela facilitera leur manipulation.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Lecture au parc
Voici une activité si simple et tellement magnifique à réaliser. Apporter une grande couverture et des livres au parc pour les poupons et les trottineurs. Sous un arbre, étendre la couverture et déposer les livres dessus. Inciter les enfants à venir s’y installer confortablement pour une petite pause lecture quand bon leur semble.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top