menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités en baladeAffiche thématique poupons-Activités en balade

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Présenter un thème sur les balades est tout indiqué pour apporter plusieurs variantes aux marches quotidiennes en compagnie des poupons et des trottineurs. Profiter de ce thème pour explorer les pieds et les jambes qui sont mis à contribution lors de vos balades avec les trottineurs.


AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche thématique-poupons-Activités en balade) 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Aménager le local de façon à rappeler les moments passés en balade. Consulter la section « Activités d’arts plastiques » pour des idées de décorations pour votre local.

 

Traces de pas
Imprimer des empreintes de pas, les plastifier et les fixer au sol. Afficher quelques photos des enfants assis dans le pouponbus et des photos de vos trottineurs qui marchent.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Bouteilles d’eau
Pour varier un peu les balades, acheter de nouvelles bouteilles d’eau pour les poupons et les trottineurs. Ils aimeront boire de la bonne eau durant vos balades.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

Bouteilles d’eau fruitée
Couper des fruits tels que des oranges. Assoir vos grands trottineurs à la table. Déposer une bouteille vide devant eux. Leur montrer à déposer les fruits coupés dans la bouteille. Ajouter de l’eau et refermer les bouteilles. Leur montrer à brasser les bouteilles. Durant votre balade, vos grands trottineurs aimeront déguster l’eau fruitée.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bouteilles de trésors
Donner à vos trottineurs des bouteilles en plastique vides. En balade, les encourager à y placer de petites découvertes de la nature : une roche, une feuille, un gland, du gazon, une fleur sauvage (avec supervision).

 

Sceller les bouteilles avec de la colle chaude et laisser les poupons et les trottineurs observer le tout.


Des jumelles
Pour observer différentes choses durant la balade, fabriquer des jumelles avec des rouleaux de papier hygiénique collés ensemble. Les colorier avec des crayons de couleur et y fixer une ficelle qui permettra de passer les jumelles autour du cou des trottineurs (avec supervision) pendant vos déplacements.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Créer un imagier représentant les divers sons des objets que vous rencontrez lors de vos balades : cloche de l’église, automobile qui passe, camion qui klaxonne, chien qui jappe, oiseau qui chante, enfants qui jouent et qui rient, etc.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Bricoler une affiche de souliers
Bricoler une affiche collective de souliers pour faire le lien avec la marche. Afficher une grande feuille ou un grand carton au mur. Imprimer ou découper dans des catalogues ou des revues des souliers de toutes sortes. Avec vos poupons et trottineurs, coller les images de souliers un peu partout pour créer une affiche de souliers.

 

Fabriquer des souliers
Vous procurer des boites de mouchoirs en papier. Dessiner sur celles-ci ou les peinturer avec les enfants. Montrer aux poupons et aux trottineurs à enfiler les boites de mouchoirs en papier comme des souliers. Les plus grands pourront même tenter de marcher avec ces souliers spéciaux.

 

Des empreintes de pas
Imprimer et découper des formes d’empreintes de pas. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus. Les fixer ici et là dans votre local pour décorer. Vous pouvez les coller au sol avec du papier adhésif. Enlever les traces après quelques jours.


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Des chapeaux identiques pour tous
Acheter des chapeaux identiques pour tous les enfants de votre groupe. Au magasin du dollar, vous en trouverez des peu dispendieux. Mettre les chapeaux sur la tête des poupons et des trottineurs et leur faire remarquer que les chapeaux sont tous pareils. Partir en balade avec votre groupe.

 

Une lettre à la poste
Inviter chaque enfant à faire un beau dessin et à l’insérer dans une enveloppe. Aider les enfants à inscrire l’adresse d’une personne importante pour eux sur leur enveloppe (parents, grands-parents, oncle, etc.). Pendant votre balade, vous rendre jusqu’à la boite aux lettres pour que les poupons et les trottineurs puissent y déposer leur enveloppe.

 

Une belle balade dans le quartier en famille
Demander la collaboration des parents. Chacun apporte une poussette au service de garde. Vous promener tous ensemble dans le quartier. Si les mamans ne peuvent pas être présentes, demander aux grands-parents, oncles, tantes, à la directrice ou à la cuisinière (qui fait un repas froid d'avance pour le service de garde) de remplacer les parents manquants.

 

Une balade avec un autre groupe de poupons d'un autre service de garde
Lancer une invitation aux éducatrices en pouponnière des services de garde voisins et vous promener tous ensemble. Variante : Inviter un groupe d’enfants plus vieux du service de garde à se joindre à vous lors de votre balade. Les grands frères et grandes sœurs des poupons et des trottineurs aimeront cette expérience.

 

La parade
Vous déguiser et vous maquiller. Fabriquer des chapeaux. Faire une petite parade dans le service de garde ou dans les rues du quartier. Vous pouvez même apporter des instruments de musique pour agrémenter votre marche. Décorer les poussettes et le pouponbus avec des ballons de fête.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Petits pas et gros pas
Vous déplacer avec votre groupe de trottineurs comme de petites souris en exécutant de petits pas. Par la suite vous déplacer comme des éléphants en faisant de gros pas.


Je choisis mon chemin
Quand vous irez prendre une marche avec les poupons et les trottineurs, offrir aux enfants plus vieux la chance de choisir entre deux rues sécuritaires. Demander aux trottineurs de choisir le chemin qu’ils aimeraient prendre : par ici (à droite) ou par là (à gauche).

 

Reconnaitre ses souliers
À tour de rôle, montrer aux poupons deux paires de souliers (une paire qui appartient à l’enfant et une autre paire appartenant à un autre enfant ou même vos souliers). Vérifier s’ils reconnaissent leurs propres souliers. Avec les grands trottineurs, mélanger tous les souliers et demander aux enfants d’identifier leurs souliers.

 

Imagier-photos de votre balade (repère spatial)
Lors des balades, on emprunte souvent le même chemin. On s’arrête aux mêmes endroits, car les poupons et les trottineurs adorent, par exemple, l’arbre avec les pommes, la mangeoire d’oiseaux, la fontaine d’eau, etc. Je vous propose donc de photographier les choses que les enfants aiment observer lors des balades. Utiliser les photos pour faire un petit album. Présenter chaque photo dans l’ordre que vous les rencontrez lors de vos balades. Les poupons et les trottineurs, une fois rendus au service de garde, pourront suivre à la manière d’une carte le trajet qu’ils connaissent tant. C’est un premier pas vers le repère spatial.

 

Il est même possible d’apporter l’album en balade et de montrer les photos aux poupons à chaque endroit visité (surtout au début pour leur permettre de bien faire le lien). Les enfants plus vieux aimeront avoir l’album dans les mains pendant la balade pour chercher les photos qui correspondent au chemin emprunté.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Devenir des autos
En marchant, imiter les autos qui roulent et qui circulent dans la rue. Imiter le son du moteur des voitures et des klaxons. Comme les voitures, vous arrêter aux arrêts (panneaux de signalisation).

 

Une balade avec poupées
Trouver une rue très sécuritaire (ou faire l’activité dans la cour de votre service de garde) et sortir de petites poussettes avec des poupées et des peluches. Offrir aux trottineurs la chance de pouvoir se balader doucement en poussant leur poussette. Variante : Lors des jours de pluie, cette activité peut se faire dans les corridors du service de garde.

Je marche sous la pluie
Quand il pleut, en profiter pour aller marcher sous la pluie avec un parapluie, un chapeau de pluie, des bottes et un imperméable. Vous amuser à  sauter dans une petite flaque d’eau.

 

Un peu d’exercice
Faire des exercices avec les pieds et les jambes pour vous préparer à la marche. Réciter la comptine Violette à bicyclette. Couchés sur le dos, bouger les pieds en chantant :

 

Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant », « nom de l’enfant »
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant »
À bicyclette

 

Varier les endroits où vous marchez
Au cours de la semaine, changer votre parcours de marche pour varier un peu :

  • Une nouvelle rue à explorer;
  • Marcher dans un sentier;
  • Marcher sur la piste cyclable;
  • Marcher dans une cour d’école.

Les trottineurs qui deviennent grands
Si vous avez des trottineurs qui changeront bientôt de groupe, faire une petite intégration à la marche. Leur offrir la possibilité de marcher à coté de la poussette ou du pouponbus. Variante : Faire pratiquer les enfants à tenir le serpentin dans les corridors du service de garde ou au parc et, par la suite, dans une rue tranquille.
 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Nommer les animaux
Les animaux sont souvent très populaires en balade. En profiter pour ouvrir l’œil et nommer les animaux et insectes que vous rencontrez : oiseaux, écureuils, chats, chiens, papillons… Vous arrêter pour les observer et décrire ce qu’ils font, la couleur de leur pelage, le son qu’ils font, etc.

 

Comptine pour se déplacer en s’amusant

 

Un petit train


Un p'tit train s'en va dans la campagne

Un p'tit train s'en va de bon matin

On le voit filer vers la montagne

Tchi tchi fou tchi tchi fou

Plein d'entrain...

 

La marche
Sur deux pieds
C'est facile, c'est facile
Sur deux pieds
C'est facile de marcher

Sur deux pieds
C'est facile, c'est facile
Sur deux pieds
C'est facile de sauter

Sur deux pieds
C'est facile, c'est facile
Sur deux pieds
C'est facile de danser

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top