L’eau
Voici la onzième chronique offrant des idées pour explorer des bouteilles sur un thème précis. Cette semaine, nous allons explorer l’eau.
Comme toujours, vous assurer que vos bouteilles de découvertes sont sécuritaires. Bien sceller les bouchons avec de la colle chaude.
Un arrosoir
Voici une belle façon d’exploiter les bouteilles remplies d’eau. Il suffit de créer des arrosoirs maison en perforant le couvercle de chaque bouteille. J’ai utilisé un clou et un marteau pour réaliser les trous.
Eau tiède et eau froide
Préparer deux bouteilles : une remplie d’eau tiède et une autre remplie d’eau froide (non glacée). Dans la petite piscine, vous amuser à faire couler de l’eau sur le corps des poupons et des trottineurs pour leur montrer la différence entre « froid » et « chaud ».
La passoire
Je vous présente une belle passoire vraiment amusante. Il faut pratiquer de petits trous à l’aide d’une perceuse électrique sur le côté de la bouteille. Vous pouvez faire plusieurs trous ou un seul trou. Variante : Vous pouvez aussi ajouter des objets dans la bouteille qui ne traverseront pas les trous quand l’eau passera, comme dans une passoire. Plonger la bouteille dans une chaudière d’eau pour la remplir.
La douche
Reprendre les directives pour réaliser la bouteille (la passoire) ci-dessus. Avec du ruban adhésif, fixer un tuyau d’arrosage à la bouteille. Suspendre le tout et ouvrir la pression de l’eau pour créer une douche extérieure.
Le sablier d’eau
Il suffit de prendre deux bouteilles identiques. Une bouteille sera remplie d’eau. Y ajouter du colorant si désiré. Avec du ruban adhésif, fixer les deux bouteilles ensemble. Regarder l’eau s’écouler d’une bouteille à l’autre.
Comme j’ai choisi des bouteilles qui sont petites, les poupons et les trottineurs peuvent les manipuler comme un bâton dans lequel l’eau glisse d’un côté à l’autre.
Eau et fleurs
J’ai toujours trouvé cette bouteille magnifique à réaliser. L’eau permet aux fleurs en plastique de bouger de façon fluide. De plus, les couleurs et les formes sont mises en valeur à cause de l’eau. Cela a un effet calmant. Variante : Remplir la bouteille d’eau jusqu’au rebord, la coucher au sol et montrer aux poupons et aux trottineurs à rouler la bouteille. L’idéal est d’utiliser une grosse bouteille de 2 litres.
Eau et colorant
Les bouteilles d’eau avec du colorant sont toujours amusantes à manipuler et à observer.
Bouteilles d’eau colorée dans la piscine
Apporter vos bouteilles remplies d’eau colorée dans la piscine. Laisser les enfants manipuler les bouteilles. Ouvrir les bouchons et permettre aux poupons et aux trottineurs de les vider dans la piscine pour voir les couleurs disparaitre dans l’eau. Variante : Verser l’eau colorée dans la bouteille arrosoir ou la bouteille passoire décrites plus haut pour faire durer le plaisir.
Eau et savon
Dans les bouteilles, verser un peu d’eau. Ajouter une bonne quantité de savon. Permettre aux poupons et aux trottineurs de brasser les bouteilles pour voir apparaitre une belle mousse.
Chantal Millette
Éducatrice