Comment éveiller les tout-petits à la lecture
J’ai décidé d’aborder une chronique mettant en avant l’éveil à la lecture, et ce, avec les plus petits. Dans votre quotidien, probablement que plusieurs de vos actions mettent l’accent sur l’éveil à la lecture, peut-être même sans que vous vous en rendiez compte. Dès la pouponnière, il importe de miser sur des gestes et des actions pour venir éveiller le gout pour la lecture chaque jour.
Savez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à regarder des livres avec les enfants? Même avec votre plus jeune poupon, le fait de vous assoir près de lui et de tourner les pages d’un livre en sa présence en nommant ce qui se trouve sur celles-ci représente une action qui est des plus bénéfiques. De plus, sachez qu’avec cette action consistant à regarder un livre avec un enfant, vous renforcez le lien d’attachement que vous avez ou que vous êtes en train de créer avec celui-ci.
Voici quelques petites actions et idées toutes simples à inclure dans votre routine ou dans l’aménagement de votre local pour venir favoriser l’éveil à la lecture.
- Même à la pouponnière, il est fortement recommandé d’avoir un petit coin lecture pour les poupons ainsi que les trottineurs. Il est certain que, tout dépendant l’âge des enfants que vous accueillez, vous devrez offrir des livres adaptés à ceux-ci. Avec de tout petits poupons, vous devrez favoriser des livres plastifiés ou en carton très rigide, des livres en tissu, des livres avec des textures différentes à toucher. N’ayez crainte de laisser vos petits explorer les livres à leur guise. Permettez-leur de les toucher, les manipuler et les mordiller.
- Dans votre local ou dans votre milieu de garde, installez des images variées sur les murs. Celles-ci devraient représenter des éléments que les tout-petits connaissent, des images comportant des éléments que vos plus vieux trottineurs pourront nommer, des images qui leur permettront de faire des liens avec leur quotidien. Pensez, entre autres, à des images d’objets communs, de nourriture ou d’actions diverses. Nommez ce que vous voyez sur les images pour les enfants. Lorsque vous voyez qu’un petit démontre de l’intérêt pour une image ou un livre, approchez-vous, nommez les différents éléments et posez-lui des questions.
- Essayez de trouver un moment chaque jour pour raconter une histoire à vos trottineurs ou, du moins, pour simplement nommer les éléments faisant partie des images d’un livre pour les tout-petits. Faites-en un moment de vie intégré dans votre routine. N’ayez pas peur de répéter les mêmes histoires, de nommer encore et encore les mots associés à vos différentes images. Imitez les sons que font les objets illustrés lorsque vous racontez une histoire et reproduisez divers bruits. Animez les livres en faisant appel à de petites mises en scène ou encore en utilisant une marionnette. Explorez les livres de mille-et-une façons; cela viendra éveiller un certain intérêt pour la lecture chez les enfants. Vous sèmerez en eux une petite graine qui fera grandir l’attrait de la lecture.
- Encouragez aussi les parents des enfants à mettre la lecture en avant avec leur enfant à la maison. Partagez des livres avec eux, notamment les coups de cœur de leur enfant au service de garde. Dans vos cahiers de communication, inscrivez des observations quotidiennes en lien avec ce que vous avez fait pour éveiller la lecture au service de garde.
Il est capital d’accorder une grande importance à l’éveil à la lecture au sein de votre groupe, puisque cela comporte de nombreux avantages.
- Cela vous permet d’accorder du temps à chacun des enfants individuellement.
- Cela vous permet de vivre des moments de plaisir et de douceur avec eux.
- Cela favorise le développement d’un lien d’attachement.
- L’éveil à la lecture fait en sorte de rendre les livres attrayants pour les enfants.
- Le développement du langage et du vocabulaire sont favorisés.
- Cela peut même prévenir des difficultés futures en lien avec la lecture chez les enfants.
Bref, il y a beaucoup de bonnes raisons d’initier rapidement les tout-petits aux livres à travers diverses activités d’éveil à la lecture.
Isabelle Rainville