menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La permanence de l’objet

Cette semaine, j’aborde le sujet de la permanence de l’objet. Qu’est-ce que la permanence de l’objet? Quelles sont les incidences de l'atteinte de celle-ci sur les enfants?

 

C’est le psychologue et théoricien Piaget qui, en 1968, a fait des observations avec des poupons et conclu que les enfants devaient passer par plusieurs étapes avant de graduellement acquérir la permanence de l’objet.

 

Premièrement, nous pouvons décrire la permanence de l’objet par le fait que les enfants prennent connaissance des jouets, objets et gens qui les entourent et savent que ceux-ci vont continuer d’exister, même s’ils ne les voient plus. En cachant un objet convoité par un enfant devant lui, vous verrez rapidement si celui-ci a acquis ou non cette permanence de l’objet. Si l’enfant reprend aussitôt l’objet que vous avez caché, c’est qu’il a acquis la permanence de l’objet. Cependant, si au contraire, l’enfant n’y porte plus intérêt, détourne le regard et se dirige vers autre chose, c’est qu’il a oublié l’existence de l’objet de départ. J’aime bien faire le test avec mes poupons en cachant, par exemple, leur suce. Les enfants ayant acquis la permanence de l’objet iront rapidement rechercher la suce cachée tandis que ceux ne l’ayant pas acquise vont manifester du mécontentement, croyant que leur suce a vraiment disparu.

 

En pouponnière, vous remarquerez que tant que la permanence de l’objet n’est pas acquise chez les enfants, la séparation avec leurs parents le matin peut se faire plus difficilement. Les enfants ayant atteint cette permanence de l’objet ont quant à eux plus de facilité à accepter cette séparation, puisqu’ils comprennent que leurs parents ne disparaissent pas pour toujours et qu’ils reviendront les chercher.

 

Vous remarquerez aussi que c’est, en grande partie, entre l’âge de 8 et 12 mois que les enfants acquièrent la permanence de l’objet. À cette étape, faire de petits jeux de coucous peut représenter une manière de venir stimuler cette acquisition. Par exemple, si vous vous cachez sous une couverture, au début, les enfants ne bougeront pas; ils se questionneront à savoir où vous êtes. Un peu plus tard, ils comprendront que vous êtes toujours là, que vous existez encore sous cette couverture. Ils prendront donc plaisir à venir tirer sur la couverture pour vous retrouver.

 

Voici les étapes élaborées par Piaget par lesquelles les poupons doivent passer pour en venir à développer la permanence de l’objet :

  • La première étape est celle où les poupons de moins de 4 mois ne feront aucun effort pour rechercher un objet caché.
  • Ensuite, entre 4 et 8 mois, les enfants commencent à fournir des efforts pour retrouver un objet caché, mais seulement s’ils peuvent le voir en partie.
  • Les enfants de 8 à 12 mois vont quant à eux rechercher un objet caché à un seul endroit. Si, cependant, vous allez cacher l’objet à plusieurs endroits, les enfants auront tendance à retourner à l’endroit où ils ont déjà retrouvé l’objet.
  • Entre 12 et 18 mois, les enfants n’auront pas de difficulté à retrouver un objet s’ils voient les déplacements de celui-ci.
  • Entre 18 et 24 mois, c’est l’acquisition définitive de la permanence de l’objet, que les déplacements soient visibles ou invisibles.

Pour terminer, sachez qu’il est important que les poupons et les trottineurs acquièrent cette notion qu’est la permanence de l’objet. Celle-ci leur permettra d’être en mesure d’affronter plus facilement les séparations, que ce soit avec leurs parents ou vous, leur éducatrice. De plus, cette acquisition de la permanence de l’objet viendra stimuler le langage des petits, puisqu’ils viendront graduellement désigner les objets ainsi que les gens qu’ils ne voient plus avec des mots. Les petits jeux de coucous et de cachecache viendront accompagner les poupons et favoriser l’acquisition de cette habileté.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top