menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jeux moteurs à l'extérieur

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique-poupons-Jeux moteurs à l'extérieur

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Jeux moteurs à l'extérieur). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Décorer le plafond
Au plafond de votre local, suspendre des jeux gonflables tels que des ballons de plage et des animaux gonflables pour la piscine. Ils rappelleront le mouvement à l’extérieur.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION


La danse
Faites la fête dehors! Sortir la radio et danser au son de la musique. Danser sur le gazon pieds nus. Apporter la musique au parc pour y danser avec d’autres groupes d’enfants. 


La cueillette
Voici une activité amusante pour animer les jeux dans la cour ou au parc. Si vous avez un petit sentier de marche, en profiter pour organiser une cueillette à cet endroit. Donner aux enfants de petits contenants. J’aime bien les boites d’œufs vides qui comportent de petites cavités qui permettent aux enfants de trier leurs découvertes ainsi qu’un couvercle. On peut même les décorer. Inviter les poupons et les trottineurs à trouver des trésors de la nature (gazon, fleurs, roches, branches, etc.). Les encourager à se promener un peu partout et à placer leurs trouvailles dans leur contenant. Une fois l’activité terminée, vous assoir au sol et regarder leurs trouvailles avec eux.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Éponges mouillées et petits pieds
Les éponges sont amusantes pour leurs couleurs, mais aussi à cause de leur texture et leur légèreté. Mouiller les éponges avec de l’eau tiède, les déposer sur le sol et inviter les trottineurs à marcher dessus. Ils découvriront une texture intéressante (supervision requise, les enfants peuvent être tentés de croquer les éponges).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Le réveille-matin
Il vous faudra un réveille-matin. Programmer celui-ci pour qu’il sonne dans quelques minutes. Au parc ou dans la cour de votre service de garde, vous amuser à cacher le réveille-matin plus ou moins bien selon l’âge des poupons et des trottineurs (permanence de l’objet). Quand le réveille-matin sonne, inciter les enfants à trouver l’objet qui fait tant de bruit. Par la suite, recommencer le jeu. Offrir aux grands trottineurs la chance de cacher le réveille-matin à tour de rôle.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Sauter et marcher dans les flaques d’eau
L’été, vous amuser à sauter dans les flaques d’eau quand il fait beau et chaud. Enfiler les bottes de caoutchouc des enfants ou encore mieux, créer vos propres flaques d’eau dans votre cour à l’aide d’un boyau d’arrosage et laisser les enfants sauter dedans pieds nus.

 

Marcher dans le gazon mouillé
Vous assurer que les enfants peuvent marcher dans le gazon pieds nus sans danger. Arroser le gazon si la pluie ne l’a pas déjà fait. Enlever les souliers des enfants et vous amuser à marcher un peu partout sur le gazon mouillé pour leur permettre de découvrir une nouvelle texture.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
 

Des pissenlits pour dessiner
Trouver un endroit sécuritaire où il y a une vaste étendue avec des pissenlits en quantité. Encourager les poupons et les trottineurs à se déplacer pour ramasser les fleurs des pissenlits. Distribuer de petites chaudières qu’ils pourront utiliser pour les transporter. Rendus au service de garde, sortir des cartons blancs. Montrer aux enfants comment ils peuvent passer les fleurs sur les cartons pour dessiner. Leurs gestes laisseront des traces jaunes sur les cartons.

 

Le drap
Voici une activité d’arts plastiques qui se transformera en jeu moteur une fois la peinture sèche. Sur la corde à linge ou sur une grande branche d’arbre, accrocher un drap blanc ou une couverture blanche. Utiliser des bouts de tissu élastique pour accrocher le drap. Sortir la peinture et les pinceaux et permettre aux trottineurs de peinturer en position debout. Les poupons pourront être assis par terre, devant le drap. Laisser sécher.

 

Variante : Si vous le désirez, découper des ronds dans le drap avant de débuter l’activité afin de créer des trous. De cette façon, les enfants pourront se faire de petits coucous en peinturant.


Drap et balles ou ballons : Une fois le drap sec, inviter les enfants à lancer des balles ou des ballons à travers les trous dans le drap.  Les enfants pourront aussi traverser le drap en courant d’un côté à l’autre à tour de rôle.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES


Le pont et le ballon
Créer un petit pont avec une nouille de piscine. Pour bien comprendre comment le réaliser. Piquer deux petits bâtons dans le gazon. Enfiler les deux extrémités d’une nouille par-dessus ceux-ci. Voilà votre pont. Assoir un poupon ou un trottineur d’un côté et prendre place de l’autre côté du pont. Faire rouler un ballon sous le pont, vers l’enfant. Pousser le ballon avec vos mains. Encourager l’enfant à faire de même pour vous le retourner (supervision nécessaire).


La visite
Inviter un autre groupe à venir jouer avec vous dans votre cour ou au parc. Cela peut être un groupe d’un autre CPE ou un autre milieu familial. Apporter tout plein de jeux extérieurs à explorer comme des ballons, des balles et des cerceaux. Vous amuser tous ensemble. Sortir des couvertures pour les jeunes poupons et placer des objets à manipuler près d’eux pour les inciter à s’étirer pour les attraper. Vous pouvez installer une couverture sous un arbre et suspendre des carillons aux branches pour attirer leur regard vers le haut.
 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

En haut et en bas
Trouver une petite colline sécuritaire dans le quartier. Apporter des ballons gonflables. Monter jusqu’au sommet de la colline avec les enfants. Faire remarquer au groupe que vous êtes « en haut ». Faire rouler les ballons vers le bas de la colline. Laisser les poupons et les trottineurs les poursuivre jusqu’en bas. Recommencer l’activité si l’intérêt est présent. 

 

Fabriquer un livre d’interprétation
Avec l’arrivée du beau temps, les poupons et les trottineurs découvrent beaucoup de nouveaux éléments à l’extérieur lorsqu’ils sont en balade ou au parc. Ils portent une attention particulière à la tulipe qui vient de pousser, au vers de terre qu’ils voient pour la première fois, au bel oiseau rouge dans l’arbre, etc. Prendre le temps de nommer les vrais noms de tout ce que vous voyez avec eux : cet oiseau rouge est un cardinal, cette fleur est une marguerite, etc. De retour dans le local, prendre en note les nouvelles découvertes qu’ils ont faites. Quand vous aurez deux minutes, imprimer et plastifier une image de chaque découverte et coller celles-ci dans un cahier. Poursuivre cette activité tout au long de l’été. 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Pluie de bulles de savon
Les bulles sont idéales pour favoriser le mouvement du corps. Souffler des bulles très haut dans les airs pour encourager les poupons et les trottineurs à s’étirer pour les attraper. Ensuite, souffler des bulles très basses pour qu’ils se penchent. Finalement, souffler des bulles loin devant pour encourager le mouvement de tout le corps. 


Banderoles de fête
Apporter des banderoles de fête de toutes les couleurs à l’extérieur. Découper des morceaux de différentes longueurs et permettre aux poupons et aux trottineurs de les prendre dans leurs mains (supervision constante, utiliser la suce avec les plus petits). Inviter les enfants à les faire bouger dans les airs. Proposer aux trottineurs de courir et ainsi faire bouger les banderoles dans le vent. Variante : Faire jouer de la musique à l’extérieur et vous amuser à bouger les banderoles selon les différents rythmes de celle-ci.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Des livres et des cerceaux
Placer des cerceaux sur le sol. Laisser les enfants les manipuler à leur guise. Quand l’intérêt diminue, inviter les enfants à placer leur cerceau par terre, là où ils le désirent. Les inviter à s’assoir dans leur cerceau et remettre un livre à chacun. Les enfants apprécieront le fait de pouvoir admirer leur livre « dans leur bulle ».


Variante plus confortable : Vous pouvez même ajouter un petit coussin dans chaque cerceau. Les enfants pourront s’assoir sur leur coussin, au centre de leur cerceau.


Comptine pour se déplacer deux par deux ou en groupe
Dans le pré s’en va le petit train
Tout chargé de petits copains
Accroche-toi
Tiens-lui bien la main
Tchou! tchou! tchou! 


La chasse au trésor
Photographier différents endroits à l’extérieur. Par exemple, photographier la table de piquenique, le module de jeu, la maisonnette et le carré de sable qui se trouvent dans la cour extérieure. Cacher des objets près des endroits choisis. Cela pourrait être des livres, des peluches, la collation, une couverture pour le piquenique ou de nouveaux accessoires pour le carré de sable. Montrer la photo d’un endroit aux poupons et aux trottineurs et nommer ce que vous voyez avec eux. Ensuite, vous diriger vers l’endroit et inviter les enfants à trouver le trésor. Recommencer le jeu avec une nouvelle photo par la suite.

 

Comptine pour bouger
En cherchant sur Internet, j’ai trouvé cette chanson qui est tout indiquée pour faire bouger les trottineurs à l’extérieur.

                       

Sur deux pieds, sur un pied

 

Sur deux pieds, sur deux pieds
C'est facile, c'est facile
Sur deux pieds, sur deux pieds
C'est facile de marcher.

Sur deux pieds, sur deux pieds.
C'est facile, c'est facile.
Sur deux pieds, sur deux pieds
C'est facile de sauter 

Sur deux pieds, sur deux pieds
C'est facile, c'est facile
Sur deux pieds, sur deux pieds
C'est facile de danser

Sauter sur un pied
C'est plus difficile
Sauter sur un pied
C'est plus compliqué
Quand je saute sur un pied
Il m'arrive de tomber. Boum!

Bonne programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top