Les boites d’activités : les explications
Voici un tout nouveau projet que je vous propose : les boites d’activités! L’usage des boites est simple, rapide, amusant et surtout, facile à réaliser en solo. De plus, les boites prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque! De façon régulière, je vous proposerai des idées et du matériel à imprimer pour varier vos boites.
La provenance des boites d’activités
Les boites d’activités sont apparues dans les écoles. On les trouve, entre autres, dans les classes spécialisées pour enfants à besoins particuliers. Elles sont facilement adaptables pour la clientèle de la petite enfance; il suffit de créer du contenu convenable.
Que contiennent les boites?
Les boites comportent du matériel pour réaliser une activité. Vous devrez y ajouter les fiches à imprimer que vous trouverez dans le Club educatout. Le matériel sera varié. Par exemple, les boites pourront contenir des pompons, du sable, des boutons, des bâtons, des lettres, de petits blocs…
Des buts d’apprentissages
Chaque boite favorisera un apprentissage par le jeu. Les différents buts pouvant être visés sont nombreux. Cela peut, par exemple, être la motricité, la sériation, l’imitation, la concentration, le vocabulaire, l’exploration des consignes simples ou multiples, etc.
Quels types de boites choisir
Le format des fiches sera 4 po x 6 po. Il est donc important de choisir les boites en conséquence. Au début, achetez peu de boites. Cela vous permettra de voir si l’intérêt des enfants est présent. Si vos boites sont transparentes, cela représente un avantage. Autrement, il suffira de coller sur chaque boite une image représentant l’activité qu’elle contient. Je ne proposerai pas de marques particulières, car il en existe plusieurs. Certains utilisent des boites à photos ou encore des boites pour l’artisanat. Celles-ci sont vendues dans une valise transparente. Il est possible d’utiliser une boite pour crayons en plastique. Ces dernières sont faciles à trouver. Je vous laisse quelques images pour vous donner des idées.
Sacs transparents ou enveloppes transparentes en plastique
Ayez des sacs en plastique de type Ziploc ou des enveloppes en plastique pour ranger les activités non utilisées. Ainsi, vous pourrez laisser 4 à 8 boites maximum à la disposition des enfants à la fois. Quand une activité n’est plus attirante pour les enfants, vous rangez le matériel dans un sac ou une enveloppe et vous glissez une nouvelle activité dans la boite.
Fonctionnement
Vous connaissez votre groupe. Fabriquez des boites selon les champs d’intérêt, les capacités et le développement des enfants. Les boites seront simplement laissées à la disposition des enfants.
- Un enfant choisit sa boite.
- Il l’utilise à la table.
- Il va la ranger où il se doit.
- Il peut prendre une nouvelle boite.
Pour explorer les boites de façon autonome, les enfants doivent être capables de :
- comprendre des consignes simples;
- demeurer assis durant environ 3 à 5 minutes;
- manipuler de petits objets de façon sécuritaire;
- ranger le matériel à la fin du jeu.
Si cela n’est pas le cas, accompagnez les enfants durant le jeu. Aidez-les à ranger le tout à la fin. Encouragez les enfants à choisir une boite qui comprend une activité adaptée à leurs capacités.
Ajouter une nouvelle boite
Quand vous préparez une nouvelle boite, il est important de présenter le nouveau jeu aux enfants. Les règles sont simples, mais elles doivent être comprises par les joueurs. Au début, jouez avec les enfants. Ainsi, ils deviendront autonomes.
Quand utiliser les boites?
- Les boites peuvent être placées en permanence dans le local pour les enfants qui veulent les utiliser lors des jeux libres.
- Elles peuvent aussi être rangées et proposées à un moment précis, comme lors des ateliers.
- Elles peuvent être intéressantes pour les transitions : avant le diner, avant d’aller à l’extérieur, après la sieste... Comme elles peuvent être rangées rapidement, elles sont idéales pour les moments d’attente.
Note : Permettez le plus possible aux enfants de choisir leur boite. Favorisez leurs champs d’intérêt et respectez leur développement.
N’obligez pas les enfants à jouer avec les boites si ceux-ci n’en ont pas envie. Les boites doivent rester amusantes à explorer.
Des boites à explorer en solo ou à deux?
Bien que les boites soient destinées au jeu en solo, j’aimerais bien proposer des variantes pour qu'elles puissent être utilisées à deux, voire à plusieurs…
Préparez-vous pour la suite!
Chantal Millette
Intervenante