
Chaque chat à sa place
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre boite à réaliser sera « Chaque chat à sa place ».

Voici un petit jeu qui plaira aux amoureux de chats! Celui-ci consiste à observer et classer les chats selon un ordre précis. Cette boite d’activités est aussi amusante à réaliser en duo.
Le matériel nécessaire
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « Chaque chat à sa place ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- L’observation
- La sériation selon un ordre proposé

- Pour l’aspect langagier, l’exploration des mots suivants : en avant, après, en premier, à côté, loin, près…
- L’exploration du phonème [ ʃ ] (le son « ch ») : chat
Directives (voir la photo pour vous aider)
Imprimez et découpez le jeu « Chaque chat à sa place ». Il y aura les cartes de sériation et six chats en beaucoup plus gros. Placez le tout dans la boite. L'enfant qui choisit cette boite place les chats à côté de lui sur la table et prend une carte de sériation. Il sera invité à observer l'ordre des chats. Il pourra ensuite placer les gros chats dans le même ordre, les uns à côté des autres.
C’est difficile?
Si c'est difficile, utilisez d'abord les cartes plus faciles. Il y a des cartes comportant 3, 4 ou 5 chats. Il est aussi possible d'accompagner l'enfant en indiquant chaque chat du doigt un par un pour l'aider à trouver les chats identiques.

Pour jouer à plusieurs
Ce jeu peut facilement être fait à 2. Le meneur prend une carte de sériation. Le joueur place les chats plus gros devant lui. Le meneur décrit chaque chat et le joueur les place dans l'ordre indiqué. Ils inversent ensuite les rôles afin de favoriser le langage expressif et réceptif.
En stimulation du langage
Lorsque les enfants jouent à 2, la prononciation du son « ch » sera favorisée, car ils diront plusieurs fois le mot « chat ». Profitez-en pour mettre en avant les mots suivants : à côté, en avant, après, en premier… L’apprentissage de ces mots est important dans la vie de tous les jours. Ils font notamment partie de diverses demandes telles que : « Assois-toi à côté de Philippe. », « Place tes souliers en avant de ton sac. » et « En premier, je veux que tu ranges tes crayons et ensuite, tu pourras aller dehors. »
Petit rappel
- Vous trouverez les archives des boites d’activités ici : Les boites d'activités.
- Servez-vous de sacs transparents de type Ziploc ou d’enveloppes transparentes en plastique pour ranger les activités non utilisées. Ainsi, vous pourrez laisser 4 à 8 boites maximum à la disposition des enfants à la fois. Quand une activité n’est plus attirante pour les enfants, rangez le matériel dans un sac ou une enveloppe et glissez une nouvelle activité dans la boite
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante