
Les boutons du bonhomme de neige
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre boite à réaliser sera « Les boutons du bonhomme de neige ».
Le matériel nécessaire 
- Une boite de rangement
- Le PDF du jeu imprimé et découpé
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « Les boutons du bonhomme de neige ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Les chiffres 0-1-2-3
- Deux couleurs (bleu et vert)
- L’ordre des couleurs
- L’observation et la discrimination

- Si l’on joue à deux : les consignes simples et multiples, le vocabulaire des quantités
Directives (voir la photo pour vous aider)
Découpez les cartes comportant des bonshommes de neige. Découpez aussi les petits boutons. Placez le tout dans la boite de rangement.
L’enfant qui choisit cette boite prend une carte-bonhomme de neige. Il observe et compte les boutons au bas de celle-ci. Il dépose des boutons sur le bonhomme, en prenant soin de respecter le nombre et les couleurs indiqués.
C’est difficile?
Si cela est difficile, ne vous préoccupez pas des couleurs. Demandez simplement à l’enfant de déposer le bon nombre de boutons sur le bonhomme. Vous pouvez aussi faire le contraire et ne considérer que la couleur des boutons.

Pour jouer à plusieurs
Choisissez la carte-bonhomme de neige qui ne comporte aucun bouton. Un enfant devient le meneur de jeu et nomme un nombre de boutons à placer. Il peut inclure les couleurs. Par exemple, il pou
rrait dire : « Place trois boutons bleus. »
En stimulation du langage
Si vous jouez le rôle du meneur de jeu, vous pouvez explorer les consignes simples ou doubles, par exemple en disant : « Place 3 boutons. » ou « Place 2 boutons bleus et un bouton vert. »
Par ailleurs, vous pouvez vous amuser avec les quantités : un peu, beaucoup et pas du tout. Cela peut, entre autres, être fait avec les consignes suivantes : « Place le plus de boutons que tu
peux. », « Ajoute un peu de boutons. » et « Enlève les boutons jusqu’au moment où il n’y en a plus! »
Chantal Millette
Intervenante