menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Au fil du temps

Voici des activités en lien avec la notion temporelle permettant aux enfants de se situer dans le temps ou encore d’observer la météo le matin.

 

Directives :Programmation interactive-Au fil du temps

  • Lire la description des activités suivantes.

  • Imprimer la programmation interactive-Au fil du temps que vous trouverez dans le club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 

  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Voici des activités en lien avec la notion temporelle permettant aux enfants de se situer dans le temps ou encore d’observer la météo le matin.

 

Activité proposée : Je bouge lentement et rapidement

 

But : Bouger le corps en entier (le mouvement)

Amener les enfants à prendre conscience du mouvement rapide et lent. Cette notion favorise la compréhension du temps, par exemple en invitant les enfants à se rendre rapidement ou lentement à un endroit. Voici quelques idées pour explorer « rapide » et « lent » avec les mouvements de leur corps.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Ces idées encourageront les enfants à bouger leur corps en entier.

  • Avec de petits poupons, chanter doucement ou rapidement une chanson en les tenant dans vos bras. Bouger selon le rythme.
  • Avec de jeunes poupons, vous bercer rapidement et lentement.
  • Imiter un animal lent et rapide. Par exemple, courir comme un cheval et marcher comme une tortue.
  • Danser au son d’un tempo. Frapper sur un tambourin ou dans vos mains et inviter les enfants à bouger rapidement ou lentement en suivant le rythme.
  • Courir dans la cour rapidement ou lentement. Décrire vos déplacements à l’aide de mots. Par exemple, vous pourriez dire : « Nous sommes pressés (ou en retard) » lorsque vous vous déplacez rapidement et « On a le temps » lorsque vous vous déplacez lentement.
  • Pousser ou tirer un objet de votre choix lentement et rapidement.

Activité proposée : Action et réaction

 

But : La cause à effet (relations temporelles)

La cause à effet (causalité) est ce qui permet aux poupons et aux trottineurs d’interagir avec leur environnement et d’anticiper un évènement à venir. Avec de jeunes enfants, la cause à effet doit être presque immédiate dans le temps. Autrement, ils se désintéresseront. Voici quelques activités pour mettre la causalité en valeur.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
-Sortir les jouets qui ont des boutons-pression ou des manivelles ou encore un objet à ressorts (action de pousser = la réaction de l’objet qui apparait).

  • Jeu de coucous : Vous cacher derrière une couverture ou un voilage. Attendre que les enfants tirent le tissu. Faire des coucous ou chatouiller les enfants quand vous apparaissez.
  • Apporter un ballon en haut d’une colline ou d’une glissade. Improviser une pente dans votre local avec un gros coussin et un matelas de sieste. Encourager les enfants à faire glisser le ballon ou des balles. Leur faire remarquer que quand vous poussez le ballon, il descend (la loi de Newton).
  • Gonfler des ballons à l’hélium et les donner dans les mains des enfants. Les encourager à lâcher leur ballon; ils monteront vers le plafond. Recommencer le jeu. Si vous utilisez un ruban, assurer une supervision constante pour éviter que les rubans s’enroulent autour du cou des enfants.

Animer une routine : Ça commence et ça finit (animer les routines et les activités)

 

But : Remarquer le début et la fin d’une période (les relations temporelles)

Marquer le début et la fin d’une période pour aider les enfants à se repérer dans le temps et bien comprendre que la routine ou le jeu comporte un début et une fin. C’est simple; il suffit de dire aux enfants quand la routine ou l’activité commence et quand elle finit. Voici quelques idées originales pour y arriver.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Le diner : Fixer un carillon au plafond. Le faire tinter quand le diner commence et à nouveau à la fin du diner.
  • La lecture d’un livre : Utiliser une marionnette pour annoncer le début de l’histoire et reprendre la marionnette à la fin de l’histoire.
  • Chantonner des paroles improvisées pour annoncer que vous allez changer la couche d’un enfant et chanter à nouveau pour souligner la fin du changement de couche.
  • Si vous les connaissez, utiliser les gestes (mains animées ou langage des signes pour bébés) pour indiquer le début et la fin d’une activité.
  • De quelques secondes à une minute avant un évènement, vous pouvez simplement dire aux enfants que l’activité est commencée et par la suite, qu’elle est finie. Ainsi, les enfants seront prévenus d’un changement à venir.

Animer une routine : La météo d’aujourd’hui (le matin à l’accueil)

 

But : Explorer les notions « un peu » et « beaucoup » (les quantités)

Souligner la période du matin. Encourager votre groupe à prendre conscience du temps à l’extérieur avec cette petite routine matinale. Vous regrouper devant la fenêtre à l’accueil. Observer la météo. En profiter pour explorer les notions de quantité (ex. Il y a beaucoup de nuages, il y a un peu de neige, il y a un gros soleil…). Accompagner votre observation d’un repère visuel au choix.


Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Suggestions de repères visuels :

  • Avec les plus petits, coller simplement quelques photos à la fenêtre : un soleil, un nuage, un flocon de neige, de la pluie. Indiquer du doigt la photo qui représente la météo. Avec les grands trottineurs, vous pouvez ajouter une photo représentant le vent. Vous pouvez utiliser des images plutôt que des photos si vous voulez. Personnellement, j’aime les photos.
  • Collage collectif : Imprimer et découper beaucoup de petites images représentant le temps (soleil, nuage, pluie…). Le matin, observer le temps avec votre groupe et inviter les enfants à coller l’image qui représente le temps qu’il fait sur un carton. Placer le carton près de la fenêtre en guise d’affiche du jour (voir le Club educatout/thème la météo pour trouver vos images).
  • Dans du carton, découper un gros soleil, un gros nuage, un gros flocon…. Observer la météo et inviter les enfants à choisir le bon carton. L’afficher dans votre local pour la journée.
  • Créer des marionnettes en collant des bâtons Popsicle derrière des images représentant la météo. Vous amuser à choisir la bonne marionnette en observant le temps qu’il fait à l’extérieur (voir le Club educatout/thème la météo).
  • Créer une roulette de la météo. Inviter les enfants à tourner la roulette vers l’image qui représente le mieux le temps (voir le Club educatout, thème la météo).

Une activité choisie par vous :


Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera!


Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Si les enfants ont tendance à crier pendant la période d’attente au diner, fixer sur la table des photos d’animaux et les inviter à imiter les sons de chacun d’eux.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top