Créativité blanche
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
|
Notre boite à réaliser sera « Créativité blanche ».
L’enfant sera invité à manipuler et mélanger plusieurs matériaux. Cette boite favorise la motricité fine et la créativité. Un petit projet photo sera aussi proposé en guise de variante.
Le matériel nécessaire :
- Une boite de rangement
- Un pot de pâte à modeler blanche ou une recette de pâte à modeler maison
Variante : un pot de pâte à modeler d’une autre couleur
- Des objets complémentaires tels que des brillants, des ciseaux, des pompons… (voir plus bas pour d’autres idées)
Directives (voir la photo pour vous aider)
- Dans la boite, déposez la pâte à modeler et les accessoires.
L’enfant qui choisit cette boite peut créer ses propres réalisations. Le but premier est d’encourager l’enfant à manipuler plusieurs matériaux.
- Avec le temps, renouvelez le matériel qui se trouve dans la boite et remplacez la pâte à modeler.
Les apprentissages visés
- Favoriser la créativité
- Développer la motricité du bout des doigts et de la main
- Faire participer l’enfant pour le choix du matériel, l’encourager à exprimer ses choix et ses idées
- Avec le projet photo, favoriser le langage expressif (voir les directives plus bas)
La pâte à modeler
- Pour une belle pâte à modeler blanche et douce, je vous recommande cette recette: Pâte à jouer soyeuse. Vous obtiendrez une grande quantité de pâte à placer dans votre boite chaque jour en guise de remplacement.
- Vous pouvez aussi choisir d’utiliser de la pâte commerciale.
En variante durant la semaine, il serait intéressant de placer un pot de pâte blanche avec un pot d’une autre couleur pour explorer les mélanges.
Le matériel complémentaire
Vous pouvez choisir le matériel avec l’enfant en lui demandant des idées. Cela favorise le jeu actif et permet à l’enfant de prendre sa place dans le groupe (confiance en soi).
Voici quelques idées : des brillants, des formes de flocons de neige, des ciseaux, un bout de guirlande, un petit rouleau, des cure-pipes, des diamants, du carton, des boutons, de petites perles blanches, des yeux en plastique…
Le projet photo
Voici une belle idée pour favoriser le langage expressif. Demandez à l’enfant de décrire sa réalisation à la fin. Photographiez les différentes réalisations des enfants au fil du temps. Affichez les photos sur un carton apposé au mur. Ajoutez la description de chacun sous sa réalisation.
Important : Respectez la créativité de chacun, même si la description donnée par un enfant ne concorde pas avec le produit fini. Ici, on vise simplement à communiquer. Un enfant peut choisir de ne pas partager sa réalisation.
Chantal Millette
Intervenante