Monsieur Noël fait de l’exercice
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre boite à réaliser cette semaine sera Monsieur Noël fait de l’exercice!
Le matériel nécessaire
- Une boite de rangement
- Un couvercle en métal provenant d’un contenant de jus surgelé
- Des pailles
Variantes possibles : Bâtons en bois, macaronis longs, languettes de carton, cure-pipes…
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « Monsieur Noël fait de l’exercice ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Favoriser l’observation
- Le schéma corporel
- Les notions spatiales
- La motricité
- Le langage (voir ci-dessous)
Directives (voir la photo pour vous aider)
Imprimez et découpez les cartes du jeu.
La tête : Découpez et plastifiez le visage du bonhomme. Collez-le sur le dessus du couvercle en métal.
Le corps : Utilisez des pailles pour réaliser le corps et représenter les bras et les jambes. Coupez les pailles si nécessaire. Déposez le tout dans la boite.
L’enfant qui choisit cette boite pourra piger une carte et observer le positionnement des bras et des jambes. Avec les pailles, il tente de reproduire l’exercice illustré.
C’est difficile?
Vous pouvez réaliser le jeu avec l’enfant, par exemple en plaçant un bras et en invitant l’enfant à positionner une deuxième paille pour représenter l’autre bras. Poursuivez ainsi. Il est aussi possible de placer deux enfants ensemble afin qu’ils puissent s’entraider. Si les pailles roulent trop, remplacez-les par des bâtons en bois, des languettes de carton ou des cure-pipes.
La motricité
Encouragez les enfants à utiliser le bout de leurs doigts pour bien placer les pailles. Vous pourriez essayer d’imiter les différents exercices et mouvements avec votre corps et les reproduire ensuite avec le matériel qui se trouve dans votre boite.
Pour jouer à plusieurs
Jouez de façon collective, c’est-à-dire en invitant tous les enfants à représenter le même bonhomme ensemble. L’entraide sera ainsi encouragée.
En stimulation du langage
Explorez le vocabulaire en lien avec le schéma corporel, les notions spatiales et les adjectifs qualificatifs : à côté, en haut, en bas, droit, plié, collé, écarté, les jambes, les bras, la tête.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante