
À qui appartiennent ces vêtements?
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
À qui appartiennent ces vêtements?

Observez bien la couleur du chandail et des pantalons des personnages pour trouver la bonne combinaison!
Le matériel nécessaire :
- Une boite de rangement
- Le jeu à imprimer dans le Club educatout
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « À qui appartiennent ces vêtements ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Discrimination visuelle
- Association
Langage :
- Favoriser l’utilisation du genre féminin et du genre masculin (les pronoms personnels « il » et « elle »)
- Explorer le vocabulaire des couleurs
- Écouter des consignes doubles si le jeu se fait à plusieurs
Directives (voir la photo pour vous aider)
Imprimez et découpez le jeu. Plastifiez le tout si vous le désirez. Placez les cartes dans la boite.
Voici ce que l’enfant qui choisit ce jeu doit faire.
- Il ouvre la boite et place les cartes-personnages sur la table de manière que les personnages soient visibles.
- L’enfant prend les petites cartes-vêtements et les sépare en deux paquets : un paquet comportant les chandails et un paquet comportant les pantalons. Il place les deux piles l’une à côté de l’autre.
- Il retourne une carte-chandail et une carte-pantalon.
- En observant la couleur des vêtements, il recherche le personnage qui les porte.
C’est difficile?
Si cela est difficile, retirez les cartes-pantalons pour ne garder que les cartes-chandails. L’enfant n’aura alors qu’à rechercher un élément sur les personnages au lieu de deux.
Pour jouer à plusieurs
Si vous jouez en groupe, chaque enfant a une ou plusieurs cartes-personnages. Un meneur de jeu pige une carte-chandail et une carte-pantalon. Il nomme la couleur des vêtements. Le joueur qui a le bon personnage montre sa carte. Il pourrait dire : « C’est moi qui a la fille avec un pantalon noir et un chandail bleu! »
Ce jeu peut aussi se faire en duo! Si vous le désirez, vous pouvez jouer en compétition. Le premier qui trouve le personnage qui porte les bonnes couleurs de vêtements remporte la carte. Lorsque toutes les cartes ont été remportées, comptez les cartes de chacun pour voir qui est le gagnant.
En stimulation du langage
En jouant à deux, ce jeu est idéal pour différencier le genre masculin et le genre féminin. Vous pourriez aussi mettre en avant les pronoms « il » et « elle » dans les phrases. Par exemple, vous pourriez dire : « C’est la fille! Elle a un chandail rouge et un pantalon bleu. » ou encore « Non, ce n’est pas lui, il porte un pantalon noir! »
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante