
Expressions, grimaces et plaisir!
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : Les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre boite à réaliser sera « Expressions, grimaces et plaisir ». Il s’agit d’un petit jeu d’imitation pour bien étirer tous les muscles du visage et de la langue!
Le matériel nécessaire
- Une boite de rangement
- Un miroir incassable
- Le PDF comportant des photos d’expressions et grimaces
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « Expressions, grimaces et plaisir ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Observation et imitation.
- Gymnastique du visage et de la langue.
- En stimulation du langage, le fait de faire de la gymnastique du visage aide grandement à bien prononcer des sons et des mots.
- Les pronoms personnels « il » et « elle ».
Note : Ce jeu est amusant à faire à deux et même à plusieurs, par exemple pour le jeu du téléphone. Vous trouverez les informations pour ce dernier plus bas.
Directives (voir la photo pour vous aider)

Imprimez le PDF dans le Club educatout. Découpez les photos et placez-les dans la boite avec le petit miroir incassable. L’enfant qui choisit cette boite place le miroir devant lui. Il choisit une photo et tente de reproduire l’expression de la personne.
La motricité
On étire les muscles du visage, de la bouche et de la langue! Quelle belle façon de développer les habiletés nécessaires pour prononcer des sons et des mots.
Variante : L’enfant choisit deux photos. Il tente d’imiter les expressions ou les grimaces en alternance, et ce, rapidement. Par exemple, il peut passer de la grimace dans laquelle on tire la langue à la tristesse.
Pour jouer à plusieurs
- Un meneur choisit une photo. Il tente d’imiter l’expression ou la grimace. Le joueur essaie d’imiter l’expression du meneur et compare ensuite avec la photo.

- Comme le jeu du téléphone, les joueurs s’assoient les uns à côté des autres. Le premier joueur regarde la photo et tente d’imiter l’expression. Le joueur suivant la reproduit, sans regarder la photo. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que tous les enfants aient imité l’expression. À la fin, tous regardent la photo pour voir si le dernier joueur a réussi à reproduire l’expression qui est montrée sur celle-ci.
En stimulation de langage,
- Un meneur prend une photo et la décrit. Le joueur doit tenter de reproduire l’expression en question. Par exemple, le meneur du jeu pourrait dire : « Il a la langue sortie et fait de gros yeux… »
- Lors de la description des photos, profitez-en pour placer les pronoms personnels et les noms communs en évidence : elle, il, le garçon, la fille, la femme, l’homme, la personne âgée, le bébé…
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante