Ça coule ou ça flotte
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : Les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre 11e boite à réaliser sera « Ça coule ou ça flotte ». C’est une belle activité qui peut se faire à l’extérieur durant la saison estivale, dans la petite piscine ou dans un bac d’eau. Au besoin, cette boite peut aussi être utilisée à l’intérieur.
Elle peut être explorée en solo, mais surtout en duo ou en groupe afin de permettre aux enfants d’échanger et partager leurs observations.
Note : Sans le savoir, cette expérience est plus difficile à comprendre qu'on le pense; la forme et le poids des objets peuvent jouer un rôle important. Un gros objet peut flotter grâce à sa forme (un bateau) et un objet plus petit et léger peut couler (petite bille d’aquarium).
Le matériel nécessaire
- Une boite de rangement vide
- Du matériel choisi par les enfants (objets provenant de l’intérieur ou de l’extérieur)
- Un bac d’eau ou une petite piscine
- Afin d’offrir une variante, une petite balance
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer, sous le nom « Ça coule ou ça flotte ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Faire des choix
- Faire des prévisions et des déductions
- Observer
- Participer à une expérience
- Découvrir des concepts : les contraires (coule/flotte et lourd/léger) et les formes (objets ronds, longs, plats…)
- Travailler les repères spatiaux (au fond, au-dessus, en haut, sous)
Directives
Dans sa boite, l’enfant place des objets au choix. Cela peut être des objets que l’on trouve à l’intérieur (papier, tissu, figurine, bloc, bille, cuillère en bois, cuillère en métal, balle…) ou à l’extérieur (roche, feuille, branche, cocotte, sable, gazon…). L’enfant fait des prédictions. Quels objets coulent ou flottent? Il place les objets dans le bac d’eau un à un pour voir le résultat et vérifier ses hypothèses.
Les déductions : L’enfant peut être encouragé à se questionner à savoir pourquoi chaque objet coule ou flotte. Est-il lourd ou léger? L’intérieur est-il plein ou vide (exemple une balle vide et une balle pleine)? La forme a-t-elle un impact? Pensez, par exemple, à la pâte à modeler en boule et aplatie…
Variantes facultatives
- Proposez à l’enfant d’explorer avec une petite balance pour jouer au scientifique. Pesez les objets avec l’enfant avant de les déposer dans l’eau.
- À la fin, ajoutez quelques gouttes de colorant et du savon pour faire de la mousse en guise de variante amusante. Cela prolongera le jeu.
Pour jouer à plusieurs
Il est possible de faire l’activité en groupe ou en petits sous-groupes. Les enfants peuvent voter en levant la main pour indiquer si, selon eux, chaque objet coule ou flotte.
En stimulation du langage
Invitez les enfants à s’exprimer, à faire des prévisions et des déductions. Explorez le vocabulaire en intégrant des notions contraires dans les phrases : coule/flotte et lourd/léger. Faites aussi référence aux notions spatiales : en haut, en bas, en dessous, au fond… Nommez les différents objets. Enrichissez le vocabulaire des enfants en ajoutant diverses variantes à la formule : « Je crois que… », « Je pense que… », « Je prédis que… »
Chantal Millette
Intervenante