menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des pinces de cuisine transformées en jeux

J’aime bien fabriquer des jeux à partir de ce que nous avons tous sous la main.

 

J’avais acheté des pinces de préhension dans un magasin de jouets pour créer un jeu amusant avec les enfants, mais les pinces étaient difficiles à manipuler pour des trottineurs âgés entre 18 et 24 mois. J’ai donc cherché des pinces plus adaptées aux petites mains.

 

Des pinces de cuisine transformees en jeux-1 

 

J’ai choisi des pinces dans le coin cuisine au magasin du dollar. Celles-ci servent habituellement à saisir différents aliments.

 

Les pinces ont connu un grand succès. Comme elles sont grandes et plus faciles à manipuler, les enfants pouvaient jouer avec les pinces de façon autonome (avec supervision).

 

Il a suffi de déposer différents items au sol pour démarrer le jeu.

 

Des pinces de cuisine transformees en jeux-2

 

Par exemple, j’ai déposé des balles ainsi que des contenants à remplir et à vider devant les enfants. Dans le groupe des 18 mois-2 ans, l’activité a été un véritable succès.

 

Les pinces ont aussi suscité l’intérêt des enfants dans le coin cuisine. Ils ont aimé les utiliser pour saisir les aliments en plastique.

 

Les pinces ont aussi plu à un groupe d’enfants de 3 ans. Ces derniers ont aimé les utiliser pour manipuler des pétales en tissu.

 

Des pinces de cuisine transformees en jeux-3

 

Il peut être intéressant d’utiliser les pinces dans les différents coins de votre local ou encore pour animer une transition calme. Voici des suggestions :

  • Tester les pinces avec le bac d’eau pour saisir des jouets dans la mousse.
  • Jouer à attraper de petites peluches dans le coin livres.
  • Placer des pinces dans le coin construction pour saisir les cubes.
  • Placer des pinces et des figurines dans le coin des jeux d’imitation.
  • Utiliser les pinces sous la forme d’un jeu de transition, par exemple pour animer les jeux calmes sur les matelas de dodo.

Des pinces de cuisine transformees en jeux-4

 

Bref, les pinces de cuisine représentent des outils peu dispendieux qui peuvent facilement être transformés en différents jeux amusants pour les petites et les grandes mains curieuses.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top