Ma maison à l’extérieur
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Aménager votre cour extérieure pour passer plus de temps dehors avec les enfants, mais aussi pour reproduire la routine, les jeux et les pièces que l’on trouve dans une maison.
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Ma maison à l’extérieur ) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Chaises hautes et petite table à l’extérieur
Bien entendu, vous pouvez faire un piquenique dehors. Il peut aussi être intéressant de sortir les chaises hautes ainsi qu’une petite table et des chaises pour reproduire le diner que vous mangez normalement dans la cuisine à l’extérieur. Déguster le repas ensemble.
Relaxation avant le dodo
Sortir de petites couvertures et faire la relaxation qui précède la sieste à l’extérieur. Faire jouer de la musique douce et proposer un petit massage aux enfants pour les aider à se détendre. Vous pourriez aussi raconter l’histoire dehors. Rentrer pour faire la sieste à l’intérieur par la suite.
Sieste à l’extérieur
Sortir les parcs ou les poussettes et les petits matelas pour organiser une sieste à l’extérieur. Choisir une journée où il ne fait pas trop chaud. Installer les enfants à l’abri du soleil. Laisser les enfants se détendre avant de commencer à les endormir.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
Ma bibliothèque mobile
Prendre un bac en plastique ayant un couvercle. Placer des livres à l’intérieur. Ce bac devra être utilisé seulement à l’extérieur. Le déposer dans un endroit douillet dans la cour extérieure et permettre aux enfants d’explorer les livres en toute liberté. Varier l’emplacement du bac d’une journée à l’autre en le plaçant sous un arbre, dans une maisonnette, au parc, etc.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
Un petit coin pour les changements de couche et le petit pot
Accrocher des carillons aux branches des arbres. Placer le petit pot (toilette portative) sous les branches de ceux-ci. Prévoir un petit bac et un piqué pour que vous puissiez changer la couche des enfants sous un arbre. Vous aurez ainsi un petit coin charmant pour les changements de couche. Prévoir du savon et des serviettes pour laver vos mains et celles des enfants à l’aide du boyau d’arrosage. Installer une poubelle fermée tout près. Vous pourrez y déposer les couches.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
La pâte à modeler à l’extérieur
Préparer une recette de pâte à modeler pour l’extérieur. Installer un petit coin dans la cour où la pâte à modeler pourra être manipulée avec des éléments de la nature. Permettre aux enfants de mélanger la pâte à modeler avec du gazon, de piquer des bâtons dans la pâte et de faire des empreintes de feuilles provenant de différents arbres.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Faire la vaisselle dehors
Voici une petite tâche qui devient bien agréable à l’extérieur. Sortir des bacs et les remplir d’eau savonneuse. Donner des lingettes et des accessoires pour laver la vaisselle aux enfants. Si possible, laver la vaisselle utilisée pour la collation ou le diner. Prévoir un récipient dans lequel vous pourrez déposer la vaisselle propre ainsi que des linges pour l’essuyer.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Comme dans la cuisine, je remplis des verres
Les jeux d’eau sont idéals pendant l’été. Ils offrent aux enfants la chance de s’amuser à remplir et à vider divers récipients sans avoir peur de faire des dégâts. Offrir des objets de la cuisine et déposer un petit pichet avec des verres incassables près des bacs remplis d’eau. Encourager les enfants à remplir et à vider les pichets et les verres. Parler avec eux de la quantité en disant, par exemple, qu’il y a beaucoup d’eau dans un verre ou un peu d’eau dans un autre. Vous pourriez aussi, entre autres, annoncer aux enfants qu’il y a vraiment beaucoup d’eau dans le verre d’une certaine couleur, car il déborde.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Passer le balai dehors
Si vous avez un patio ou une autre surface lisse à l’extérieur, donner de petits balais et des porte-poussières aux trottineurs. Vous en trouverez avec de petits manches faciles à saisir avec une main. Encourager les enfants à balayer le sol. Vous pouvez déposer du gazon et des feuilles ici et là pour rendre le jeu plus amusant.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Chanson qui donne le gout de jouer dehors
À la claire fontaine
M'en allant promener
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baigné
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai
Sous les feuilles d'un chêne
Je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche
Un rossignol chantait
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai
Chante rossignol chante
Toi qui as le cœur gai
Tu as le cœur à rire
Moi je l'ai à chanter
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai
Chantal Millette
Éducatrice