menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sapins

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique-poupon-Les sapins

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Les sapins) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Un sapin dans mon local
Selon l’âge des enfants, installer un petit sapin dans votre local et le décorer avec eux.

 

Plafond lumineux
Suspendre au plafond des lumières de Noël comme celles que nous utilisons habituellement dans le sapin.
 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION            

 

En balade
Prendre le temps de vous arrêter et d’observer les différents conifères que vous voyez sur votre chemin. Si possible, nommer chaque espèce (pin, sapin, épinette). Observer aussi les différentes pommes de pin (cocottes). Cliquer sur ce lien pour vous guider : Feuilles, conifères, feuillus.

 

Un sapin à décorer qui se mange

Vous aurez besoin de belles grandes crêpes épaisses. Vous installer à la table avec les enfants pour qu’ils puissent bien voir les étapes. Découper une forme de sapin dans chaque crêpe.


Laisser les enfants étendre une préparation crémeuse ou épaisse sur leur crêpe (crème fouettée, coulis de chocolat, confiture, etc.). Vous pouvez aussi en mettre directement sur la tablette de leur chaise haute pour qu’ils manipulent le tout avec leurs doigts pendant que vous badigeonnez les sapins pour eux.

 

Décorer les sapins avec les aliments de votre choix : de petits fruits coupés (fraises, raisins, clémentines, etc.) ou de petits bonbons (Smarties, bonbons pour gâteaux ou autres bonbons de couleur).

 

Permettre aux poupons et aux trottineurs de participer, manipuler et gouter les ingrédients.
Une variante style sandwich : Découper les sapins dans des tranches de pain et les garnir comme une pizza ou avec une tartinade au fromage et de petits morceaux de légumes.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre et regarder)

 

Bouteilles d’exploration
Défaire les aiguilles de différents conifères et les insérer dans des bouteilles d’eau vides. Sceller les bouchons avec de la colle chaude. Laisser les poupons et les trottineurs observer le tout. Les inviter à brasser les bouteilles pour entendre le son produit par les aiguilles en mouvement.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et sentir)

 

Bac de manipulation
Dans un bac, déposer des branches de conifères et des pommes de pin (cocottes). Avec supervision constante, observer, toucher et sentir les différents éléments avec les poupons et les trottineurs.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Pinceaux de conifère
Ramasser de petites branches de conifère. À la table, déposer une feuille devant chaque enfant avec un peu de peinture dans une assiette. Inviter les enfants à tremper le bout de leur branche dans la peinture et à la passer sur leur feuille par la suite. Les branches de pin sont idéales pour cette activité, car leurs aiguilles sont longues et souples (supervision requise).

Sapins en pâte à sel
Préparer une recette de pâte à sel. Je vous propose deux recettes tirées de la section créa-recettes du site educatout :

Pâte à sel avec cuisson

Pâte à sel avec cuisson 2

 

Laisser les poupons et les trottineurs explorer la pâte à sel avec leurs doigts pendant que vous formez des sapins avec des emporte-pièces. Faire un trou dans lequel vous pourrez enfiler un ruban. Faire cuire les sapins au four ou encore les faire sécher à l’air libre. Par la suite, laisser les enfants peindre leur sapin. Accrocher les chefs-d’œuvre dans votre sapin ou les suspendre au plafond.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Bricolage collectif

Pour débuter, il vous faudra trois grands cartons verts. Y découper trois triangles. Sur un grand mur, positionner vos trois triangles de manière à former un gros sapin. Au fil de la semaine, réaliser des bricolages avec les enfants et les coller sur le sapin.

Exemples : Dessiner sur des ronds de carton pour représenter des boules, faire les empreintes des mains des enfants et les coller sur le sapin, peinturer des étoiles en carton et ajouter des brillants, couper des boules de styromousse en deux, les décorer et les coller sur votre sapin (supervision constante).
 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des triangles
Faire le lien entre les sapins et la forme triangulaire. Pour permettre aux poupons et aux trottineurs d’entrer en contact avec cette forme, découper des triangles dans du carton de toutes les couleurs ou dans de la feutrine. Inviter les enfants à coller les formes sur un grand carton ou sur un carré de Mac-Tac.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Boules de Noël et guirlandes
Trouver des boules de Noël incassables et des guirlandes. Avec supervision, encourager les poupons et les trottineurs à manipuler le tout. Les inviter à se déplacer avec le matériel.

 

Le lancer de la boule
Donner des boules de Noël incassables aux enfants. Déposer une serviette au fond d’un panier à linge ou d’une boite. Leur montrer à lancer les boules à l’intérieur.

 

Décorer un sapin extérieur
Si vous avez un sapin dans la cour extérieure, apporter des décorations incassables dehors et montrer aux poupons et aux trottineurs comment ils peuvent les suspendre sur les branches du sapin.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Pique Pique Pique
(Passe-Partout)

Pique pique pique

Aiguille d'épinette

Pique pique pique

Aiguille de sapin

Pique pique pique

Aiguille de pin

 

Le petit sapin 


C'était un petit sapin,
Pique, pique, pique,
C'était un petit sapin,
Pique, pique bien!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top