Maths des araignées
Lorsqu’on travaille avec des enfants à besoins spéciaux, il faut souvent trouver de nouvelles idées pour rendre l’apprentissage plus amusant. Tandis que la répétition est souvent nécessaire avant qu’un concept soit acquis, avoir recours à plusieurs variantes de la même activité peut améliorer les chances de participation des enfants
Voici quelques idées de jeux mathématiques amusants et éducatifs que vous pouvez jouer avec les enfants à besoins spéciaux en utilisant des araignées en plastique. Ces jeux sont parfaits pour vos activités du mois d’octobre ou sur le thème de l’Halloween.
Compte les araignées
Objectif : Apprendre à compter jusqu’à 10 (ou plus) ainsi que la création de groupes.
Règles : Disposez un certain nombre d’araignées devant un enfant et demandez-lui de les compter à voix haute.
Variante : Dessinez des toiles d’araignée comportant un chiffre au centre. Les enfants doivent placer le bon nombre d’araignées sur chaque toile.
Les familles d'araignées
Objectif : Travailler la reconnaissance des chiffres et la création de groupes.
Règles : Chaque joueur tire une carte sur laquelle un chiffre est écrit (ou vous pouvez utiliser un dé pour générer un chiffre). Chacun doit créer une « famille » d’araignées correspondant au chiffre pigé. Par exemple, l’enfant qui pige le chiffre 5 devra représenter une famille comportant 5 araignées.
Variante : Utilisez deux dés pour introduire l'addition simple. Par exemple, si un enfant obtient un 3 et un 4, il devra représenter une famille de 7 araignées.
Le chemin des araignées
Objectif : Développer des compétences en séquençage et en compréhension des motifs.
Règles : Créez un chemin d’araignées en alternant des couleurs ou des tailles différentes. Ensuite, demandez à un enfant de continuer la série en ajoutant d'autres araignées dans le bon ordre.
Variante : Pour les plus jeunes, commencez par des motifs simples (rouge, noir, rouge, noir…), puis augmentez la complexité (par exemple, rouge, rouge, noir, rouge, rouge, noir…).
Les araignées cachées
Objectif : Renforcer les concepts « plus » et « moins ».
Règles : Placez un certain nombre d’araignées devant un enfant. Ensuite, cachez quelques araignées sous une tasse et demandez à l’enfant combien d’araignées sont cachées. Par exemple, s'il voit 8 araignées, mais sait qu’il y en avait 10 au départ, il devra déterminer qu'il y a 2 araignées sous la tasse.
Ce jeu est surtout important pour certains enfants autistes qui éprouvent des difficultés avec la permanence des objets. Le défi est de comprendre qu'un objet ou une personne continue d'exister même lorsqu'ils ne sont plus visibles.
Une pincée d’araignées
Objectif : Apprendre les notions « plus grand » et « plus petit ».
Règles : Mettre les araignées dans un bol. Chaque joueur tire un nombre d’araignées de façon aléatoire en les « pinçant » avec deux ou trois doigts. Chaque joueur compte les araignées qu’il a tirées. Celui qui en a le plus grand nombre gagne la manche. C’est une manière simple d’introduire les notions de comparaison des nombres.
L'addition d'araignées
Objectif : Travailler l’addition de façon ludique.
Règles : Prenez deux groupes d’araignées et demandez à un enfant de les combiner pour trouver le total. Par exemple, 3 araignées + 4 araignées = 7 araignées. Demandez à l’enfant d’écrire l’addition sur un papier lorsqu’il aura compté les araignées en plastique. Cela permet d’apprendre les bases de l’addition de manière visuelle.
Devine le nombre d'araignées
Objectif : Développer les compétences en estimation et en raisonnement logique tout en s'amusant avec les jetons en forme d'araignées.
Matériel :
Jetons en forme d'araignées (environ 20 à 30).
Un petit sac opaque ou une boite pour cacher les araignées.
Préparation :
Placez toutes les araignées dans le sac ou la boite.
Déroulement :
Le premier joueur choisit un nombre d'araignées à mettre dans le sac ou la boite sans que l'autre joueur le voie. Par exemple, il peut décider de déposer 7 araignées dans le sac ou la boite.
Le deuxième joueur a un tour pour poser des questions (jusqu’à 3 questions) dans le but de deviner combien d'araignées se trouvent dans le sac. Les questions peuvent être de type : « Y a-t-il plus de 5 araignées? » ou « Y a-t-il exactement 3 araignées? »
Deviner le nombre :
Après avoir posé ses questions, le deuxième joueur doit faire une estimation finale du nombre d'araignées dans le sac.
Le premier joueur révèle le nombre exact d’araignées et compare le tout avec l’estimation.
Les enfants s’échangent les rôles afin que chaque joueur puisse avoir l’occasion de cacher les araignées.
Fin du jeu :
Le jeu peut continuer pour un nombre déterminé de tours.
En plus d'être amusants, ces jeux sont aussi des moyens efficaces pour renforcer des compétences de base en mathématiques tout en jouant avec des jetons en forme d’araignées. Cela rend l'apprentissage interactif et captivant pour les enfants à besoins particuliers ou tout jeune enfant.
Par Jennifer Geigel