Thème sur le déménagement avec les 0 à 3 6 mois
Cette semaine, c’est le thème du déménagement qui est abordé avec les poupons et les trottineurs. Voici donc quelques petites activités en lien avec cette thématique qui pourront vous aider à bien préparer votre semaine.
- Vous pouvez vous procurer des boites de différentes grosseurs. Avec ces boites, laisser différents jouets à la disposition des enfants. Leur permettre de manipuler les boites remplies de jouets. Vous pourriez inviter les enfants à changer ou à réorganiser les jeux qui se trouvent dans vos différents coins en les transportant à l’aide des boites.
- Laisser simplement les plus petits poupons explorer les boites. Ils pourront les empiler, les ouvrir, etc.
- Vous pourriez changer un de vos coins de jeux en le réaménageant et inviter les enfants à trouver ce qui est nouveau dans ce dernier.
- Organiser une promenade dans le quartier avec vos petits et essayer de trouver des camions de déménagement. Vous pourriez aussi simplement leur montrer les différentes maisons du quartier.
- Pour une activité en lien avec la thématique, offrir à vos plus grands trottineurs des sacs réutilisables avec poignées et leur demander de vous aider à transporter des objets et des jouets dans votre local. Sortir ces sacs lors du ramassage des jouets. Les enfants pourront mettre les jouets dans les sacs pour ensuite les déposer dans le bon bac de rangement.
- Fixer une corde à plusieurs boites à chaussures. Les enfants pourront tirer les boites. Pour en faire une activité en lien avec un déménagement, vous pourriez, par exemple, déposer des poupées dans les boites à chaussures et inviter les enfants à tirer les boites pour les déménager d’un endroit à un autre. Cette activité peut aussi être agréable à l’extérieur.
- Pour une activité motrice, vous amuser à imiter les gros camions de déménagement en reculant et en faisant « bip, bip, bip ». Pour des trottineurs qui viennent d’apprendre à marcher, marcher à reculons peut représenter une activité demandant beaucoup de coordination.
- Vous pourriez déposer toute la vaisselle de votre coin cuisine dans une boite et demander à vos plus grands de vous aider à ranger le tout, comme on le fait lors d’un déménagement.
- Construire différents abris avec des couvertures dans votre local ou à l’extérieur et demander aux enfants de changer de maison en se promenant d’un abri à un autre.
- Faire un échange de locaux avec une collègue pour une période d’activité. Annoncer aux enfants que vous déménagez de local et que vous prêtez votre local à une autre éducatrice.
- Vous pourriez aussi demander aux parents de votre groupe de vous apporter une photo de leur maison/appartement. Afficher ces photos et observer les enfants pour voir s’ils seront capables de reconnaitre leur maison.
Bon déménagement!
Isabelle Rainville