
La période de Noël est souvent associée à la magie et aux traditions
Toutefois, pour de nombreux enfants autistes, cette période peut également représenter une source importante de stress. Les changements de routine, la surcharge sensorielle, les nouvelles activités, comme ouvrir des cadeaux, peuvent être très difficiles pour certains enfants. Pour cette raison, il est important que les services de garde et les éducatrices prennent le temps d’aider à préparer l'enfant autiste pour cette occasion et d’offrir des pistes aux parents afin qu’ils puissent eux aussi préparer leur enfant. Voici quelques activités que les éducatrices en service de garde peuvent réaliser. Non seulement ces activités seront bénéfiques pour les enfants à besoins particuliers, elles seront aimées par tous!
Activité 1 : « Les boites surprises prévisibles »
Objectif : Pratiquer l’ouverture d’un cadeau sans pression, avec un contenu connu et rassurant.
Matériel :
3 à 5 petites boites ou sacs-cadeaux
Papier de soie ou papier d’emballage facile à déchirer
Objets familiers ou préférés de l’enfant (figurine connue, petite voiture, balle)
Déroulement :
Montrer clairement ce qu’il y a dans chaque boite avant de les emballer.
Par exemple, vous pourriez dire : « Ici, il y a la voiture rouge. On va la cacher dans le papier. »
L’enfant aide à emballer la voiture dans une boite; cela enlève l’incertitude et diminue le stress. Il peut, entre autres, vous aider à apposer du papier autocollant. L’enfant s’exerce ensuite à ouvrir les boites une par une, à son rythme. L’éducatrice peut nommer chaque étape : « Je déchire. J’ouvre. Je regarde. » Répétez l’activité plusieurs jours avec les mêmes objets pour renforcer la routine. Vous pouvez aussi pratiquer avec des sacs-cadeaux. Montrez à l’enfant comment on retire le papier de soie pour trouver l’objet caché dans le sac. Ensuite, lorsque le cadeau est déballé, dites une phrase simple : « Oh! Une belle voiture rouge! » ou « C’est beau! »
Pourquoi cela aide-t-il l’enfant autiste?
Il y a de la prévisibilité, et donc moins d’angoisse.
Pratique motrice répétée.
Familiarisation du bruit et de la texture du papier d’emballage ou du papier de soie.
Familiarisation des normes sociales liées à recevoir des cadeaux.
Activité 2 : « La chaine des cadeaux à étapes »
Objectif : Comprendre la séquence d’ouvrir un cadeau et tolérer davantage de surprises.
Matériel :
4 à 6 petits objets simples (gommettes, crayons, jouets miniatures)
Plusieurs enveloppes ou sachets en tissu
Pictogrammes « Étape 1 », « Étape 2 », « Étape 3 » (ou simplement 1, 2, 3) comportant une image ou une photo d’une enveloppe, d’un sachet ou d’un petit sac et d’un cadeau emballé avec du papier
Déroulement :
Créez un parcours :
Station 1 = une enveloppe avec un autocollant à sortir (facile)
Station 2 = un petit sachet avec un crayon (un peu plus difficile)
Station 3 = une boite miniature comportant une petite surprise (un peu plus difficile)
Chaque emballage est facile à ouvrir et représente une complexité croissante.
Lorsqu’un emballage est ouvert, l’enfant appose l’autocollant ou utilise l’objet avant de passer à l’étape suivante.
Utilisez un support visuel pour démontrer la progression du « parcours ».
Modelez l’activité à l’enfant. Ouvrez l’enveloppe et prenez l’autocollant. Dites « super » ou « wow ». Collez l’autocollant sur sa main. Allez au petit sachet ou au petit sac-cadeau. Ouvrez le tout pour découvrir le crayon. Dites « super » ou « c’est beau » et dessinez un peu avec le crayon. Ensuite, déballez le cadeau pour trouver une petite voiture ou un autre petit jouet. Dites « super » et jouez quelques secondes avec la voiture. Après avoir modelé le tout, laissez l’enfant essayer de réaliser les 3 étapes.
Pourquoi cela aide-t-il l’enfant autiste?
L’enfant se concentre sur la séquence plutôt que sur la surprise. Les répétitions permettent d’intégrer la notion « J’ouvre – je découvre – je continue ». Il est souvent difficile pour un enfant autiste de réussir les trois actions; il n’est pas rare que l’enfant autiste va ouvrir et jouer avec un seul jouet, sans montrer d’intérêt pour les autres cadeaux qui l’attendent.
Familiarisation des normes sociales liées à recevoir des cadeaux.
Familiarisation des différents moyens d’ouvrir une enveloppe, un sac-cadeau ou un cadeau emballé avec du papier. En intégrant des activités comme les boites surprises prévisibles et la chaine de cadeaux en étapes, les éducatrices en service de garde peuvent offrir à l’enfant autiste une préparation douce et structurée à l’ouverture de cadeaux. Ces expériences simples, mais intentionnelles permettent de réduire l’anxiété liée aux surprises, d’augmenter la tolérance aux nouvelles sensations et de renforcer les habiletés motrices et sociales associées à cette tradition de Noël. En pratiquant dans un environnement sécurisant, prévisible et soutenant, l’enfant développe la confiance nécessaire pour vivre les moments festifs avec plus de calme et de plaisir.
Par Jennifer Geigel