Activités sensorielles du Nouvel An

Celles-ci sont conçues pour réduire l’anxiété qui peut accompagner les activités très mouvementées.

Le Nouvel An, un peu comme la fête de Noël, peut être un temps pendant lequel les routines sont dérangées et les émotions ébranlées. Il est important de créer un environnement sécurisant en service de garde, un espace où les enfants autistes ou ceux ayant des besoins particuliers peuvent découvrir, manipuler et participer à leur rythme. Voici des idées d’activités sensorielles sur le thème du Nouvel An. 

 

1. Bacs sensoriels du Nouvel An
Les bacs sensoriels sont toujours une valeur sure, car ils permettent aux enfants d’explorer avec leurs mains, leurs yeux et parfois, leur odorat, et ce, tout en respectant leurs limites sensorielles. Pour le Nouvel An, vous pouvez préparer un bac rempli de papier déchiqueté doré et argenté, des étoiles, de petites boules brillantes, de perles, de confettis ou encore de rubans métalliques. Assurez-vous que ces articles sont sécuritaires et appropriés au développement et à l’âge des enfants du service de garde. Ajoutez-y des petits contenants pour transvaser, des cuillères ou des pinces. Les enfants peuvent alors cacher des étoiles, des chiffres ou de petits objets thématiques. Ce type d’activité encourage la motricité fine, le tri, la concentration et le jeu autonome.

 

2. Fabrication de bouteilles sensorielles « brillantes »
Les bouteilles sensorielles sont idéales pour aider à l’autorégulation. Pour le thème du Nouvel An, vous pouvez créer des bouteilles remplies d’eau, de glycérine, de brillants dorés, de petites étoiles ou de confettis plus lourds. Les enfants aimeront secouer les bouteilles et observer les objets descendre. Cela a un effet apaisant. Les enfants peuvent aussi participer à la fabrication des bouteilles en choisissant les couleurs, en versant les matériaux, en secouant et en testant le produit final. Je suggère de fixer les couvercles des bouteilles avec de la colle chaude afin qu’il soit impossible de les ouvrir. Cela évitera des dégâts! En plus de renforcer la motricité fine et la prise de décisions, cette activité aide aussi à développer la patience et l’observation.

 

3. Station tactile « feux d’artifice doux »

Pour éviter les vrais feux d’artifice qui peuvent être extrêmement irritants pour les enfants sensibles au bruit, vous pouvez créer une version tactile et visuelle beaucoup plus douce. Utilisez des cure-pipes brillants, des pompons scintillants ou encore du papier métallique coupé en fines bandes. Placez-les sur une table lumineuse ou simplement sur une surface noire, pour imiter un ciel de nuit. Les enfants peuvent manipuler les matériaux, créer des formes de feux d’artifice ou les coller sur des feuilles pour réaliser une œuvre. L’effet visuel brillant est stimulant, mais sans surcharge auditive. Vous pouvez aussi offrir des lampes de poche et laisser les enfants explorer les reflets des matériaux brillants.

 

4. Peinture sensorielle « horloge du Nouvel An »

Proposer un atelier de peinture sensorielle peut être très bénéfique. Utilisez de la peinture gonflante (à base de colle blanche et de mousse à raser), de la peinture texturée ou encore de la peinture brillante. Les enfants peuvent peindre une grande horloge affichant presque minuit. Cette activité travaille le toucher, l’expression créative, la reconnaissance des nombres et la préhension. Pour les enfants qui n’aiment pas se salir les mains, offrez des pinceaux épais pour respecter leurs préférences sensorielles. Voici 3 recettes pour préparer de la peinture sensorielle :

 

Peinture gonflante (recette maison)

Ingrédients :

  • ½ tasse de colle blanche (type scolaire)
  • ½ tasse de mousse à raser
  • Colorant alimentaire ou peinture liquide (doré, argenté, bleu nuit, etc.)

Préparation :

  • Dans un bol, mélanger la colle blanche et la mousse à raser à parts égales.
  • Incorporer quelques gouttes de colorant ou un peu de peinture liquide.
  • Mélanger doucement pour conserver la texture aérée. Ajouter un peu de brillants, si vous le désirez.
  • Utiliser immédiatement pour garder l’effet « gonflé ».

 

Peinture texturée maison

Ingrédients :

  • Peinture acrylique ou gouache
  • Un ingrédient qui ajoutera de la texture au choix : sel fin (texture granuleuse), sucre (texture cristalline), farine (texture pâteuse) ou sable fin (texture rugueuse) 

Préparation :

  • Mélanger la peinture avec 1 à 3 cuillères de l’ingrédient choisi.
  • Ajuster la quantité selon le niveau de texture souhaité.
  • Prévoir plusieurs pots avec des textures différentes afin d’offrir des choix sensoriels aux enfants.

 

Peinture brillante « minuit scintillant »

Ingrédients :

  • Gouache ou peinture lavable
  • Brillants
  • Un peu de colle blanche (pour fixer les brillants)

Préparation :

  • Mélanger peinture + une petite quantité de colle + brillants.
  • Proposer des pinceaux pour limiter le contact direct.

 

5. Atelier sonore calme du Nouvel An

Comme plusieurs enfants autistes sont sensibles aux bruits, c’est une bonne idée d’offrir une activité sonore douce. Fabriquez de petits « shakers » thématiques à partir de contenants transparents remplis de riz doré, de pâtes en forme d’étoiles ou de grelots légers. L’objectif est de créer des sons doux et répétitifs plutôt que des bruits forts. Cette activité peut accompagner un rituel du compte à rebours très calme. On peut utiliser un sablier, une lumière qui change de couleur ou une chanson que l’enfant autiste aime. Vous pouvez vous exercer en vous servant de l’élément choisi lors d’un rassemblement au tapis avec tous les enfants après l’avoir pratiqué avec l’enfant autiste seul. Cela transforme l’idée des bruits traditionnels des Fêtes en une exploration sonore rassurante.

 

N’oubliez pas que les thèmes en service de garde peuvent être très excitants pour certains, mais très stressants pour d’autres. En adaptant vos activités, en offrant des choix et en respectant le rythme de chaque enfant, vous créerez un environnement vraiment inclusif. Grâce à des approches douces et prévisibles, chaque enfant peut vivre le thème du Nouvel An d’une manière positive, rassurante et enrichissante.

 

Par Jennifer Geigel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Enseignante depuis 1999, Jennifer a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide