menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Routine de yoga pour favoriser le sommeil

On parle souvent de la routine du sommeil chez les enfants et à quel point cette dernière est importante. La routine de chacun peut différer en ce qui concerne l'heure et le déroulement. Les petites activités qui favoriseront le sommeil peuvent aussi varier d'un enfant à l'autre. Ici, je vous propose d'inclure une routine de yoga qui favorisera le sommeil chez les petits. Il s’agit de postures simples alliées à une respiration profonde dans le but de faire diminuer l'énergie chez les enfants et de les préparer au sommeil. Les différentes postures de yoga ont toutes des propriétés, des bienfaits bien à elles. Je vous ai préparé une petite routine qui regroupe six (6) postures de détente et de relaxation.

 

Routine de yoga relaxanteComment utiliser la routine de yoga? D'abord, imprimez-la et plastifiez-la. (Routine de yoga pour le sommeil).

 

Préparez ensuite l'ambiance. Sortez les matelas, éteignez les lumières et faites jouer de la musique relaxante. Vous pourriez aussi ajouter de petites chandelles électriques ici et là en guise de source de lumière. Elles contribueront à l'ambiance calme et sereine.

 

Installez les enfants sur leur matelas. Invitez-les à se préparer avec leur doudou et tout ce dont ils ont besoin pour s'endormir. Assoyez-vous avec eux et commencez la séance. Commencez par la posture qui se trouve en haut complètement de la roue et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque vous pratiquez le yoga avec les enfants, il est bien important que vous sachiez que vous agissez en tant que guide pour les enfants, mais vous êtes aussi un modèle pour eux. Vous devez donc démontrer les postures afin que les enfants puissent vous imiter.

 

Voici ce à quoi votre séance pourrait ressembler :

  • Posture du Lotus : Fermer les yeux, prendre 4 grandes respirations profondes.
  • Posture du Paon : Écarter les jambes, prendre une grande respiration en amenant les bras vers le ciel. Expirer en venant déposer les bras sur une jambe et répéter avec l'autre jambe. Faire cet exercice 2 fois de chaque côté.
  • Posture de la Pince : Ramener les jambes vers l'avant et placer les bras de chaque côté du corps, inspirer en amenant les bras dans les airs, expirer en déposant les bras sur les jambes. Répéter 3 fois.
  • Posture de l'Enfant : Assoir les fesses sur les talons. Positionner le front au sol. Allonger les bras de chaque côté du corps. Demeurer dans cette posture pour 5 grandes respirations.
  • Posture du Fœtus : Vous tourner sur le côté. Prendre quelques grandes respirations.
  • Posture du Cadavre : Vous coucher sur le dos. Demeurer dans cette posture plusieurs minutes. Prendre de grandes respirations. Les yeux fermés, laisser le calme gagner votre corps.

 

Guidez les enfants dans chacune des postures avec des instructions simples. Ayez un ton de voix doux qui inspire le calme. Répétez cette séance chaque jour. Vous pouvez aussi ajuster le nombre de respirations que vous faites pour chaque posture. Observez votre groupe et soyez à l'écoute des besoins des enfants. Je suis certaine que vous pourrez vous aussi rapidement ressentir les bienfaits de cette routine.

 

Bonne séance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top