
Elle se réveille en pleurant lors de la sieste
Voici le questionnement d’une responsable en service de garde.
Bonjour,
Dans mon milieu de garde, j’ai une petite fille de 2 ans qui se réveille toujours en pleurant à la fin de la sieste. Elle dort pourtant de 12 h 30 à 15 h 00. J’ai observé qu’à la fin de la sieste, elle s’éveille en douceur et tout à coup, elle se met à pleurer vigoureusement. J’ai du mal à comprendre et je trouve cela très irritant, non seulement pour moi, mais aussi pour les autres enfants de mon milieu. Aujourd’hui, je lui ai dit doucement et calmement que je m’occuperais d’elle uniquement lorsqu’elle serait calmée et cela a fonctionné; elle s’est calmée plus rapidement que d’habitude. Merci de m’éclairer.
Bonjour chère RSG,
Il y a au moins deux causes qui peuvent alimenter les pleurs au réveil de l'enfant lors de la sieste.
Manque de sommeil :
La première est qu’elle ne dort pas suffisamment. À la sieste, je vous confirme que 2,5 heures de sommeil suffisent amplement pour s’éveiller de bonne humeur, car elle a bien dormi. Cependant, combien de temps dort-elle à la maison, la nuit? À 2 ans, elle a besoin de 11-12 heures de sommeil d’affilée durant cette période. Est-ce le cas? Il faudrait vérifier auprès des parents. Si elle dort moins de 11 heures, en effet, les 2,5 heures de sommeil durant la sieste peuvent ne pas être suffisantes pour la voir s’éveiller de bonne humeur. Si votre tactique fonctionne au moment du lever, c’est génial. Sachez que parfois, ce n’est qu’un problème ponctuel. Pensez, entre autres, à un retour de vacances ou à un weekend trop chargé. Tout revient à la normale au bout de quelques jours. Lorsqu’elle dormira plus la nuit, elle s’éveillera joyeuse.
Association inadaptée
L'autre possibilité est que l'enfant pleure au réveil parce qu’elle a associé « pleurer » à « on vient me chercher ». Il s’agit d’une association inadaptée créée en collaboration avec vous, sans que vous vous en rendiez compte bien entendu. Cela peut parfois commencer de façon tellement subtile. Cependant, jour après jour, l'enfant répète son comportement (s'éveiller en pleurant) pour vivre un plaisir (on vient la chercher). Votre action spontanée consistant à lui dire que vous vous occuperez d’elle qu’une fois qu’elle sera calmée l’a détournée de son habitude de pleurer. Si vous l’avisez avant le dodo que si elle choisit de s’éveiller en souriant, elle sera la première à recevoir votre attention au lever, vous pourrez créer une association plus agréable à son réveil. Montrez-lui ce que c’est que de s’éveiller avec le sourire aux lèvres et la réaction que vous lui offrirez à ce moment-là. Votre mimique viendra renforcer vos mots. Il faut compter trois à quatre jours pour la voir transformer cette association.
Bon réveil de sieste!
Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/
Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!
Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne