menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Elle se réveille en pleurant lors de la sieste

Voici le questionnement d’une responsable en service de garde.

 

Bonjour,

 

Dans mon milieu de garde, j’ai une petite fille de 2 ans qui se réveille toujours en pleurant à la fin de la sieste. Elle dort pourtant de 12 h 30 à 15 h 00. J’ai observé qu’à la fin de la sieste, elle s’éveille en douceur et tout à coup, elle se met à pleurer vigoureusement. J’ai du mal à comprendre et je trouve cela très irritant, non seulement pour moi, mais aussi pour les autres enfants de mon milieu. Aujourd’hui, je lui ai dit doucement et calmement que je m’occuperais d’elle uniquement lorsqu’elle serait calmée et cela a fonctionné; elle s’est calmée plus rapidement que d’habitude. Merci de m’éclairer.

 

Bonjour chère RSG,

 

Il y a au moins deux causes qui peuvent alimenter les pleurs au réveil de l'enfant lors de la sieste.

 

Manque de sommeil :

La première est qu’elle ne dort pas suffisamment. À la sieste, je vous confirme que 2,5 heures de sommeil suffisent amplement pour s’éveiller de bonne humeur, car elle a bien dormi. Cependant, combien de temps dort-elle à la maison, la nuit? À 2 ans, elle a besoin de 11-12 heures de sommeil d’affilée durant cette période. Est-ce le cas? Il faudrait vérifier auprès des parents. Si elle dort moins de 11 heures, en effet, les 2,5 heures de sommeil durant la sieste peuvent ne pas être suffisantes pour la voir s’éveiller de bonne humeur. Si votre tactique fonctionne au moment du lever, c’est génial. Sachez que parfois, ce n’est qu’un problème ponctuel. Pensez, entre autres, à un retour de vacances ou à un weekend trop chargé. Tout revient à la normale au bout de quelques jours. Lorsqu’elle dormira plus la nuit, elle s’éveillera joyeuse.

 

Association inadaptée

L'autre possibilité est que l'enfant pleure au réveil parce qu’elle a associé « pleurer » à « on vient me chercher ». Il s’agit d’une association inadaptée créée en collaboration avec vous, sans que vous vous en rendiez compte bien entendu. Cela peut parfois commencer de façon tellement subtile. Cependant, jour après jour, l'enfant répète son comportement (s'éveiller en pleurant) pour vivre un plaisir (on vient la chercher). Votre action spontanée consistant à lui dire que vous vous occuperez d’elle qu’une fois qu’elle sera calmée l’a détournée de son habitude de pleurer. Si vous l’avisez avant le dodo que si elle choisit de s’éveiller en souriant, elle sera la première à recevoir votre attention au lever, vous pourrez créer une association plus agréable à son réveil. Montrez-lui ce que c’est que de s’éveiller avec le sourire aux lèvres et la réaction que vous lui offrirez à ce moment-là. Votre mimique viendra renforcer vos mots. Il faut compter trois à quatre jours pour la voir transformer cette association.

 

Bon réveil de sieste!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top