menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une politique du dodo, est-ce nécessaire?

Vous êtes plusieurs à vivre des difficultés reliées à la période de la sieste avec certains enfants, voire certains parents… Sans mauvaises intentions, les parents peuvent parfois associer une longue sieste aux problèmes d’endormissement vécus avec leur enfant le soir. Afin de prévenir tout malentendu futur, je suis de celles qui croient qu’une politique du dodo est importante. Celle-ci pourrait être remise aux parents lors de l’inscription de leur enfant. Elle ne garantit en rien l’absence de difficultés, mais elle pourra servir d’outil pour mieux aborder une situation problématique au besoin. Il n’y a pas de politique identique d’un milieu à l’autre; chaque milieu est différent. Ici, je vous laisse quelques pistes de réflexion qui vous guideront en ce qui concerne le contenu de votre propre politique.

 

Que devrait-elle contenir?

Ces éléments ne sont aucunement obligatoires. Ils sont décrits pour vous inspirer dans la création de votre propre politique de dodo. Parfois, il vaut mieux en mettre un peu plus que moins, afin de prévenir les conflits éventuels reliés à la sieste.

 

Les besoins de sommeil des enfants

Il est important d’expliquer, dans un langage clair et précis, les besoins de sommeil des enfants (nuit + sieste). Les parents, sans mauvaises intentions, peuvent être moins bien informés en ce qui a trait au besoin de sommeil de leur enfant. Certains croient à tort que la sieste n’est pas prioritaire, notamment étant donné les problèmes d’endormissement vécus à la maison en soirée. Le fait de bien expliquer les besoins de sommeil des enfants aidera les parents à mieux saisir le tout.

 

Les périodes de repos pour chaque catégorie d’âge (poupons, 2-4 ans, préscolaire)

Chaque catégorie d’âge a son propre besoin de sommeil. Les plus petits ont besoin d’une plus longue sieste alors que, pour les plus grands, une période de repos peut être suffisante. Une sieste entre 12 h 30 et 15 h 00 ne devrait pas avoir d’impact sur l’endormissement le soir. Si une sieste perdure après 15 h 00, il se pourrait que les enfants éprouvent quelques difficultés à s’endormir le soir. Il est important de vous adapter à cette réalité et d’informer les parents des périodes de repos pour chaque catégorie d’âge.

 

Les différents éléments de la routine

Quels sont les éléments qui composeront votre routine? Informer les parents de ceux-ci, mais aussi de l’importance que vous accordez à cette routine.

 

Vos attentes face à la collaboration des parents

Si, par exemple, un parent doit venir chercher son enfant pendant la période de la sieste, quelles sont vos attentes? Que souhaitez-vous? Doit-il vous prévenir à l’avance? Il est important de noter vos attentes. Pour des raisons hors de leur contrôle, il se peut que les parents soient dans l’obligation de venir pendant cette période à l’occasion.

 

Les objets de réconfort permis

Les objets de transition sont sécurisants pour les enfants et certains sont habitués de dormir avec un toutou ou une couverture réconfortante. Vous pouvez établir ce que vous acceptez ou non. Une montagne de toutous peut ne pas être convenable, mais permettre aux enfants d’avoir un toutou et un doudou peut favoriser le sommeil chez certains.

 

Collaboration entre les parents et l’éducatrice pour les problématiques reliées au repos/à la sieste

Engagez-vous à communiquer avec les parents dès qu’une difficulté reliée à la sieste ou au repos survient et demandez aux parents de vous informer de tout changement relié au sommeil de nuit de leur enfant. Ainsi, vous ouvrez la porte de la collaboration; cela est rassurant pour les parents.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top