menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Une petite histoire de sieste… pour agrémenter la routine

Les enfants aiment les histoires, pas seulement celles avec des images, mais aussi celles dont les mots, les mimiques et l’intonation (de l’éducatrice) font appel à l’imaginaire.

 

Voici une histoire de sieste. Les mots soulignés peuvent être modifiés pour adapter l’histoire à votre groupe et à l’instant présent. Racontez l’histoire avec des yeux vivants, une intonation captivante et des gestes démonstratifs.

 

Le dodo de Zamilou

 

C’est mardi. Zamilou se trouve grande maintenant, car elle a 3 ans. Elle ne veut plus faire la sieste.

 

Son éducatrice, Cloé, lui dit qu’elle a le droit de ne pas vouloir dormir. Elle lui demande seulement de rester étendue sur son matelas sans faire de bruit. Elle ajoute que ça fait du bien à tout le monde de faire un petit dodo le jour, même quand on est grand comme Zamilou.

 

Zamilou est tout heureuse de savoir qu’elle ne sera plus obligée de dormir lors de la sieste et veut appeler ses amis pour leur annoncer la bonne nouvelle. Elle appelle alors Zabelle. C’est sa maman qui répond et elle affirme que Zabelle dort déjà, même si elle a 4 ans.

 

Elle appelle alors un autre ami, Zamuel. Même chose : sa maman dit qu’il dort, même s’il a 2 ans et qu’il est grand. (Vous pouvez ajouter d’autres amis si vous le souhaitez.)

 

Zamilou choisit alors d’appeler son grand-papa, mais c’est sa grand-maman qui répond. Elle lui dit que son grand-papa fait la sieste! Tout le monde dort! Zamilou est un peu déçue, elle avait tellement hâte de le dire à ses amis et à sa famille. 

 

Zamilou décide alors de s’étendre sur son matelas en gardant les yeux ouverts et en jouant avec une mèche de ses cheveux, car elle ne veut pas dormir.

 

Mais, tout à coup, ses paupières deviennent lourdes, ses yeux ont envie de fermer. Comme elle ne veut pas dormir, elle continue de tourner une mèche de ses cheveux, mais elle n’a plus d’énergie, elle a juste envie de dormir. Elle s’endort doucement et fait de beaux rêves.

 

En terminant, une fois les enfants étendus sur leur matelas, vous pourriez lire lennn… teee… ment et à l’aide d’une voix basse et douce les phrases suggestives suivantes :

 

« Maintenant, tu dois bien reposer tes jambes, tes bras, tes mains, tes yeux, ta bouche et ta tête afin que tu puisses rester en bonne santé et souriant. Ferme les yeux et laisse tes mains et tes pieds immobiles sur ton matelas. Lorsque tu vas te réveiller, après la sieste, tu vas être en super forme! Tes jambes vont courir vite, tes bras vont être forts, tes mains vont jouer facilement, tes yeux vont être curieux, ta bouche va sourire et ta tête va avoir beaucoup d'idées nouvelles, car tu seras bien reposé. Bon dodo! » 

 

Le but de cette petite histoire de sieste et des phrases douces et suggestives est de permettre aux enfants d’expérimenter une nouvelle façon de se détendre… agréablement!

 

Vous pourrez trouver le conte sous la forme d’un livre Le dodo de Zamilou

 Produit-Zamilou-2021

 

 

 

  

 

et vous trouverez les phrases suggestives dans le Guide pratique-Des routines du coucher et du lever

 Produit-Guide pratique des routines du coucher et du lever 2021

 

 

 

 

 

Bonne sieste!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top