
Quel est le rôle du sommeil dans le développement de l’enfant sur les plans physique et psychologique?
En fait, dormir est aussi essentiel pour un enfant que d’être nourri et aimé. Nous savons maintenant, avec la science du sommeil, que cette période dans laquelle nous passons le tiers de nos journées en moyenne (beaucoup plus chez les enfants) est loin d’être une simple mise en veilleuse de notre activité mentale et physique.
Sur le plan physiologique, pendant qu’un enfant dort, il y a, entre autres, la sécrétion de l’hormone de croissance, l’élimination des déchets, le renforcement de son ossature, la cicatrisation des plaies (les bobos) et surtout, la réponse de l’activation immunitaire (c’est pendant qu’il dort que son corps combat les virus). Sur le plan intellectuel (durant un stade particulier du sommeil, soit le sommeil paradoxal), il y a, entre autres, le traitement de l’information et la mémorisation, la maturation du système nerveux central, l’apprentissage de nouvelles matières et l’adaptation émotionnelle qui sont à l’œuvre.
Un enfant qui dort trop peu peut se retrouver avec un retard global de motricité et sur le plan du développement du langage. Un enfant doit être reposé pour être disponible aux différentes activités de la journée et apte à faire face aux différents défis émotifs auxquels il est confronté dans ses relations avec les autres et avec son éducatrice 😉.
Le sommeil, c’est essentiel à la vie. L’éducatrice a le rôle précieux d’apprendre aux enfants pourquoi ils doivent aller faire la sieste, en fait de leur expliquer la nécessité du sommeil. En voici les grandes lignes.
- Grandir. Tu grandis en dormant! Ton corps se répare et se construit. Durant le sommeil, ton cerveau sécrète une hormone de croissance qui t’aide à grandir.
- Mémoriser. On ne peut avoir une bonne mémoire sans un bon sommeil! Pendant le sommeil, tu ranges dans ta mémoire ce que tu as appris pendant la journée.
- Récupérer. Pendant que tu dors, tu permets un temps d’arrêt à ton corps, ton cerveau et ton esprit.
- Garder le sourire. Plus tu manques de sommeil, moins tu as bon caractère 😉.
- Préserver la santé. Pendant le sommeil, ton système immunitaire se fortifie afin de mieux te protéger des bactéries et des virus. Le sommeil te permet d’avoir plus d’énergie pour te livrer à tes activités préférées.
Des études ont révélé que les enfants âgés de 3 ans qui font des siestes s’adaptent plus facilement et s’ajustent mieux aux nouvelles situations que les enfants ne faisant pas de siestes. Par ailleurs, chez les plus vieux, il a été démontré que le retard scolaire est beaucoup plus important chez les enfants dormant moins de huit heures que chez ceux qui dorment plus de dix heures par nuit.
Le sommeil est précieux autant chez les petits… que les grands 😉.
Bon dodo!
Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/
Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!
Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne