menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les cauchemars durant la sieste

Un cauchemar est un rêve dont le contenu est troublant ou angoissant. Il est défini comme trouble du sommeil, car il réveille celui qui en est sujet. Les cauchemars sont très fréquents chez les enfants.

 

La période de trois à six ans est celle où les cauchemars font le plus fréquemment leur apparition. Or, plus un enfant est jeune, plus il rêve souvent et longtemps. Les nouveau-nés, et en particulier les prématurés, ont les périodes de sommeil paradoxal (sommeil de rêves) les plus longues. Quelle que soit la durée totale de leur temps de sommeil, les nouveau-nés passent une grande partie du temps de sommeil en sommeil paradoxal, de 50 à 65 % pour un total approximatif de neuf heures par jour. Pour un enfant de 2 à 5 ans, le temps de rêve s’abaisse à 25 ou 35 % du temps de sommeil (environ deux heures et demie).

 

Nous ignorons si les périodes de sommeil paradoxal chez les bébés sont accompagnées d’une imagerie mentale. Nous ne sommes pas en mesure de le vérifier. Cependant, dès l’âge de 1 an à 2 ans, des enfants qui ont un langage plus développé rapportent des rêves. Ils sont donc susceptibles de faire également de mauvais rêves et des cauchemars. D’ailleurs, dans la majorité des cas, ils se souviennent davantage des rêves effrayants ou frustrants que des rêves agréables ou neutres. Il est facile de reconnaitre un enfant qui vient de faire un cauchemar : il s’éveille en sursaut, est anxieux et peut être en pleurs. Il lui faudra du temps pour être rassuré et comprendre que ce qui l’a effrayé dans son rêve ne s’est pas vraiment passé, qu’il ne s’agit que d’un mauvais rêve. Le contenu des cauchemars ressemble généralement à ceci :

  • Deux ans : peur d’être mordu, mangé ou attaqué;
  • De trois à cinq ans : présence d’animaux puis­sants et méchants; des clowns et personnages télévisés ou des contes qui font peur.

La fréquence des cauchemars décroit habituellement avec l’âge et les expériences sont peu à peu oubliées. Néanmoins, il est important de vous assurer que les histoires que vous racontez aux enfants ou les images télévisées qu’ils visionnent ne comportent pas de sujets potentiellement effrayants.

 

Comment réagir? Chez les jeunes enfants, les cauchemars représentent en général des peurs non contrôlées. Quand survient un cauchemar, la meilleure attitude est avant tout de réconforter et rassurer l’enfant. Ensuite, vous pouvez l’inviter à raconter son cauchemar, approuver ses réactions et au besoin, inspecter sa chambre pour le rassurer. S’il a plus de cinq ans, il est possible de l’aider à distinguer le rêve de la réalité. Enfin, vous pouvez suggérer à l’enfant de faire appel aux pouvoirs magiques de ses héros pour lui porter secours dans ses rêves. Des histoires touchant le sommeil (que vous trouverez en librairie) fournissent aux enfants des modèles à imiter pour apprivoiser le sommeil et surmonter les menaces du cauchemar. Je recommande le livre audio Rêves et Complices.

 

Bon dodo!

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top