menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La sieste à l'extérieur

Je suis une adepte inconditionnelle de l'été. J'aime la chaleur, le soleil et l’impression de liberté qui accompagne cette période. Chez nous, tout est alors prétexte à sortir dehors : les repas, les bricolages, la lecture, même la sieste... Les enfants aiment parfois sortir de leur routine quelque peu et faire de nouvelles expériences. Aujourd'hui, je vous propose de faire la sieste à l'extérieur. L’été est l'occasion parfaite pour offrir cette expérience aux enfants. Plusieurs bénéfices peuvent être associés au fait de faire dormir les enfants à l'extérieur. L'air frais est très bénéfique pour le système immunitaire. De plus, il augmenterait la qualité du sommeil et l'humeur générale des enfants. Dormir dehors est agréable, notamment parce que ça fait changement de la routine... Voici donc quelques trucs pour vous aider.

  • Choisir l'endroit par excellence. Impossible de faire la sieste en plein soleil à 40 degrés. Trouver un petit coin à l'ombre où il y a un petit vent léger. Les enfants dormiront comme des bébés. Si vous avez une tente, installez-la dans la cour extérieure. Les enfants adoreront dormir à l’intérieur de cette dernière.

  • Préparer les enfants. Les avertir que vous prévoyez faire la sieste à l'extérieur. Certains ont besoin d'être informés de ce qui s’en vient. La sieste demeure un élément important de la routine et un changement en lien avec celle-ci peut parfois représenter un « irritant » pour certains enfants. Prévoir, les avertir et planifier la sieste à l'extérieur avec eux.

  • Sortir tout le nécessaire. Faire participer les enfants. Ils aimeront vous aider à sortir les matelas, les doudous, la musique… tout ce qui peut faire en sorte que la routine à l’extérieur se rapproche de la routine à l'intérieur.

  • La sieste ne devrait pas être trop bouleversée dans la routine, puisqu’elle demeure extrêmement importante. Souvent, les enfants sont habitués de se coucher à une heure précise. Essayer, dans la mesure du possible, de maintenir l’heure de la sieste.

  • Les enfants de votre groupe sont plus craintifs face au changement? Y aller progressivement. Vous installer à l'extérieur pour lire l'histoire, manger la collation, voire la période de relaxation qui précède la sieste. Tranquillement, les enfants s’habitueront et vous pourrez alors leur offrir de faire la sieste à l'extérieur.

  • Prévoir suffisamment de temps pour appliquer de la crème solaire et ce, même si les enfants seront à l'ombre et recouverts de leur doudou. Les rayons UV peuvent provoquer des coups de soleil même à l'ombre.

  • Donner aux enfants le temps d’apprivoiser la sieste à l’extérieur. Votre première tentative ne sera peut-être pas un succès. Laisser les enfants s'acclimater à l’idée et tranquillement, ils éprouveront du plaisir à dormir à l’extérieur. Tenter l’expérience à quelques reprises avant de conclure que cela ne fonctionne pas.

Bonne sieste et passez un bel été!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top