menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Il bouge beaucoup pour s’endormir à la sieste!

Bonjour,

 

J’ai une petite question, si je peux me permettre.

J’ai un petit coco dans mon groupe de poupons (18 mois et moins) qui bouge beaucoup avant de s’endormir. Il se tourne et retourne, change encore de position, regarde partout, bouge une jambe, bouge un bras, replace son doudou plusieurs fois... Il dort sur une couverture qu'il se met dans le visage, mais il la perd parfois tellement il bouge dans son lit. Il a 11 mois. Il ne pleure pas; il grogne, il chigne un peu, mais sans plus.  Cela dure pile 32 minutes. Ensuite, il dort jusqu’à la fin de la période de sieste. Au début, j’allais le voir, mais il se mettait à pleurer lorsque je partais et mettait alors plus de temps à s’endormir. Que puis-je faire pour l’aider à s’endormir plus rapidement et surtout, en bougeant moins?


Bonjour,

 

S’endormir est un processus qui prend généralement entre 10 et 20 minutes, si la période de détente (de la routine du coucher) a bien joué son rôle et surtout, s’il n’y a pas trop de fatigue. 

En fait, plus un enfant est fatigué, plus il met du temps à s’endormir. C’est tellement contrintuitif. Par exemple, si la sieste du matin a été écourtée, un enfant sera plus fatigué pour la sieste de début d’après-midi. Ce surplus de fatigue et de stimulus, puisqu’il a joué et est peut-être même allé à l’extérieur, incite son corps à résister à l’appel du sommeil. Lorsque vient le temps de dormir, si la période de détente n’a pas été bénéfique pour lui (pas assez longue ou trop stimulante), il ressent le besoin de bouger et de se tortiller pour évacuer le trop-plein. Certains bébés le font en pleurant, c’est ce qu’on appelle des pleurs de décharge.

Quant à la période de détente, elle est utile pour faire diminuer l’agitation du corps et permettre le ralentissement des ondes électriques du cerveau afin d’amener un état calme qui favorise l’endormissement. Ceux qui ont la bougeotte lors du rituel du dodo ont besoin d’une activité calmante qui détend le corps plus que l’esprit. La petite histoire avant de dormir peut donc ne pas suffire. Des exercices de détente, tels qu’un petit massage, rouler une balle sur les bras et les jambes et l’exercice robot-poupée de chiffon qui amène une contraction musculaire et une détente par la suite s’avèrent aidants dans ces cas-là. Voici d’autres exemples de routines qui pourront vous être utiles.

 

Enfin, un dernier élément est de tenter de devancer le coucher de 15 minutes. Parfois, c’est impressionnant de constater à quel point le fait de déplacer le tout quelques minutes plus tôt peut positivement changer la dynamique d’endormissement. Si c’est possible de l’expérimenter, ce serait une bonne initiative.

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Aide
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez les nouveautés et les mises à jour.