Le rituel au lever de la sieste
Nous connaissons tous l’importance du rituel du coucher et ses 3 étapes (hygiène, détente et affection). Qu’est-ce alors le rituel du lever? En fait, le but ultime est d’éviter l’association suivante chez l’enfant : je pleure = on me sort du lit ou du matelas!
Bien entendu, ce rituel est surtout utile chez l’enfant qui s’éveille en pleurant. L'enfant qui s’éveille joyeux et reposé a bien saisi, grâce aux signaux dans son corps, que c’est seulement une fois que la sensation d’être reposé envahit son corps qu’il doit se réveiller pour continuer la journée (concept difficile à saisir, même pour les adultes 😉).
Celui qui résiste au sommeil, cumule trop de fatigue ou ne veut rien manquer risque de s’éveiller en pleurant. Voici donc les 3 étapes du rituel au lever : saluer - éclairer – calmer. Ces étapes aideront l’enfant à percevoir qu’il est sorti du lit ou de son matelas parce que c’est la fin du dodo, et non parce qu’il pleure.
Voici un exemple :
Saluer : Vous pouvez nommer le prénom de l’enfant avec une voix joyeuse pour qu’il saisisse que vous vous adressez à lui. Ainsi, il verra que vous ne faites pas uniquement acte de présence, mais que vous vérifiez si tout va bien. Par exemple, vous pourriez dire : « Bon réveil Julien, c’est la fin du dodo. » Vous pouvez commencer par saluer ceux qui sont joyeux; cela captera l’attention de ceux qui pleurent et lorsque ce sera leur tour, ils se calmeront plus vite.
Éclairer : Allez directement ouvrir la toile ou, s’il n’y a pas de fenêtre dans le local, allumez la lumière. Si vous utilisez un outil de repère de temps, comme le Ooly ou une Gro Clock, nommez-le, par exemple en disant : « Regarde, ton soleil est arrivé sur la Gro Clock. »
Calmer : Vous avez bien compris que c’est l’étape la plus importante de ce processus. Invitez l’enfant à se calmer avec une voix tendre et joyeuse : « Calme-toi, ma cocotte! Dès que tu seras calme, Josée te sortira du lit! » Rappelez-vous que l’intonation de votre voix et l’énergie joyeuse que vous dégagez sont plus importantes que vos mots. Le bébé ou l’enfant captera votre énergie et se calmera doucement. À ce moment, félicitez-le de s’être calmé pour bonifier son attitude tout en le sortant du lit ou en l’invitant à se lever de son matelas de sol. La journée continue alors sur une note un peu plus joyeuse.
Il est important de mentionner aux parents que leur enfant s’est réveillé en pleurant, surtout s’il cumule de la fatigue, car la fin de la journée ne sera peut-être pas de tout repos. Par ailleurs, un dodo au lit pour la nuit un peu plus tôt que d’habitude pourrait s’avérer une bonne initiative. Ce sera, bien entendu, aux parents d’en juger la pertinence.
Bon lever!
Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/
Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!
Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne