menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le rituel au lever de la sieste

Nous connaissons tous l’importance du rituel du coucher et ses 3 étapes (hygiène, détente et affection). Qu’est-ce alors le rituel du lever? En fait, le but ultime est d’éviter l’association suivante chez l’enfant : je pleure = on me sort du lit ou du matelas!

 

Bien entendu, ce rituel est surtout utile chez l’enfant qui s’éveille en pleurant. L'enfant qui s’éveille joyeux et reposé a bien saisi, grâce aux signaux dans son corps, que c’est seulement une fois que la sensation d’être reposé envahit son corps qu’il doit se réveiller pour continuer la journée (concept difficile à saisir, même pour les adultes 😉).

 

Celui qui résiste au sommeil, cumule trop de fatigue ou ne veut rien manquer risque de s’éveiller en pleurant. Voici donc les 3 étapes du rituel au lever : saluer - éclairer – calmer. Ces étapes aideront l’enfant à percevoir qu’il est sorti du lit ou de son matelas parce que c’est la fin du dodo, et non parce qu’il pleure.

 

Voici un exemple :

Saluer : Vous pouvez nommer le prénom de l’enfant avec une voix joyeuse pour qu’il saisisse que vous vous adressez à lui. Ainsi, il verra que vous ne faites pas uniquement acte de présence, mais que vous vérifiez si tout va bien. Par exemple, vous pourriez dire : « Bon réveil Julien, c’est la fin du dodo. » Vous pouvez commencer par saluer ceux qui sont joyeux; cela captera l’attention de ceux qui pleurent et lorsque ce sera leur tour, ils se calmeront plus vite.

Éclairer : Allez directement ouvrir la toile ou, s’il n’y a pas de fenêtre dans le local, allumez la lumière. Si vous utilisez un outil de repère de temps, comme le Ooly ou une Gro Clock, nommez-le, par exemple en disant : « Regarde, ton soleil est arrivé sur la Gro Clock. »

Calmer : Vous avez bien compris que c’est l’étape la plus importante de ce processus. Invitez l’enfant à se calmer avec une voix tendre et joyeuse : « Calme-toi, ma cocotte!  Dès que tu seras calme, Josée te sortira du lit! » Rappelez-vous que l’intonation de votre voix et l’énergie joyeuse que vous dégagez sont plus importantes que vos mots. Le bébé ou l’enfant captera votre énergie et se calmera doucement. À ce moment, félicitez-le de s’être calmé pour bonifier son attitude tout en le sortant du lit ou en l’invitant à se lever de son matelas de sol. La journée continue alors sur une note un peu plus joyeuse. 

 

Il est important de mentionner aux parents que leur enfant s’est réveillé en pleurant, surtout s’il cumule de la fatigue, car la fin de la journée ne sera peut-être pas de tout repos. Par ailleurs, un dodo au lit pour la nuit un peu plus tôt que d’habitude pourrait s’avérer une bonne initiative. Ce sera, bien entendu, aux parents d’en juger la pertinence.

 

Bon lever!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top