menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le temps des Fêtes… pas toujours de tout repos!

Enfin, le temps des Fêtes est arrivé! Si cette période de l’année rime avec vacances, elle rime aussi avec horaire chamboulé, de nombreuses soirées animées entre amis et membres de la famille, imprévus, fatigue et un besoin de repos pour tous. Si, pour la majorité des enfants il s’agit de moments de plaisir, il est possible que l’irrégularité de l’horaire, les couchers tardifs et les longs voyages en voiture soient plutôt synonymes d’anxiété pour votre enfant ayant des besoins particuliers. Que faire pour aider votre enfant à gérer son anxiété face à ces situations? Comment gérer votre anxiété?

 

L’horaire irrégulier

Durant la journée, même si vous vous levez plus tard et que tout le monde est en congé, vous pouvez conserver la séquence d’activités de votre routine habituelle. Par exemple, si votre enfant s’habille généralement avant de déjeuner, conservez cet ordre. Même si l’heure diffère des journées à la garderie, la séquence sera intacte et cela sécurisera votre enfant. Vous pouvez aussi avoir des périodes de jeux libres; si vous utilisez un horaire visuel à la maison (voir l’article publié il y a 2 mois), indiquez ces périodes à l’aide d’images. Si votre enfant démontre des signes d’anxiété dans ce contexte d’activités non structurées, vous pouvez aussi lui faire choisir entre deux activités. Le fait de restreindre les choix vous permettra de lui donner des limites claires. Cela aura pour effet d’apaiser son anxiété.

 

En soirée, dès que vous observez des signes de fatigue chez votre enfant, encouragez-le à aller au lit et ce, même si la soirée bat son plein et que vous avez du plaisir. Il est probable que, fatigué comme il est, votre enfant n’ait plus de plaisir de son côté! Prévoyez des stratégies pour l’aider à s’endormir, même s’il y a du bruit (des bouchons et des coquilles par exemple). Vous pouvez aussi renforcer les méthodes qu’il utilise normalement : se flatter avec son toutou ou son doudou, chanter une berceuse, regarder un livre, etc.

 

Gestion des crises en visite

Vous craignez que votre enfant fasse une crise lorsque vous serez en visite? Arrivez-vous à prévoir d’avance ce qui pourrait déclencher cette crise? Tentez de « pratiquer » certaines situations à l’avance en suggérant à votre enfant des stratégies à utiliser : se mettre à l’écart, une balle antistress ou un lézard lourd, caresser son toutou ou son doudou, etc. Vous pouvez aussi expliquer aux membres de votre famille ce que vous craignez et ainsi tenter d’obtenir leur collaboration ou au moins, leur compréhension. À cet effet, vous pouvez profiter de l’occasion pour leur offrir divers livres portant sur le diagnostic de votre enfant. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d’ouvrages vulgarisés portant sur divers diagnostics.

 

Dyslexie et autisme 

TDAH 

Déficience intellectuelle 

Syndrome de Gilles de la Tourette

 

Le dodo à l’extérieur de la maison

Pensez à apporter le nécessaire pour le dodo de votre enfant : son doudou préféré, un toutou réconfortant, un jouet apaisant, son pyjama favori… Selon le diagnostic de votre enfant et son degré de rigidité face aux changements, vous pouvez aussi apporter son oreiller et/ou ses draps. Il se sentira ainsi comme à la maison car il sera entouré des objets qu’il apprécie et qui lui permettent de demeurer calme et de se sentir en sécurité.

 

Joyeuses Fêtes!

 

Stéphanie Deslauriers


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

Diplômée d’une maitrise en psychoéducation, Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice, entre autres auprès des familles et des milieux de garde d’enfants ayant des besoins particuliers.

Auteure du livre pour enfants; "Laisse-moi t’expliquer… l’autisme". Elle anime aussi des formations et ce, tant pour les intervenants que pour les parents.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top