menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le coin des sciences en hiver

Durant la période hivernale, les caprices de Dame Nature font que nous passons souvent beaucoup plus de temps à l’intérieur. Ces longs mois sont donc une excellente occasion d’essayer de nouvelles choses avec les enfants afin de leur permettre de découvrir de nouvelles activités, de nouvelles textures et de nouvelles expériences sensorielles.

 

Vous trouverez dans cette chronique des idées pour alimenter votre coin des sciences durant l’hiver. Il ne s’agit ici que de quelques suggestions parmi tant d’autres. Laissez aller votre imagination et mettez-vous dans la peau d’un tout-petit qui a encore tout un monde à découvrir.

 

Les bacs sensoriels

Les bacs sensoriels permettent la manipulation de plusieurs matériaux et la découverte de nouvelles textures et sensations. L’hiver, la neige et la glace ouvrent la porte à une foule d’idées!

  • Bac de pommes de terre en poudre
  • Bac de sucre
  • Bac de sel
  • Bac de farine
  • Bac de flocons de neige artificiels
  • Bac de morceaux de styromousse (utilisés pour l’emballage)
  • Bac de boules de papier blanc recyclé
  • Bac à eau avec des glaçons
  • Bac de neige

- Ajoutez de petites pelles et chaudières, de petites autos, de petits éléments blancs à cacher et chercher, etc.

- Manipulez le tout avec des mitaines ou des gants.

 

Les boules de neige glacées

Prenez des ballons de fête et demandez aux enfants d’y insérer différents petits objets ou accessoires de bricolage (des confettis métalliques par exemple) en étirant le bout de chaque ballon avec leurs doigts. Une fois les éléments à l’intérieur, glissez un ruban dans chaque ballon en prenant soin de laisser dépasser un bout qui servira à suspendre les boules. Remplissez les ballons d’eau pour obtenir des boules environ de la grosseur d’une balle de tennis et attachez l’extrémité de ceux-ci.

 

Déposez les ballons dans un cabaret et laissez le tout à l’extérieur durant environ 48 heures par temps très froid (ou au congélateur). Lorsque l’eau est complètement gelée, coupez les ballons pour découvrir des boules de glace. Suspendez les boules de neige glacées à un arbre et admirez-les… jusqu’au moment où la température augmentera!

 

La neige colorée

Le coin des sciences se transporte aussi à l’extérieur et ce, même en hiver! Demandez la collaboration des parents pour ramasser plusieurs bouteilles à vaporiser. Remplissez les bouteilles avec de l’eau. Pour colorer l’eau, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire (attention, ça tache!), mais il est préférable d’utiliser les feutres de vieux crayons de type Crayola. Dans la cour extérieure, remettez une bouteille à chaque enfant. Les enfants auront un plaisir fou à voir la neige se colorer et se transformer sous leurs yeux.

 

De la neige, ça fond!

Remplissez un bac avec de la neige et laissez les enfants la manipuler avec des mitaines ou à mains nues. Offrez-leur aussi des loupes pour leur permettre d’observer les différences entre les flocons, les saletés qu’on ne voit pas toujours (cela peut dissuader vos mangeurs de neige!) et même l’eau qui s’accumulera dans le fond du bac.

 

Faites remarquer aux enfants le fait que la neige disparait petit à petit parce qu’elle fond. Après la sieste, faites-leur remarquer qu’il ne reste plus que de l’eau. Recommencez le processus le lendemain ou sortez votre bac à l’extérieur par une nuit froide pour que l’eau se transforme en glace. Cela vous permettra de pousser vos observations et vos expérimentations encore plus loin.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top