L’intervention « micro d’écoute » pour la résolution de conflits
Voici une intervention simple pour vous aider à résoudre des conflits entre enfants ainsi que pour leur apprendre les bonnes stratégies de résolution de problèmes avec leurs pairs.
Je suis certaine que vous avez déjà essayé de résoudre un conflit entre deux enfants, mais que ceux-ci sont devenus de plus en plus impatients, agités et en colère, alors que vous tentiez de comprendre ce qui s’était passé. Lorsque cela arrive, chacun peut alors ressentir le besoin de parler par-dessus l’autre. Voici ma proposition d’intervention qui aide les enfants à rester calmes et à se sentir écoutés lors de la résolution d’un conflit : le micro d’écoute.
Tout ce dont vous avez besoin est d’un petit micro plastifié (pour qu’il soit durable). Gardez le micro dans vos poches ou portez-le comme un collier pour que vous puissiez l’avoir près de vous lorsqu’il sera nécessaire.
Lorsqu’un problème survient entre des enfants, expliquez-leur qu’ils auront chacun la chance de vous expliquer ce qui s’est passé, mais qu’ils doivent laisser l’autre enfant terminer d'expliquer sa version des choses avant d’avoir leur tour. Celui qui peut parler est l’enfant qui tient le micro d’écoute. Cet outil vous aidera à ne pas faire augmenter la colère des enfants, puisqu’ils sauront qu’ils auront leur tour de parole. Ils ne ressentiront donc pas le besoin de couper la parole à l'autre.
Lorsque les deux enfants ont eu la chance d’expliquer le problème, demandez-leur d'essayer de trouver une solution ensemble. Encore une fois, donnez à chacun un tour de parole en utilisant le micro.
Après avoir guidé les enfants dans l’utilisation du micro d’écoute quelques fois, vous pourrez en laisser un à la portée des enfants. Lorsque vous voyez qu’ils ont un conflit, envoyez-les au micro. Vous serez impressionnée par leur capacité à résoudre un conflit seul.
En espérant que le micro d’écoute vous permettra de voir de beaux progrès dans la résolution de conflits entre vos petits.
Naomi Hamel, enseignante au primaire et éducatrice