menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des dinosaures pour s'amuser

Des dinosaures pour s'amuser, ça vous dit? Les enfants s’intéressent toujours à ces beaux animaux préhistoriques. Vous abordez surement déjà ce thème, je vous propose donc d'y ajouter ces courtes activités qui travailleront spécifiquement la motricité fine des enfants.

 

Comme vous le savez, j'aime beaucoup travailler le développement des enfants. En fait, chaque activité comporte à elle seule différentes composantes qui amènent les enfants à travailler différents aspects de leur développement. Partir d'un thème et travailler une habileté prédéterminée représente une combinaison que j'aime bien. Que travailleront les activités ci-dessous? Le découpage. Que ce soit de poinçonner un trou, de découper une bandelette ou de découper des lignes droites, toutes ces activités amèneront les enfants un peu plus loin. À vos ciseaux, on s'amuse!

 

La nourriture des dinosaures

 

Vous aurez besoin de :

  • Carton
  • Figurines de dinosaures
  • Petits bols en plastique
  • Ciseaux

Pour commencer l'activité, tracer des lignes sur le carton. Découper le long de celles-ci pour en faire des bandelettes ou laisser les enfants plus vieux découper. Couper les bandelettes en petits morceaux pour représenter des bouchées de nourriture pour les dinosaures. Déposer le tout dans les petits bols en plastique. Faire manger les dinosaures.

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'activité a été faite sous la forme d’un « bricolage ».

 

N.B. Si vous avez envie d'aller un peu plus loin, vous pourriez inviter les enfants à associer les bouchées de nourriture avec les bols ou les dinosaures de la couleur correspondante.

 

Des dinosaures pour samuser-1

 

Des dinosaures tachetés

 

Vous aurez besoin de :

  • Dessins de dinosaures imprimés sur un carton semi-rigide
  • Ciseaux
  • Poinçons
  • Un dé

Préalablement, découper un dinosaure pour chaque enfant (suivre les courbes et les lignes à découper sera trop difficile pour les enfants en bas âge). Chaque enfant aura donc son dinosaure. À tour de rôle, inviter les enfants à lancer le dé pour déterminer un nombre. Ce nombre représentera le nombre de taches que l'enfant fera dans son dinosaure à l’aide d’un poinçon. Une fois les taches faites, il donne le dé au prochain enfant et ainsi de suite. À la fin, l’enfant qui a le dinosaure ayant le plus de taches gagne la partie.

 

Des dinosaures pour samuser-2 

 

Des cocos de dinosaures

 

Vous aurez besoin de :

  • Cartons rigides
  • Ciseaux
  • Images de dinosaures

Préalablement, découper les dinosaures (la grosseur des dinosaures devra être proportionnelle à la grosseur des cocos). Tracer des cercles de la grosseur désirée sur les cartons. Dessiner une ligne au centre de chaque coco. Chaque enfant découpe son cercle et découpe ensuite le long de la ligne au centre pour obtenir deux parties de coco. Inviter ensuite les enfants à coller la partie supérieure de l'œuf sur la tête du dinosaure et la partie inférieure de l’œuf sous le dinosaure pour représenter un dinosaure fraichement sorti de son œuf.

 

Des dinosaures pour samuser-3Des dinosaures pour samuser-4

 

Bon bricolage!

 

Maude Dubé


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top