menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités sans matériel

Une journée en service de garde comporte beaucoup de routines et surtout, beaucoup de transitions. Pour éviter les petits moments d'attente et faire face aux imprévus, il peut être intéressant de prévoir une banque d'activités n’exigeant aucun matériel qui peuvent être utilisées en tout temps.

 

Afin d'éviter les blancs de mémoire et de pouvoir agir le plus rapidement possible, garder cette liste à portée de la main à l’aide de différents moyens pratiques :

  • Classer vos activités par ordre alphabétique en les inscrivant dans un petit carnet d'adresses qui peut facilement être glissé dans une poche de pantalon.
  • Inscrire des activités sur de petits cartons plastifiés et les relier avec un anneau et un crochet (qui ressemble à un harnais pour l'escalade). Ce petit porteclé maison pourra être accroché à une ganse de votre pantalon.
  • Inscrire les activités sur une feuille, en faire des photocopies et afficher votre liste d’activités à des endroits stratégiques à l’intérieur de votre local ou un peu partout dans le service de garde (vestiaire, porte de la cour extérieure, corridor...).

Voici donc une liste d'activités de toutes sortes pour tous les âges et tous les gouts n’exigeant aucun matériel.

 

Suggestions d'activités

  • Devine c'est qui? Tous les enfants se ferment les yeux. Toucher un enfant. Cet enfant parle et les autres essaient de deviner de qui il s’agit.

  • Le train répétitif. Vous placer à la file indienne, de manière à former un petit train. Jouer le rôle du conducteur et initier un geste tel que taper dans vos mains. Les enfants doivent reproduire ce geste.

  • Jean dit. Personnaliser le jeu en utilisant votre nom, le nom d'un enfant ou encore selon une fête ou une thématique particulière. Donner une consigne aux enfants comme, par exemple, toucher une partie de leur corps. Lorsque vous dites « Jean dit » au début d'une phrase, les enfants doivent exécuter la consigne. Lorsque vous ne mentionnez pas « Jean dit », les enfants doivent rester immobiles.

  • Chasse aux couleurs. Nommer une couleur. Les joueurs se dirigent vers un objet correspondant à la couleur mentionnée.

  • Québec-Lévis. Une extrémité du local représente Québec alors que l'autre extrémité représente Lévis. Vous placer au centre. Lorsque vous nommez une ville, les enfants doivent se diriger vers cet endroit sans que vous les attrapiez. Plusieurs variantes sont possibles, adapter l’activité en fonction des thèmes abordés.

  • Le chat et la souris. Un enfant incarne le chat et se place face à un mur. Les autres enfants jouent le rôle des souris et se placent plus loin, derrière le chat. Les souris avancent et essaient d'aller chatouiller le chat. Lorsque le chat se retourne, les souris doivent arrêter de bouger. Si un enfant bouge, il est éliminé.

  • Le shampoing. Pour vous détendre, faire couler de l'eau imaginaire sur votre tête, verser du shampoing imaginaire dans vos mains et l’appliquer sur vos cheveux en massant doucement votre cuir chevelu.

  • Fais-moi un dessin. Avec votre doigt, tracer un dessin dans le dos d'un enfant et l’inviter à deviner ce que vous avez dessiné.

  • Concours de grimaces. Offrir à votre groupe un petit moment de folie. Qui fera la grimace la plus drôle?

  • Le miroir. Les enfants se placent deux par deux. Un enfant fait un geste et l'autre doit le reproduire comme s'il était le reflet de son partenaire dans un miroir.

  • Histoire-mystère. Raconter une histoire tous ensemble; débuter une histoire et, à tour de rôle, inviter les enfants à la poursuivre en y ajoutant un petit bout.

  • Histoire mimée. Raconter une histoire (verbalement seulement, sans images à l'appui). Chacun leur tour, les enfants miment une partie de l'histoire.

  • Le téléphone. Vous assoir en cercle avec les enfants. Dire quelque chose dans l'oreille de l'enfant assis à côté de vous. Le message se promène d'un enfant à l'autre, jusqu’à ce qu’il ait fait le tour du cercle. Le dernier enfant doit dire la phrase à voix haute.

  • Sculpture humaine. Les enfants font semblant qu’ils sont mous comme du Jell-O. Ensuite, « sculpter » les enfants afin de les positionner de différentes façons.

  • Qu'est ce que je mets dans mon panier? À tour de rôle, les enfants disent : « Je m'en vais au marché et je mets dans mon petit panier… » Ensuite, ils nomment un aliment. Chacun doit nommer les aliments mentionnés par les autres avant d’ajouter son nouvel aliment.

  • Qu'est ce que j'ai enlevé? Les enfants doivent deviner ce que l'éducatrice a retiré (sur elle ou dans le local).

  • Le premier qui rit. Vous assoir en cercle avec les enfants. Chacun affiche un air sérieux. Le premier qui rit se fait chatouiller par les autres participants.

  • Ni oui, ni non. En groupe, poser des questions aux autres. Les joueurs doivent éviter de répondre par « oui » ou « non ».

  • Le grand rire. Vous positionner de manière à ce que chacun soit couché sur le ventre d’un autre enfant et dire des : « A, AAA.... ».

  • Le plancher musical. Les tuiles du plancher remplacent les chaises (du jeu chaises musicales). Pour remplacer la musique, vous pouvez chanter.

  • Le mouchoir. Vous assoir en cercle. Un joueur se promène derrière les enfants. Au lieu de laisser tomber un mouchoir derrière le dos d'un enfant, il lui donne une petite tape sur la tête. Celui-ci doit alors courir pour essayer de l'attraper.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de fous rires!

 

Sonia Leclerc

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top