menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Vivre l’été autrement en tant qu’éducatrice remplaçante

L’été est une des saisons les plus attendues pour tous! Pourquoi ne pas adapter vos façons de faire pour profiter le plus possible du beau temps avec les tout-petits?

 

Il existe différentes activités que vous pouvez faire à l’extérieur avec les enfants qui vous permettront de stimuler les 4 domaines du développement.

 

Voici quelques pistes à essayer :

 

Faire l’accueil à l’extérieur : Voilà une belle alternative pour commencer la journée dehors au soleil! Vous pouvez prévoir des parcours moteurs en fonction du matériel qui vous sera accessible et ainsi stimuler le domaine moteur. Profitez du moment pour faire bouger les enfants. Très souvent, pour une question de sécurité, les enfants n’ont pas le droit de courir à l’intérieur des installations. Voilà un bon moment pour combler leur besoin de mouvement!

 

Collations et diner : Les enfants aiment beaucoup faire des piqueniques. Cette activité peut être très intéressante pour créer des liens affectifs. C’est une belle occasion pour parler de ce qu’ils mangent! Profitez du moment pour discuter avec eux de la provenance des aliments qui se trouvent dans leur assiette. Parlez des couleurs, des textures, des saveurs, etc. Les thèmes ne manqueront pas!

 

Peinture à l’extérieur : Les activités d’arts plastiques peuvent aussi se faire à l’extérieur. Parlez avec une éducatrice permanente du milieu avant de vous prononcer sur de grands projets comme faire une muraille, peindre une clôture, etc. Vous pouvez faire preuve de créativité et penser à des outils autres que les pinceaux pour peinturer à l’extérieur. Pourquoi ne pas utiliser des bouteilles à vaporiser remplies d’eau et de peinture pour peindre un mur ou même le sol?

 

Expériences scientifiques : Vous pouvez profiter des journées ensoleillées pour montrer aux enfants d’âge préscolaire le cycle de l’eau. C’est une excellente occasion pour amener les enfants à réfléchir et à tirer des conclusions. Préparez des glaçons de différentes formes et grandeurs et laissez-les à l’extérieur pour voir la suite. Ce sera une activité à ne pas manquer!

 

Observation : Les enfants adorent se promener à l’extérieur. Si jamais vous planifiez une sortie, prenez le temps d’observer la nature qui vous entoure avec les enfants. Vous pouvez entamer des conversations avec les enfants sur l’importance du respect de la nature. Vous pouvez aussi les sensibiliser à être de bons citoyens, leur expliquer l’importance de bien vivre en communauté, etc. 

 

Cuisine et dégustation : Cuisiner avec les enfants est une occasion merveilleuse pour travailler les mathématiques! Pourquoi ne pas préparer de la crème glacée ou des sucettes glacées? En faisant ce genre d’activités, vous offrez la chance aux enfants d’explorer différents ingrédients, de mesurer des quantités, de travailler leur motricité fine ainsi que leur coordination motrice au moment de verser des ingrédients.

 

N’oubliez pas les choses à prévoir chaque fois que vous allez à l’extérieur avec les enfants afin que l’expérience soit la plus agréable possible : de l’eau, de la crème solaire, une trousse de premiers soins, des vêtements de rechange, etc.

 

Maria Lucia Ramirez

Conseillère pédagogique

SR, service de remplacement de Montréal

514 312 0447 poste 14

Connexion web du SR 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide