menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le partenariat et la collaboration avec les parents lorsqu’on est éducateur remplaçant

La relation d’aide entre les parents utilisateurs d’un service de garde éducatif à l’enfance et le personnel éducateur demeure une base importante pour permettre le développement harmonieux de nos tout-petits. 

 

Sachant que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, le personnel éducateur doit créer des liens étroits avec ceux-ci pour avoir un portrait complet des enfants. Malgré le fait que les professionnels de la petite enfance ont une capacité d’observation très développée, il faut toujours recueillir le plus d’informations possible provenant des expériences vécues par les parents.

 

Nous vivons actuellement dans un monde qui manque de temps; nous sommes souvent à la course et les échanges se font très rapidement. Comment s’y prendre en tant que remplaçant pour établir une collaboration efficiente avec les parents utilisateurs d’un service éducatif?

 

Le personnel éducateur remplaçant est constamment en déplacement. Bien que cette méthode puisse comporter plusieurs avantages, il est vrai qu’au moment de créer une relation de collaboration parents-éducateur, certains obstacles peuvent être présents.

 

Je vous présente donc quelques astuces pour faciliter la communication parents-éducateur.

 

Il est toujours pertinent d’avoir une fiche de présentation avec photo à afficher dans le local où votre remplacement se déroulera. Cela ouvre une porte à la communication et informe les parents au sujet du professionnel avec qui leur enfant passera la journée.

 

Sur la fiche de présentation, vous pouvez vous présenter et parler de votre expérience en tant qu’éducateur. Vous pouvez aussi parler de vos champs d’intérêt et de ce qui vous démarque. Cette présentation est grandement appréciée, autant par les parents que par les éducateurs permanents du service éducatif.

 

Lors de votre remplacement :

  • Si vous voyez des parents pendant votre remplacement, essayez de recueillir le plus d’informations possible au sujet de leur enfant : Est-ce qu’il souffre d'allergies? Quels sont ses champs d’intérêt? A-t-il bien dormi la nuit? A-t-il mangé avant de venir au service de garde? Est-ce que l’enfant a une routine précise pour la sieste?
  • Si vous ne réussissez pas à voir les parents d’un enfant et que vous souhaitez leur poser des questions, demandez à vos collègues quelle est la méthode utilisée pour communiquer avec ces derniers. Cela peut, par exemple, se faire par le biais d’un service de messagerie à travers une plateforme ou encore une application.
  • Servez-vous de l’agenda mis en place par le CPE ou la garderie pour partager les apprentissages et les expériences que les enfants auront faits pendant la journée.
  • À la fin de votre remplacement, si vous croisez les parents, prenez quelques instants pour leur dire de vive voix comment la journée de leur enfant s’est déroulée. Évitez les phrases de ce genre : « Belle journée. » et « Tout va bien. » Optez plutôt pour des exemples et des échanges ouverts si le temps et le contexte vous le permettent.

SR

Notre réseau, Notre engagement

 

Maria Lucia Ramirez

Conseillère pédagogique

SR, service de remplacement de Montréal

conseillerepedago@sr-mtl.ca

514 312 0447 poste 14

Connexion web du SR : https://srservicederemplacementdemontreal.prim-web.com/

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide