
Aménager son coin lecture pour l’automne
Le coin lecture est souvent mis de côté. Pourtant, le gout de la lecture représente une belle porte d’entrée pour les apprentissages scolaires.
Voilà pourquoi il est important de favoriser l’intérêt pour ce petit coin doux!
Rien de tel que de rendre votre coin lecture (aussi appelé coin calme) attirant. Pour ce faire, je vous propose d’y apporter des variantes. Comme l’automne est maintenant présent, nous allons nous servir de cette thématique.
Présentation aux enfants
Quand vous introduisez du matériel nouveau, il est important de le présenter aux enfants. Au lieu de leur dire ce qu’ils peuvent faire avec le matériel, demandez-leur comment ils aimeraient l’utiliser. Cela favorise la conversation, le jeu actif et la créativité. N’hésitez pas à partager votre opinion sur le sujet (voir les propositions dans la chronique).
Les lampes de poche
Elles sont toutes désignées dans le coin lecture. Elles attireront les curieux! Elles se prêtent parfaitement à la thématique de l’automne, puisqu’il fait un peu plus noir!
Que faire avec les lampes de poche : Elles sont intéressantes pour lire dans une petite cachette, faire des ombres au mur, éclairer des images cachées dans une boite comportant deux petits trous (un pour les yeux et un autre trou dans lequel les enfants pourront insérer leur lampe de poche)…
Feuilles d’automne
Ajoutez une touche de couleur et de légèreté avec des feuilles d’automne artificielles. Vous pouvez aussi opter pour de vraies feuilles d’automne plastifiées.
Que faire avec les feuilles d’automne : Glissez les feuilles d’automne entre les pages des livres ou cachez des livres sous un petit tas de feuilles.
Couvertures
Les couvertures apportent une touche réconfortante avec la venue de la fraicheur automnale.
Que faire avec les couvertures : Encouragez les enfants à lire sous les couvertures avec une lampe de poche, à recouvrir une petite table à l’aide de celles-ci pour se faire une cachette, à s’en servir pour représenter des capes de superlecteurs…
Une peluche en forme d’écureuil
Votre peluche peut devenir la mascotte de votre coin lecture. Ajoutez quelques livres qui touchent les écureuils. Dans le Club educatout, imprimez des noix que vous pourrez plastifier et découper. Déposez-les dans un petit panier.
Que faire avec une peluche en forme d’écureuil : Invitez les enfants à raconter des histoires à votre écureuil. Proposez-leur de nourrir l’écureuil à l’aide des noix.
Petites chandelles fonctionnant à pile
Les chandelles qui fonctionnent à pile sont sécuritaires pour votre coin lecture.
Que faire avec de petites chandelles : Déposez-les ici et là dans le coin lecture pour créer une atmosphère favorisant la détente. Vous pouvez aussi bricoler une petite lanterne avec les enfants et vous en servir pour décorer le coin lecture.
Sacs-cadeaux
Cherchez des sacs-cadeaux comportant des images qui rappellent l’automne.
Que faire avec les sacs-cadeaux : Déposez des livres à l’intérieur des sacs et laissez les enfants les découvrir, comme des surprises. Pour chaque sac, découpez une image en conservant la corde (poignée). Suspendez-les au mur dans votre coin lecture en guise d’affiches. Découpez la deuxième photo de chaque sac et servez-vous-en pour créer des casse-têtes que vous pourrez placer dans votre coin lecture.
Biscuits en forme de feuille d’érable
Permettez aux enfants de déguster un biscuit en forme de feuille d’érable pendant que vous lisez un petit livre avec eux!
Bon début d’automne!
Chantal Millette
Intervenante