menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Trucs et conseils pour valoriser l’enfant

Nous demandons chaque jour à nos enfants, que ce soit de façon directe ou indirecte, d’accomplir plusieurs apprentissages. Quelques fois, ils sont facilement réalisables et parfois, ils demandent plus d’efforts.

 

Dans un contexte de vie en groupe, les enfants sont souvent confrontés aux résultats obtenus plus rapidement de la part du copain d’à côté. Par conséquent, ils s’empreignent parfois d’un certain sentiment de découragement.

 

Certains enfants en sont beaucoup plus affectés que d’autres et auront besoin d’un coup de main plus important de notre part. Par contre, tout enfant a besoin d’être encouragé et valorisé, qu’il démontre ou non des signes quelconques de découragement ou de démotivation. Les journées se déroulant très rapidement, nous passons parfois rapidement sur la valorisation sans nécessairement le vouloir.

 

De plus, nous manquons parfois d’outils afin de valoriser adéquatement les enfants. Nos félicitations se restreignent souvent à «  Bravo! Super! Je suis fière de toi! » ou à une petite tape sur l’épaule. Je me suis donc questionné sur des méthodes de valorisation simples, facilement applicable dans le quotidien et, bien sûr, qui sont efficaces. Voici quelques suggestions qui pourront s’ajouter à vos méthodes, déjà mises en place.

Suggestions d’interventions

 

Premièrement, soyez à l’affût de toutes les occasions où il est possible d’encourager l’enfant, que ce soit pour l’accomplissement d’une tâche, les efforts donnés lors d’une activité ou une bonne attitude adoptée. Les succès, les petits comme les grands, méritent une attention particulière, mais valorisez les efforts même s’ils ne sont pas accompagnés de réussites immédiates.

 

C’est aussi important! Encourager, féliciter, valoriser, vous le savez certes déjà, est très bénéfique pour l’enfant, mais n’oubliez pas que trop serait comme pas assez. Comme le dit le dicton : « la modération a bien meilleur goût! ».

  • Utilisez le non verbal : tape sur l’épaule, petite caresse dans le dos, signe de « bravo » avec les mains, signe du poing fermé avec le pouce levé, un simple sourire ou un regard attentionné qui pourra faire toute la différence.
  • Variez vos mots de félicitations autres que : « Je te félicite! », « Super! »  et « Bravo! ». Je vous invite à consulter le document disponible sur educatout.com intitulé :  98 façons de dire très bien
  • Affichez les œuvres des enfants, bien à la vue de leurs yeux ainsi que ceux des parents et visiteurs. Montrerez-leur ainsi que vous êtes fière de leurs œuvres et que vous voulez les partager avec tous. De plus, ils seront aussi valorisés par les commentaires venant des passants.
  • Les œuvres des enfants ne sont pas les seules que nous pouvons afficher. Pourquoi ne pas prendre les enfants en photo en pleine action : réalisation d’une pièce de théâtre,  d’un casse-tête, d’une bonne action, etc.?
  • Pour chaque fin de journée, planifiez un moment pour une causerie faisant un retour sur le déroulement de la journée.  Chaque enfant est invité à identifier un moment dont il est tout spécialement fier. L’éducatrice pourra leur donner des pistes, les aider à cibler les actions et les activités réalisées. Terminez par un « Bravo! » collectif et dites-vous « à demain! ».
  • Évitez à tout prix les comparaisons entre les enfants, comparez-les plutôt à eux-mêmes. Relatez aux enfants leurs progrès personnels, faites-leur porter attention sur ce qu’ils sont capables de faire maintenant et dont ils avaient de la difficulté à réaliser il y a quelques mois.
  • Donnez des responsabilités à l’enfant, de petites tâches simples à exécuter en tenant compte des capacités de chacun. L’enfant constatera qu’il a rendu service et aider quelqu’un sera toujours valorisant!
  • Faites vivre différentes activités aux enfants où ils pourront observer un résultat concret, tel que les activités culinaires, de jardinage, de peinture…
  • En cas de difficulté lors de l’exécution d’une tâche ou d’une activité, rendez la situation positive, adaptez le degré de difficulté, collaborez avec l’enfant.

Je vous souhaite plein de moments magiques avec vos petits trésors!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top