
La rentrée à la garderie marque un moment important, autant pour un enfant que pour ses parents
Un enfant peut être dans le même milieu depuis quelques années, mais quand vient le moment de changer de groupe à la fin des vacances, cela peut être insécurisant pour lui. Je partage avec vous quelques rituels et astuces pour favoriser une transition douce et rassurante.
1. Un accueil rassurant
- Accueillir l’enfant dès son arrivée dans le local par son prénom, avec un sourire sincère ainsi qu’un contact visuel. L’enfant sentira immédiatement votre bienveillance.
- Créer un tableau pour afficher votre routine. Le tableau, peu importe comment il est conçu, va aider l’enfant à visualiser le déroulement de la journée. Si le tableau contient des pictogrammes, cela sera encore mieux! Le fait de savoir ce qui vient, par exemple avant ou après le diner, le mettra rapidement dans un cadre sécurisant.
2. Aménager un espace accueillant
- Utiliser votre coin lecture afin que l’enfant puisse s’y diriger pour s’installer sur un tapis ou des coussins, par exemple. L’enfant pourra ainsi observer les autres avant de participer.
- Faire jouer de la musique douce ou de petites comptines aimées de l’enfant afin de l’apaiser.
3. Impliquer les parents dans la transition.
- Un petit moment d’échange le matin ou en soirée permet de créer rapidement un lien et d’offrir à l’enfant un cadre sécurisant basé sur la confiance.
4. Photos-souvenirs
- Demander aux parents d’apporter une photo de famille qu’ils ont prise au cours de l’été. Installer les photos de tous dans un coin de votre local afin que l’enfant puisse aller regarder sa photo de famille.
5. Accompagner les émotions avec douceur
- Nommer les émotions de l’enfant. Ce qu’il vit est tout à fait normal. Le fait de nommer l’émotion de l’enfant va lui faire réaliser que vous le comprenez.
- Demeurer disponible pour l’enfant. Le fait de savoir que vous êtes présente et que vous lui laissez le temps nécessaire lui permettra de vivre sa transition à son propre rythme.
6. Mettre en place une routine de séparation
- Planifier un moment de séparation de courte durée, mais garder en tête que c’est un rituel. Cela peut être un geste que le parent fera ou une phrase qu’il dira avant de partir sans revenir.
- Intégrer un objet de transition si le milieu le permet. Vous pouvez, par exemple, autoriser un petit toutou qui pourra réconforter l’enfant durant sa transition.
Chaque parole, chaque petit geste et chaque petit rituel compteront pour l’enfant. Ceux-ci deviendront des repères heureux pour lui.
Je vous souhaite une rentrée dans la bonne humeur et dans la douceur!
Marie-Ève David
Éducatrice à la petite enfance